Mon compte
    Mimic 3: Sentinel
    Note moyenne
    1,6
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mimic 3: Sentinel ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannick G.
    Yannick G.

    30 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 avril 2024
    LE pire de tous. Déjà que Mimic 2 était de trop, mais alors ce Mimic 3... Le film se concentre non plus sur les insectes, mais sur un personnage complètement hors contexte.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Troisième épisode de la trilogie "Mimic", réalisé cette fois par J. T. Petty et sorti directement en vidéo en 2003, qui s'est prit de sacrées mauvaises critiques dans la tronche. Et en même temps, je comprends un peu parce-que déjà que le second n'était pas fameux, personne n'attendais un troisième opus, surtout que le premier se suffisait entièrement à lui-même. Mais ce troisième film ne répète pas les mêmes erreurs que le précédent, c'est-à-dire qu'il n'en fait pas qu'en reprendre bêtement l'action en nous servant un scénario fade. Nous suivons ici l'histoire d'un adolescent qui a été touché enfant par la maladie éradiquée par les Judas qui épie les voisins avec son appareil photo jusqu'à ce que le petit ami de sa sœur disparaisse. Bon, vous l'aurez vite compris, on est dans un remake à peine déguisé de "Fenêtre sur cour", enfin on en retrouve du moins les ingrédients, c'est-à-dire une personne forcée de resté chez elle qui croit surprendre un crime et épie ensuite le voisin étrange. Mêle des scènes en sont reprises, comme celle où l'adolescent surveille sa sœur et sa pote qui se rendent dans l'appartement du voisin suspect. Donc voilà, le film laisse tomber tout le côté action bourrin des deux premiers, enfin surtout du second, pour aller vers du thriller mais du thriller déjà-vu donc et un peu mou. Effectivement, même si je dois bien avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment, notamment dans toute la première partie, force est de constater que le film s'étire inutilement en longueur alors qu'il ne dure pourtant qu'une heure et quart ! Puis toute la dernière partie s'enchaine beaucoup trop vite et toute la séquence de fin, dans l'appartement, est vraiment cheap, que ce soit au niveau des effets spéciaux que du semblant d'action qui peine à captiver et qui est surtout très maladroit, comme s'il fallait réveiller le spectateur sur la fin. Concernant les acteurs, c'est loin d'être catastrophique, Karl Geary et Alexis Dziena jouent bien même s'ils sont parfois un peu trop théâtraux et Rebecca Mader tient la route. Et puis on a quand même Lance Henriksen et Amanda Plummer. "Mimic 3 : Sentinel" n'est donc clairement pas un chef-d’œuvre mais fait office de bon divertissement si on n'est pas trop exigeant et qu'on aime bien les huis-clos style "Fenêtre sur cour".
    Benito G
    Benito G

    681 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 janvier 2020
    Heureusement que le film n excede pas 1h20.... avec une mise en route un peu longue ou on a tenté de pondre un scénario innovant sans spécialement l être. Seul le 1er de la trilogie donné quelques choses de convenable. On sent la prestation des acteurs bien fade et même en suivant le cahier des charges, qui tente au maximum d innover sur quelques points. N arrive malheureusement pas à avoir la petite tension du 1er mais également fait par Guillaume del Toro... Il n est plus aux commandes et cela se laisse sentir. Une suite donc tout bonnement pas vraiment utile mais servira de prétexte pour clôturer la trilogie mais nous ennuieront une fois de plus (le 2 n etant pas non plus top top). Sans parler du scénario pensant innover un peu mais loin d etre le cas. On va dire que la courte durée y ait positif. Pour le reste, restons sur le 1er et basta. Ennuyeux mais je m y attendais un peu. Bref, déjà oublié.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 février 2019
    Mimic 2 était une catastrophe : laid, inintéressant, prévisible, il était complexe de lui trouver des qualités de manière objective, son visionnage se résumant surtout à de l'ennui, du dégoût et de l'incompréhension. Se mater le trois pouvait intimider : si les fins de trilogie sont souvent encore plus mauvaises que leur première suite, Sentinel déroge à la règle en s'élevant légèrement au dessus de son prédécesseur grâce à sa mise en scène un poil plus soignée.

    On est surpris au départ par son manque de lien avec le film original; si l'on évoquera à quelques reprises une certaine épidémie néfaste ayant exterminé une race de cafards humains, ni l'atmosphère horrifique ni les sous-sols vivants ne seront présents. L'oeuvre décidera au contraire de se focaliser sur un jeune survivant traumatisé par l'expérience d'avoir connu cette pandémie qui l'a rendu allergique aux cafards, que le cinéaste, l'obscur J.T. Petty, utilisera pour signaler, sur la fin, l'apparition des rares monstres qu'on y trouvera.

    C'est son principal défaut : sans budget, Mimic 3 part dans une toute autre direction que les autres films de la franchise en se structurant comme un pauvre remake de Fenêtre sur cour, quelques cafards pas trop dégueulasses en plus (ils sont légèrement mieux filmés que ceux du second épisode). Abandonnant les métros de l'original, son action se déroule en huis-clos dans un appartement, duquel notre héros à tendance autistique observe ses voisins et les badauds, nous présentant des scènes d'horreur dissimulées par le faible éclairage d'une photographie qui dissimule sans grande discrétion son évident manque de moyens.

    Ainsi, les dialogues s'accumulent autant qu'il faudra attendre environ une heure pour voir ce que l'on réclamait, un affrontement entre gentils et monstres, que le réalisateur monte comme il peut, sans être jamais crédible. Au moins aura-t-il l'imagination de prévoir le frigo qui sauve d'une explosion, s'installant dans la même logique de réalisme qu'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

    Heureusement pour lui, sa propension à se montrer bavard est quelque peu rattrapée par sa réalisation, qu'on sent un minimum travaillée; en ressortent quelques plans pas trop moches, en plus d'une gestion des décors et des intérieurs plutôt maîtrisée, qui démontre un certain savoir-faire venant de son réalisateur. Il nous permet de nous occuper face à l'ennui de ses dialogues (pas des plus intelligents, précisons le), d'avoir au moins quelque chose à observer pour ne pas avoir à toujours consulter l'heure sur notre portable.

    Mais on n'oublie qu'il passe complètement à côté de son propos, et que pour cacher son manque de moyens (ce que le second épisode n'avait pas cherché à faire), Mimic : Sentinel tente une autre vision de narrer la franchise, purement calquée sur le fameux Hitchcock, sans son génie ou son imagination. C'est donc très plat, sans autre intérêt que quelques uns de ses plans, et l'ennui serait affreux si l'on n'avait pas le spectacle hilarant de voir Karl Geary surjouer les autistes, et s'y croire comme jamais. Presque mauvais au point d'en devenir intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 octobre 2017
    l'ambiance de ce troisième épisode de la série nous offre un réel suspense, des personnages qui jouent leur rôle à la perfection, un clin d'œil au film " Fenêtre sur cour", le générique du début est vraiment génial, l'idée générale du film tiens biens la route... J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce troisième opus, bien supérieur aux deux précédents.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2014
    J’en finis donc avec mes critiques de la saga Mimic par ce troisième opus qui est généralement considéré comme une bouse infâme. Autant donc dire que j’ai été plutôt agréablement surpris de découvrir certes un film juste moyen, mais qui ne mérite pas l’acharnement dont il est victime.
    D’abord les acteurs ne sont pas mauvais. Certes on n’a pas droit à de grandes prestations, mais les interprètes sont plutôt convaincants, dans des rôles pas faciles. Karl Geary notamment doit jouer un malade et en même temps lorsqu’il lui faut courir ou se confronter aux créatures il doit essayer de rester crédible. A part quelques passages ou il en fait un peu trop, globalement ca tient. A ses cotés Alexis Dziena interprète un personnage curieux, je dirai même original, agréable vraiment. Rebecca Mader termine le trio de tête en imposant un charme naturel et frais. En revanche on pourra regretter une sous-utilisation manifeste de Lance Henriksen (et oui le vieux routier de la série B à l’instar d’Udo Kier). Ses apparitions valent pourtant le coup, mais il n’est finalement qu’une guest-star, et c’est un peu dommage car on sent qu’il manque tout de même au film un acteur plus costaud, plus charismatique, qui pourrait emmener le tout.
    Le scénario est original. Là où Segonzac avait pris le parti d’aller dans le spectaculaire, Petty préfère un film plus intimiste. Bon, il ne faut pas se leurrer, comme pour Starship Trooper 2, c’est le manque de budget qui a orienté ce choix je pense. Mais Petty s’en tire pas mal. Certes l’histoire est un peu lente, et pour un film d’1 heure 10 hors générique c’est un problème. Mais le choix du quasi huis clos, la gradation progressive, l’attention portée aux personnages, la manière dont le héros mène son enquête, tout cela ne manque pas d’intérêt et permet à ce Mimic 3 d’être un honnête divertissement. Après la fin est décevante tout de même, par un coté expédié peu concluant.
    Visuellement Petty offre une bonne mise en scène. Précis, efficace, audacieux même, il est capable de faire de bonnes choses, et il y a notamment une séquence (la seule vraiment horrifique) ou Petty balaye un endroit pendant plus d’une minute avec sa caméra, et ca vaut le coup d’œil. Il parvient même à donner de l’intensité à quelques attaques. En revanche énorme raté de la photographie. Archi-sombre, on ne voit rien pendant la moitié du film ou presque, et comme les attaques se passent surtout la nuit forcément c’est très ennuyeux. C’est très préjudiciable au film qui en plus cherchait pourtant assez bien à restituer l’ambiance poisseuse de la saga, mais là le couperet de l’obscurité outrancière est tombé. Les décors aussi sont assez faiblards. Il y a quelques efforts louables de même pour conserver l’ambiance urbaine pauvre des deux précédents films, mais le manque de budget est criant et là en revanche Petty n’a pas vraiment réussi à faire illusion. Les effets visuels sont très limités. Des créatures vues trop subrepticement pour convaincre, des effets horrifiques très peu nombreux et souvent brouillons, ce n’est pas au point. La musique est une bonne surprise. Sombre, triste, elle a quelque chose de très soigné, ce qui dans ce genre de petites productions est toujours un bon point.
    Alors, verdict ? Et bien ce Mimic 3 est surement le moins bon des trois, mais clairement pas une rave. Souffrant d’un budget faiblard, ce Mimic 3 est surtout déconcertant par rapport aux deux autres films de la saga par ses choix. S’ils apportent de l’originalité, ils apportent l’inconsistance attendue, avec un rythme peu agréable, une durée vraiment courte, et de fait on sent qu’il manque quelque chose. Toutefois ce téléfilm est d’assez bonne tenue, et ne démériterait pas dans un coffret trilogie par exemple. 2.5.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    Mimic 1 est un bon film, le 2 commence hélas à s’essouffler et le 3 est une vraie merde !!! donc ... 1/5 ... vraiment dommage que les réalisateurs ne sachent pas faire évoluer certains films dans le bon sens :(
    Rei K.
    Rei K.

    5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 octobre 2013
    Bon, ce film est nul.
    L'acteur principale passe tout le film la bouche ouverte avec un arrière son caricatural d'asthmatique....
    Quel gâchis, je ne sais pas quoi dire tellement je suis déçu.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    Mimic3 se cache derrière le 1er Mimic pour "faire croire que". Mais hélas, c'est pitoyable ! Lance Henriksen est donc sur la paille pour s'inscrire dans ce genre de film ?
    A regarder si vous vous réveillez, pour rattraper votre cycle de sommeil suivant, car le film ne fait "même pas peur" !
    basbi
    basbi

    42 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 août 2011
    Cette saga se termine par un film impossible à regarder jusqu'au bout tant il est ennuyeux à mourir. Bref du n'importe quoi...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2011
    Ce film aurait dû s’appeler “fenêtre sur cour au pays des cafards soviets”. Tourné avec deux francs six sous en Roumanie, cette série Z tente l’hommage au maitre du suspens, le talent et la cohérence en moins. L’acteur principal est minable, les décors hideux, les effets spéciaux minimalistes et l’intrigue inexistante. Encore pire que le deuxième.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 avril 2011
    Pitoyable troisième opus d'une franchise dès plus décevante et au combien inutile. Après Mimic (1997) de Guillermo del Toro, une suite avait vu le jour quatre ans plus tard, bien évidemment elle ne servait pas à grand chose si ce n'est de surfer sur l'engouement du public suite au premier film américain du cinéaste mexicain. Mais réaliser un troisième volet deux ans plus tard, c'est vraiment de l'acharnement, d'autant plus que le second était loin d'être une réussite (cependant on a connu pire). Comme pour le précédent, cet énième chapitre est un DTV, réalisé par l'inconnu J.T. Petty (c'est son second film). Le scénario est catastrophique, tout comme le jeu des acteurs (et principalement Karl Geary qui hérite d'un rôle réellement ridicule). Ne vous attendez pas à voir des cafards et toutes sortes d'insectes (comme pour le premier), le budget ayant été revu à la baisse, il faudra se satisfaire du stricte minimum, à savoir de très courtes apparitions ! Signalons la présence au sein du casting de Lance Henriksen (habitué des Séries B fauchées), ainsi que la radieuse Alexis Dziena.
    En réalité, J.T. Petty réalise sa propre version de Fenêtre sur cour (1954) version Série Z, le tout saupoudré d'une pincée de fantastique, avec des acteurs minables, un scénario absent et aucun talent à l'horizon (heureusement le film ne dure que 73 minutes).
    tadd
    tadd

    8 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2010
    pas grand chose a mettre au credit de ce film...Quelques bonnes idees de real mais qui ne reussissent pas à effacer le reste qui est maladroit et brouillon, les details de l'histoire ne me sont pas apparus evidents (il veut en faire quoi de cet oeuf????????, etc...)mais de toute façon j'ai pas plus envie que ça d'en savoir plus.

    Le film est amputé de 25 minutes par rapport a un format classique, et heureusement!
    Ce format court et le fait de reconnaitre 3 acteurs que j'ai aimé dans des rôles precedents me permettent de ne pas trop l'enfoncer...

    Je l'ai regarde une nuit d'insomnie, je n'ai pas adore, je n'ai pas deteste, ça m'a juste permis d'oublier que le soleil n'allait pas tarder a se lever...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 août 2010
    C'est avec peu de moyens et quelques bonnes idées filmées proprement mais néanmoins maladroitement que Mimic troisième du nom peut être considéré comme un divertissement horrifique qui bénéficiait au départ d'un potentiel réel, malheureusement expédié par une durée de bobine insignifiante, et un savoir-filmer amateur. Car, l'image soignée perd de sa force dès lors que les protagonistes s'agitent. On imagine ainsi que le réal n'essaie pas uniquement de lorgner sur Hitchcock en reprenant le thème du voyeurisme et de l'enfermement, mais qu'il ne ferait que se réfugier en terre connue. Le film se réduisant quasiment en un seul espace clôt, il souffre aussi de deux écueils indisposants plus que tout autre, celui de l'incohérence classique des réactions des personnages, qui surprend d'autant que Mimic a une tendance à auteuriser, et enfin, cet leur isolement inconcevable en pleine cité délabrée, où l'on ne croise personne et où des cafards géants peuvent brailler à tue-tête!
    jamesluctor
    jamesluctor

    140 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juin 2009
    "Fenêtre sur cours" sans le talent avec des acteurs pathétiques, des insectes mal faits et invisibles (sur toute la courte durée du film (1h15) on doit voir (partiellement) les bêtes pendant 15 minutes, d'où la sensation de s'être fait arnaquer). Pathétique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top