Mon compte
    Un Homme sans l'Occident
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Positif
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Positif

    par Matthieu Darras

    Le film de Depardon est évidemment rare, car il est empli de qualités morales.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par Claire Vassé

    Filmée dans un noir et blanc dont le grain et la lumière sont d'une grande beauté, cette traversée d'un paysage sans repères est aussi l'exploration d'une temporalité qui se délite pour mieux nous envoûter.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Pour une fois, ce n'est pas un documentaire, mais une fcition méditative, qui épouse la courbe lente d'une dune, d'un destin.

    MCinéma.com

    par Olivier-Pierre Salvano

    C'est un des défauts du film, avec sa lenteur narrative parfois somnolente, mais c'est aussi son charme. Depardon prend son temps, le spectateur aussi, confortablement assis dans les salles occidentalisées, habitué à son petit confort "normalisé". Mais le but est atteint : Depardon parvient avec une facilité déconcertante à projeter le spectateur dans la mentalité des habitants du désert.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Autant Un homme sans l'Occident séduit visuellement (beauté du noir et blanc, sécheresse palpable du vent, gifle inlassable du sable qui part en tourbillons), autant son austérité gêne malheureusement à comprendre l'enjeu et le propos du film, et à s'intéresser réellement à ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Chaque plan a la durée de son effet. En alignant ainsi des tableaux signés, Depardon en arrive à créer un sentiment de lassitude face à un désert pourtant magnifique, balayé par le vent ou vibrant de contrastes. Et quand un regard rencontre la caméra, soulignant la mise en situation, c'est fatal.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Les images, les scènes qui suivent les mots de Depardon ont quelque chose d'absent et de lointain : il nous est impossible d'accéder aux subtilités des dialogues des personnages, à ce qui constitue le détail, la chair, la personnalité.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Un film à voir pour ses fascinantes images d'un désert sans cesse balayé par le vent, accompagné par intermittence de la voix du réalisateur. L'histoire, en revanche, n'est pas d'une grande clarté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    On peut toutefois regretter que ladite voix off instaure une distance dommageable entre le spectateur et la puissance d'incarnation des images. Dans ses docus et films précédents, Depardon avait su se passer des mots. Nul ne s'en plaignait.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Le ralenti des gestes, la musique mystérieuse de propos indéchiffrables et les regards sans émotion visible sont aussi essentiels qu'un vent de sable tourbillonnant sur les dunes ou que le son mat des étoffes claquant sur la silhouette des femmes. Il ne reste plus au spectateur qu'à se hisser à la hauteur de cette exigence. C'est aussi un pari.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Comment un si bon cinéaste que Raymond Depardon, se lançant dans un projet si proche de ce qui le touche et le concerne profondément, a-t-il pu passer aussi complètement à côté ? (...) Bizarrement, Depardon fait comme photographe ce qu'il a négligé de faire comme cinéaste : Désert, un homme sans l'Occident, le livre qu'il publie en même temps que sort son film, est plus vivant, plus parlant, que ce qu'il montre à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Décevant a priori, ce film fait de son échec son sujet : impossible à filmer le désert.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top