Nha Fala signifie en créole à la fois ma voix, mon destin et ma vie comme le sous-titre du film l'indique.
Le parcours de Vita est une parabole de l'Afrique selon le réalisateur Flora Gomes qui affirme : "son chemin de vie commence par l'éloigner de ses racines, avant de la ramener chez elle, libre et confiante, une fois qu'elle a trouvé sa "voix". "
Le réalisateur Flora Gomes a choisi de faire une comédie musicale parce que : "On a une vision très sombre de l'Afrique. On parle du sous-développement , de l'Afrique qui ne marche pas. Je voulais montrer l'extraordinaire vitalité de ce continent. Il y a aussi des choses que l'ont sait faire, et bien faire, en Afrique. C'est un continent qui bouillonne de talents. Il y a notamment des musiciens extrêmement talentueux et actifs. J'avais le désir de les mettre en valeur." C'est le célèbre compositeur et chanteur Manu Dibango qui a signé les musiques.
Bien que Flora Gomes soit originaire de Guinée-Bissau, ce film a été tourné au Cap-Vert. Les deux pays sont cependant assez proches géographiquement et sont tous deux d'anciennes colonies portugaises. Le portugais y est toujours parlé ainsi que le créole.
Nha Fala a été présenté en compétition officielle de la 59ème Mostra de Venise en 2002.