un film pour le moins curieux. Pratiquement pas de moyens, sauf pour rémunérer le casting prestigieux: Brialy, Rochefort, Capitani, Trintignant. Avec nos canons actuels, ce film est une daube. Sauf que...
D'abord, pour ceux qui se souviennent de cette époque (1986-1989), il était à la mode de faire de l'épure dans les moyens et l'interprétation, pour coller à la réalité. Revoyez les inspecteur Lavardin. L'ambiance reste la même, à la fois lente et parfois inquiétante. Les acteurs sont parfois similaires.
En second lieu, le film entend illustrer les barbouzeries à la france, la guerre des services, dans une décennie prolixe en la matière. Nous sommes en 1987, et la droite chiraco-pasquaïenne revient au pouvoir. Rochefort, de droite, revient un temps dans le circuit. Sa moustache est un clin d’œil aux "barbus", surnom des espions. Le moustachu est ici un agent archétypale mais qui finalement ne l'est pas.
Alors oui, le film s'est démodé très rapidement, mais l'histoire, ponctuée de scénettes surréalistes, n'en reste pas moins appréciable. Ce n'est pas une comédie, mais une satire cheap du monde du renseignement.