Mon compte
    Troie
    Note moyenne
    3,6
    50208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

    1 345 critiques spectateurs

    5
    360 critiques
    4
    426 critiques
    3
    187 critiques
    2
    190 critiques
    1
    124 critiques
    0
    58 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Je suis grec et j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film. Il y a de grands acteurs mais le réalisateur Wolfgang Petersen semble n'avoir aucune idée des événements réel ou supposé réel. Certains contes sont intemporels et ne devraient pas être trop modifiés. J'étais d'accord pour que le scénariste supprime le rôle des dieux dans cette histoire parce que de toute façon cela ne tiens pas debout j'étais modérément d'accord pour qu'ils suppriment les femmes dans ce récit. En faisant surjouer Hélène qui ne parle jamais dans l'Illiade en supprimant complètement Hécube la femme de Priam et la reine de Troie et en supprimant Cassandre et j'ai fini par accepter le fait que le cheval de Troie était dans cette version (le cheval de Troie n'était pas dans l'Illiade il a été écrit dans l'Aenied qui a été écrit quelques centaines d'années plus tard par Virgile et non par Homère) et même que la guerre de Troie a eu lieu au cours de quelques jours au lieu d'années mais il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas exactes dans ce film. Pour ceux qui sont intéressés par ce qui est supposé être la vrai histoire Agamemnon n'est pas mort à Troie. Il est rentré chez lui avec Cassandre comme concubine et a été tué par sa femme Clytemnestre parce que avant de partir pour Troie il a sacrifié sa fille pour apaiser le dieu du vent afin d'obtenir une bonne navigation. Après son meurtre Clytemnestre le découpe et le sert en ragoût à ses enfants Oreste et Electra. Cela n'aurait-il pas été une meilleure fin pour un grand méchant dans un film...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2010
    Soit il est vrai que l'on peut encore une fois reprocher à une superproduction hollywoodienne d'adapter une oeuvre sans lui être fidèle mais ceci est pardonnable lorsque l'adaptaion s'avère réussie ; ce qui est le cas pour Troie. Splendide film comme on n'en avait plus eu depuis bien longtemps, je ne suis pas ennuyé un seul instant (il est logique que le film n'allait pas durer 1h30, pour ma part j'aurais bien aimé 3H00), les scènes de combat sont très bien réalisés sans être trop sanglantes, les acteurs sont tous parfaits notamment Eric Bana excellent Hector et bien sur Brad Pitt très bon Achille.
    Vraiment je vous conseille vivement d'aller voir Troie surtout si vous aimez les grands films épiques.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Superproduction dit grand réalisateur et un casting prestigieux ce que le film offre sans aucun doute. Les décors sont gandioses, les costumes soignés et, évidemment tous les personnages mythiques de l'Iliade sont bien présents. On reste frustré de tant d'omissions, de tant d'erreurs historiques et/ou mythiques mais il faut aussi avouer que Petersen a su donner du souffle et que le film reste du grand spectacle.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2017
    Le succès de "Gladiator" ayant relancé l'intérêt d'Hollywood pour les péplums, l'industrie a tâché de donner naissance à quelques films marquants du genre sans pour autant y parvenir. Le plus bel essai constitue cependant "Troie", réalisé par Wolfgang Petersen ("Das Boot" tout de même), librement inspiré de l'Iliade et écrit par David Benioff, futur showrunner de "Game of Thrones". L'histoire de cette guerre mythique avait forcément de quoi allécher tout le monde et voilà Achille, Hector, Hélène, Agamemnon, Priam, Ulysse et Pâris sur grand écran dans une fresque ambitieuse qui souhaitait clairement s'inscrire au rayon des grands films épiques. Manque de pot, Petersen loupe le coche sans vraiment que l'on sache pourquoi et se contente de livrer un bon film ce qui est amplement suffisamment même si l'on sent qu'il aurait voulu faire plus. Dans l'ensemble, on n'a pas grand-chose à reprocher au film si ce n'est la présence fadasse d'Orlando Bloom. Le reste du casting est franchement impeccable (Brad Pitt, Eric Bana, Brian Cox, Diane Kruger, Brendan Gleeson, Sean Bean et Peter O'Toole quand même !), donnant corps à des personnages mythologiques avec talent. Le scénario, occultant volontairement toute intervention divine du récit, tâche de faire apparaître en profondeur la complexité de chaque personnage, s'attardant sur plusieurs d'entre eux avec brio, faisant de Achille un guerrier à la recherche de l'immortalité par ses faits d'armes, de Hector un sage qui n'a jamais voulu cette guerre, de Pâris un bellâtre manquant de courage, d'Agamemnon un conquérant assoiffé de sang et de gloire et de Priam un sage roi cependant aveuglé par l'amour qu'il éprouve pour ses enfants. Petersen, de son côté, orchestre de sacrées scènes d'action bien sanglantes (surtout dans la director's cut) qui en mettent plein la vue. Alors pourquoi "Troie", qui est d'une qualité certaine, ne parvient pas à se hisser au-delà ? On a beau revoir le film, en vouloir à quelques scènes en dessous des autres, on n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus. Contentons-nous alors du film tel qu'il est, ambitieux et assez brutal, à voir de préférence en director's cut.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2020
    En préalable je dirais que je me fiche complètement du fait que le scénario ne respecte pas l'Illiade. A-t-on reproché à Offenbach d'avoir caricaturé les personnages d'Homère dans la belle Hélène en 1864 ? (en fait, oui, il y a toujours des râleurs). Au fait savez-vous qu'Hérodote trouvait que l'intrigue de l'Illiade était invraisemblable ? Et savez-vous que nulle part l'Illiade ne parle du cheval de Troie ? (C'est dans l'Odysée qu'Ulysse y fait allusion). Revenons au film , qu'avons-nous là ? Un péplum de luxe avec des acteurs qui joue parfaitement le jeu, y compris Brad Pitt dans un rôle d'électron libre, Eric Bana nous fait un Hector surprenant, je serais plus réservé sur Orlando Bloom, un peu niais dans le rôle de Paris. Quant à Diane Krugger son rôle est mince, mais quelle beauté ! Evidemment une grosse partie de l'intérêt du film est constitué par les batailles et les duels, et là on est servi même si parfois l'abus de numérique agace, c'est spectaculaire, grandiose, on en a plein la vue, on est scotché
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2015
    Troie a surfé sur le succès de Gladiator et relancé la mode du péplum à Hollywood. Mais alors que Gladiator apportait une vision moderne de l antiquité, Troie se trouve être un péplum ultra classique, désespérément classique même. Le scénario me paraît trop aseptisé, par exemple dans mes souvenirs la relation entre Patrocle et Achille allaient bien au delà du simple cousinage, mais c était visiblement un peu trop subversif pour le grand public. Avec son côté trop lisse (le côté politique de la guerre de Troie aurait mérité par exemple d être plus poussé) le film manque terriblement d âme et à peiné à soulever mon intérêt. Mise à part lors de quelques scènes de batailles il est vrai très spectaculaires mais sur les deux heures trente de film ça fait un peu juste.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    La mode du péplum relançée dans les années 2000 grâce à "Gladiator",permit à de nombreux avatars de voir le jour,dont un inévitable "Troie"(2004).Cette fresque antique laisse une impression mitigée,certes durable,et interprète à sa sauce la célèbre légende du cheval de Troie et de son héros,Achille.Brad Pitt,beau comme un Dieu,est forcément à sa place dans le rôle du guerrier aux cuisses de fer,mais au talon fragile.Le casting est d'ailleurs adéquat,avec en sus les ensorcelantes Diane Kruger et Rose Byrne.Le réalisateur Wolfgang Petersen,connu pour ses films-catastrophes,ne semble pas trop savoir s'il doit céder à l'épique aux milliers de figurants ou privilégier l'atmosphère plus feutrée des rencontres interdites.Il multiplie les maladresses et les longueurs,et pourtant quelque chose nous captive.Les moyens sont là pour nous faire croire à la reconstitution de la Grèce Antique.L'épopée se mue en vendetta guerrière.On oubliera le message à peine voilé sur les bienfaits de la loi du Talion.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2017
    Loin d'être un mauvais film, les chevelures et les tenues offrent quelques curiosités... Les combats font couler beaucoup de faux sang et leurs chorégraphies a pas mal de défauts, surtout quand on voit les acteurs qui restent statiques, attendant le coup fatal dans les combats d'Achille. Je suis déçu par les débilités comme le débarquement solitaire spoiler: où près de 50% des débarqués se font tuer avant de toucher le sable
    . Idem pour les paroles américaines "Je me bats pour mon pays"... Trop de dialogues tout fait et récités, on est forcément déçu par le récit de "Troie" avec des personnages bien connus de l'histoire des grecs : Achille, Hector, Ulysse mais qui manquent souvent de charisme et de crédibilité. Mais beaucoup de noms sont représentés en bien comme en mal. A noter le très mauvais rôle d'Orlando Bloom en prince troyen couard et qui est plus détesté sur son action finale que glorifiée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2013
    Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux.
    Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage.
    Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite.
    Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant.
    Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un péplum loin d'être révolutionnaire mais qui offre suffisamment de scènes divertissantes pour nous faire oublier tout le reste. Pas une réussite totale mais un bon myen de se vider la tête sans trop de difficultés.
    Pascal I
    Pascal I

    783 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2009
    Grandiose. On ne s'en lasse pas. Tout y est
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2021
    Ah, le début des années 2000… « Gladiator » venait de cartonner en salles, relançant la mode du péplum. Tandis que Peter Jackson sortait sa trilogie « Lord of the Rings », relançant la mode des épopées guerrières médiévales ou antiques. En conséquence, on eut le droit à l’époque à de nombreux films épiques aux héros portant glaives et armures. Parmi eux, « Troy », inspiré des récits d’Homère. Tout d’abord, que les hellénistes accomplis calment leurs ardeurs : « Troy » n’a aucunement l’ambition d’être une adaptation fidèle d’Homère. Il prend ostensiblement de très larges libertés, telles que des Dieux presque totalement absents du récit, ou une guerre qui est ramenée de 10 ans à environ 15 jours (!). On pourra reprocher ces simplifications (trahisons ?), mais elles étaient très probablement nécessaires au vu de la densité du récit et du nombre de personnages. C’est bien simple, pour traiter en profondeur tous les personnages et les événements de la guerre de Troie, il aurait sans doute fallu une trilogie dans l’esprit de « Lord of the Rings » ! Ces 2h40 sont en effet un peu minces pour aborder convenablement tous les protagonistes du conflit, qui ici sont souvent monodimensionnels. Agamemnon est réduit à un roi orgueilleux, Paris et Hélène à deux tourtereaux ahuris, Ménélas à un mari jaloux et brutal, et Ulysse à un conseiller malin. Seuls Hector et Achille sont finalement au centre du récit, présentés comme les deux champions aux motivations diamétralement opposées (un fils fidèle à sa patrie voulant éviter les effusions de sang, et un guerrier solitaire et marqué par la violence recherchant l’immortalité). Certains diront que c’est un peu limité. Néanmoins cette dualité est suffisamment bien traitée pour ne laisser aucun temps mort à un récit certes fonctionnel, mais efficace. D’autant plus que « Troy » reste un blockbuster ambitieux. Un budget de luxe (175 millions de dollars !), des décors et costumes qui en jettent, et une distribution chargée de têtes connues. On appréciera d’y retrouver des « gueules » comme Brendan Gleeson, Brian Cox ou Sean Bean dans des rôles (malheureusement) secondaires. Eric Bana s’avère relativement convaincant en Hector. Quant à Brad Pitt, il apparait parfois en décalage avec le reste, mais c’est le sens de son personnage : un guerrier superbement arrogant, totalement déconnecté d’une guerre dont il n’a cure. Enfin, le film propose aussi de jolis combats et quelques morceaux de bravoure. Le récit et la mise en scène purement fonctionnels ne lui octroient pas le souffle épique qui aurait pu le hisser au rang de ses modèles, toutefois « Troy » demeure un péplum divertissant.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Même s'il ne parvient pas à égaler gladiator, ce film est autrement plus réussi qu'alexandre. Brad pitt est bien plus crédible en jupette que colin farell, et même si les amants sont un peu transparents, peter o'toole et surtout eric bana (excellente prestation) parviennent à relever le niveau du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top