Mon compte
    Troie
    Note moyenne
    3,6
    50208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

    1 345 critiques spectateurs

    5
    360 critiques
    4
    426 critiques
    3
    187 critiques
    2
    190 critiques
    1
    124 critiques
    0
    58 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Je suis grec et j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film. Il y a de grands acteurs mais le réalisateur Wolfgang Petersen semble n'avoir aucune idée des événements réel ou supposé réel. Certains contes sont intemporels et ne devraient pas être trop modifiés. J'étais d'accord pour que le scénariste supprime le rôle des dieux dans cette histoire parce que de toute façon cela ne tiens pas debout j'étais modérément d'accord pour qu'ils suppriment les femmes dans ce récit. En faisant surjouer Hélène qui ne parle jamais dans l'Illiade en supprimant complètement Hécube la femme de Priam et la reine de Troie et en supprimant Cassandre et j'ai fini par accepter le fait que le cheval de Troie était dans cette version (le cheval de Troie n'était pas dans l'Illiade il a été écrit dans l'Aenied qui a été écrit quelques centaines d'années plus tard par Virgile et non par Homère) et même que la guerre de Troie a eu lieu au cours de quelques jours au lieu d'années mais il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas exactes dans ce film. Pour ceux qui sont intéressés par ce qui est supposé être la vrai histoire Agamemnon n'est pas mort à Troie. Il est rentré chez lui avec Cassandre comme concubine et a été tué par sa femme Clytemnestre parce que avant de partir pour Troie il a sacrifié sa fille pour apaiser le dieu du vent afin d'obtenir une bonne navigation. Après son meurtre Clytemnestre le découpe et le sert en ragoût à ses enfants Oreste et Electra. Cela n'aurait-il pas été une meilleure fin pour un grand méchant dans un film...
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2010
    Soit il est vrai que l'on peut encore une fois reprocher à une superproduction hollywoodienne d'adapter une oeuvre sans lui être fidèle mais ceci est pardonnable lorsque l'adaptaion s'avère réussie ; ce qui est le cas pour Troie. Splendide film comme on n'en avait plus eu depuis bien longtemps, je ne suis pas ennuyé un seul instant (il est logique que le film n'allait pas durer 1h30, pour ma part j'aurais bien aimé 3H00), les scènes de combat sont très bien réalisés sans être trop sanglantes, les acteurs sont tous parfaits notamment Eric Bana excellent Hector et bien sur Brad Pitt très bon Achille.
    Vraiment je vous conseille vivement d'aller voir Troie surtout si vous aimez les grands films épiques.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Superproduction dit grand réalisateur et un casting prestigieux ce que le film offre sans aucun doute. Les décors sont gandioses, les costumes soignés et, évidemment tous les personnages mythiques de l'Iliade sont bien présents. On reste frustré de tant d'omissions, de tant d'erreurs historiques et/ou mythiques mais il faut aussi avouer que Petersen a su donner du souffle et que le film reste du grand spectacle.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homere, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'energie, quant aux acteurs, ils ne sont pas forcément les plus appropriés. Même si l'on pourra apprécier la présence de Brendan Gleeson, mais surtout de Peter O'Toole, on ne pourra que déplorer celle d'Orlando Bloom et d'Eric Bana, qui se croient tous deux en train de jouer dans un Disney (N'avaient-ils pas raison en fin de compte?...), mais c'est surtout cette Hélène qui décroche la palme. Bref, on est à des lieux des personnages passionnés de l'Iliade, "Troie" nous sert au contraire une banale historiette bien manichéenne avec des méchants envahisseurs et des gentils assiégés. Agamemnon n'est plus qu'un vil conquérant et Hélène une douce compagne aimante et fidèle: on croit rêver!! Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste. Peut-être la seule consolation se trouvera chez ces dames se trouveront dans tous ces torces bronzés, musclés et bien rasés, un spectacle fort attrayant... mais reconnaissons que c'est bien peu.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    La mode du péplum relançée dans les années 2000 grâce à "Gladiator",permit à de nombreux avatars de voir le jour,dont un inévitable "Troie"(2004).Cette fresque antique laisse une impression mitigée,certes durable,et interprète à sa sauce la célèbre légende du cheval de Troie et de son héros,Achille.Brad Pitt,beau comme un Dieu,est forcément à sa place dans le rôle du guerrier aux cuisses de fer,mais au talon fragile.Le casting est d'ailleurs adéquat,avec en sus les ensorcelantes Diane Kruger et Rose Byrne.Le réalisateur Wolfgang Petersen,connu pour ses films-catastrophes,ne semble pas trop savoir s'il doit céder à l'épique aux milliers de figurants ou privilégier l'atmosphère plus feutrée des rencontres interdites.Il multiplie les maladresses et les longueurs,et pourtant quelque chose nous captive.Les moyens sont là pour nous faire croire à la reconstitution de la Grèce Antique.L'épopée se mue en vendetta guerrière.On oubliera le message à peine voilé sur les bienfaits de la loi du Talion.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2017
    Le succès de "Gladiator" ayant relancé l'intérêt d'Hollywood pour les péplums, l'industrie a tâché de donner naissance à quelques films marquants du genre sans pour autant y parvenir. Le plus bel essai constitue cependant "Troie", réalisé par Wolfgang Petersen ("Das Boot" tout de même), librement inspiré de l'Iliade et écrit par David Benioff, futur showrunner de "Game of Thrones". L'histoire de cette guerre mythique avait forcément de quoi allécher tout le monde et voilà Achille, Hector, Hélène, Agamemnon, Priam, Ulysse et Pâris sur grand écran dans une fresque ambitieuse qui souhaitait clairement s'inscrire au rayon des grands films épiques. Manque de pot, Petersen loupe le coche sans vraiment que l'on sache pourquoi et se contente de livrer un bon film ce qui est amplement suffisamment même si l'on sent qu'il aurait voulu faire plus. Dans l'ensemble, on n'a pas grand-chose à reprocher au film si ce n'est la présence fadasse d'Orlando Bloom. Le reste du casting est franchement impeccable (Brad Pitt, Eric Bana, Brian Cox, Diane Kruger, Brendan Gleeson, Sean Bean et Peter O'Toole quand même !), donnant corps à des personnages mythologiques avec talent. Le scénario, occultant volontairement toute intervention divine du récit, tâche de faire apparaître en profondeur la complexité de chaque personnage, s'attardant sur plusieurs d'entre eux avec brio, faisant de Achille un guerrier à la recherche de l'immortalité par ses faits d'armes, de Hector un sage qui n'a jamais voulu cette guerre, de Pâris un bellâtre manquant de courage, d'Agamemnon un conquérant assoiffé de sang et de gloire et de Priam un sage roi cependant aveuglé par l'amour qu'il éprouve pour ses enfants. Petersen, de son côté, orchestre de sacrées scènes d'action bien sanglantes (surtout dans la director's cut) qui en mettent plein la vue. Alors pourquoi "Troie", qui est d'une qualité certaine, ne parvient pas à se hisser au-delà ? On a beau revoir le film, en vouloir à quelques scènes en dessous des autres, on n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus. Contentons-nous alors du film tel qu'il est, ambitieux et assez brutal, à voir de préférence en director's cut.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2013
    Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux.
    Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage.
    Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite.
    Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant.
    Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2020
    En préalable je dirais que je me fiche complètement du fait que le scénario ne respecte pas l'Illiade. A-t-on reproché à Offenbach d'avoir caricaturé les personnages d'Homère dans la belle Hélène en 1864 ? (en fait, oui, il y a toujours des râleurs). Au fait savez-vous qu'Hérodote trouvait que l'intrigue de l'Illiade était invraisemblable ? Et savez-vous que nulle part l'Illiade ne parle du cheval de Troie ? (C'est dans l'Odysée qu'Ulysse y fait allusion). Revenons au film , qu'avons-nous là ? Un péplum de luxe avec des acteurs qui joue parfaitement le jeu, y compris Brad Pitt dans un rôle d'électron libre, Eric Bana nous fait un Hector surprenant, je serais plus réservé sur Orlando Bloom, un peu niais dans le rôle de Paris. Quant à Diane Krugger son rôle est mince, mais quelle beauté ! Evidemment une grosse partie de l'intérêt du film est constitué par les batailles et les duels, et là on est servi même si parfois l'abus de numérique agace, c'est spectaculaire, grandiose, on en a plein la vue, on est scotché
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 314 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2010
    Un très bon film avec une bonne intrigue, un bon casting, une bonne mise en scène et bande-original... Malgré des longueurs dans la premières parties du film, le rythme est bien régulier... A voir ! 3.5/4
    tony-76
    tony-76

    1 086 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2013
    C'est un bon péplum de la nouvelle génération, les combats sont très bien tournés, et on redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique, et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de ce siècle, mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est absolument prodigieux.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2007
    Un péplum honnête. S'il ne renouvellera pas le genre, il se laisse regarder et ce n'est pas désagréable. La réalisation de Wolfgang Petersen est sérieuse et académique, les images sont belles, les costumes, les accessoires et les décors de toute beauté. L'interprétation solide d'un casting en béton (Diane Kruger, Eric Bana, Peter O'Toole, Brian Cox, Sean Bean, Julie Christie...) est survolé par celle de Achille-Brad Pitt mais affaiblie par un Orlando Bloom toujours aussi fade et peu charismatique. Un bon divertissement du dimanche soir.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Dans le domaine du néo-péplum initié par Gladiator, Troie est sans doute le film qui restera le plus dans les mémoires. Grand habitué des fresques épiques, Wolfgang Petersen relève le défi d’adapter le plus fidèlement possible l’Iliade d’Homère. Evidemment, les puristes des récits antiques relèveront les différences scénaristiques, et en particulier la durée raccourcie de l’histoire (le siège qui dure plusieurs années est ramené, pour des raisons évidentes, à quelques semaines) ou encore les personnages secondaires sacrifiés, eux-aussi, sur l’autel de la narration, mais, dans l’ensemble, et en particulier sa version director’s cut qui dépasse les trois heures, Troie réussit à conserver la trame originelle et à donner à ses héros la prestance qu’ils méritent. Pour cela, la présence d’acteurs tels que Brad Pitt, Orlando Blum, Brian Cox ou Eric Bana dans les rôles principaux assure de leur donner la puissance charismatique qui participe à en faire des figures mythiques et intemporelles tout en ne prenant pas partie, ce qui là encore à dû hérisser le poil des férus de mythologie, pour une justification d’origine divine à leur statut de héros.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Troie : Wolfgang Petersen est l’un de ces réalisateurs géniaux, émigrant aux usa, talents en poche ; rêvant surement de gloire... Reconnu internationalement grâce au mémorable « L’Histoire sans fin » ; adaptation personnelle et d’une grande beauté du roman éponyme (chef d’œuvre de la littérature), Wolfgang enchaîna dans divers registres, avant d’atterrir à Hollywood avec des « Air force one », « En pleine tempête »..., où là on lui a confié pognon et le pur gratin d’acteurs ricains. Voilà après quoi, notre cher Petersen arrive devant le projet « Troie » ; guerre légendaire entre Grecs et Troyens, contée dans les deux célèbres œuvres que sont L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. Ainsi Wolfgang Petersen retrouve son côté littéraire, son côté poète surement… ; et pour mener à bien le projet, on va lui filer le pognon et ce qu’il y a des plus belles gueules du cinéma américain : Brad Pit, Orlando Bloom, Sean Bean, Diane Kruger, Brian Cox… Au final il nous livre un excellent film ; beau, bien écrit et bourré de scènes magnifiques (« épiques » c’est le mot) ; directement tirées de la légende de L’Iliade. Excellent film, malgré une mise en scène un peu trop Hollywoodienne et creuse, et une direction d’acteurs inégale. Pour ce qui est du scénario ; j’ai été agréablement surpris, et en effet ça m’a bien plu. En fait ici, Petersen ne nous livre pas une exacte retranscription de la légende, de L’Iliade et de tout ce qui fut écrit sur la guerre de Troie ; mais quelque chose de plus personnel, de plus humain. Ainsi, la direction prise par Wolfgang concerne plusieurs points ; primo, pour une guerre qui durait plus de dix-ans sur le papier, Petersen avec ses images lui, va nous la raccourcir et faire passer le siège de Troie pour une excursion dominicale. Secondo, contrairement à L’Iliade, pas de Dieux ici ; pas de Zeus et sa foudre, ni d’Aphrodite et de sauvetages…, Wolfgang glisse zéro intervention divine dans son métrage ; et Achille a beau bousiller le temple d’Apollon et lui cracher à la gueule, rien. D’ailleurs, cette absence de Dieux est ponctuellement discuté dans le film, et d’une certaine façon ; l’essence des Dieux, et leur aura, imprègnent nombre personnages. Un parti pris que j’apprécie ; une histoire d’hommes, une guerre déclenchée par l’amour de deux êtres, et fomentée par l’avidité d’un tyran (Agamemnon). Tercio, arrive donc Achille ; mon préféré, et assurément The personnage de Troie. Franchement, j’ai beau y avoir réfléchi mais je ne pense pas que quelqu’un d’autre aurait pu l’interpréter, si ce n’est Brad Pitt. Achille au début, nous est donc livré à merveille, parfaitement retranscrit avec ses attributs de héros ; propre à la mythologie grec ; Achille est beau, il emballe les plus belles gonzesses, il est le plus puissant guerrier, provocateur et orgueilleux…, c’est un héros. Par la suite, et c’est là que ça devient intéressant ; Wolfgang prends le contre-pied, pour venir écorner l’image du valeureux héros grec demi-dieu. Ainsi plus humain, Achille tombe d’abord amoureux de Chryséis ; pour elle il arrête de se battre…, puis vient le doute, l’introspection, la réflexion beurk ; et il faudra attendre la mort de son cousin Patrocle, pour qu’Achille revienne à lui, lui et sa colère légendaire. Ma foi pour tout le reste du film, la structure narrative suit parfaitement L’Iliade ; déroulant ainsi la guerre de Troie jusqu’à sa fin, et nous offrant ses plus belles scènes ; duel entre Ménélas et Pâris, duel entre Achille et Hector, cheval de Troie, talon d’Achille… Ainsi, Troie est un film que je qualifie de semi-historique ; gorgé d’émotions, de bonne volonté, sans une once d’ennui…, on ne voit pas le temps passer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top