Frankenstein 90 est un film très mal aimé, il est vrai qu’il n’a pas fait grand-chose pour se faire aimer, et surtout pas son titre à date ridicule, mais honnêtement ce n’est pas si horrible que cela. Je pense que le film n’a pas trop su choisir la voie sérieuse et la voie comique, et du coup on se retrouve avec un spectacle bâtard un peu empesé (parfois beaucoup !).
Honnêtement le film est plutôt bien rythmé. C’est alerte, on ne s’ennuie pas, il y a des gags qui fonctionnent bien, l’histoire est aussi intéressante avec une variation pas désagréable sur le mythe de Frankenstein. D’ailleurs je crois que c’est une erreur de ne voir ou de n’attendre ici que de la comédie, le film se veut souvent plus grave, plus sérieux, avec une tonalité douce-amère pas toujours facile à percevoir mais bien présente. Sur le fond Frankenstein 90 n’est donc pas si mal que cela, et on sent un Jessua assez respectueux du mythe.
Je pense que ce respect passe aussi par un casting soigné, qui d’ailleurs peut étonner dans un tel métrage ! Le choix de Jean Rochefort en savant fou avait de quoi déconcerter, peut-être un peu moins Mitchell en créature de Frankenstein. Les deux acteurs sont corrects, Rochefort se montrant d’une belle sobriété, Mitchell donnant un peu d’âme à son personnage, mais étant forcément limité par le côté traditionnellement peu expressif de la créature ! A noter que Fiona Gelin tient une bonne place et apporte un petit plus certain au film.
Frankenstein 90 est surtout décevant sur la forme ! Mon dieu que ce film est moche ! Pourtant il y avait de bons choix de décors (le château de Val par exemple), mais alors la photographie est vraiment dégueux (désolé mais c’est le terme !), les couleurs moches, les contrastes d’éclairages faméliques, on ressent vraiment la vieille ambiance grisâtre de la bande pauvre des années 80 ! Cette laideur déborde d’ailleurs sur le travail plus que minimaliste des maquilleurs de Mitchell ! Heureusement Jessua offre une mise en scène plutôt correcte ce qui rattrape un peu cette impression hautement calamiteuse de la forme ! Il est à ce niveau dans mon top 10 des films des années 80 les plus laids en termes de photographie ! Musicalement c’est aussi assez décevant, surtout compte tenu de la présence d’un chanteur au casting !
Bref, Frankenstein 90 vous l’aurez compris c’est du cinéma populaire assez original cependant par son thème, mais qui possédait surtout un concept, qu’il mène avec plus ou moins d’adresse et de talent. Ça se laisse voir, mais c’est sûr que j’ai quand même connu mieux, le film n’étant sûrement pas assez drôle pour satisfaire les amateurs de rire gras, ni assez sérieux pour convaincre ceux qui sont venus voir une énième variation horrifique et romantique sur le mythe de Frankenstein. 2.5