Bon, alors c’est vrai, Club Dread n’est pas fin du tout, mais il faut bien le reconnaitre aussi, c’est une comédie bêtes et méchantes bien distrayante, complètement idiote mais amusante malgré son idiotie.
En effet le métrage ne vole pas haut. Des jeunes tourmentés par leurs hormones, des situations complètement absurdes, des personnages qui en tiennent une double couche (en particulier celui de Bill Paxton) ou qui sont improbables, le film repose en plus sur des idées d’une absurdité rarement vue ! Et pourtant là où certains films deviennent pesant et agaçant, Club Dread réussit l’exploit de ne pas l’être ! Il n’arrive jamais à entamer son capital sympathie. Probablement parce qu’il ne cède pas à la vulgarité absolument gratuitement, ensuite car le rythme est très efficace, enfin parce que l’ensemble est très potache et on sent l’équipe soudée qui s’amuse à fond avec des idées burlesques. Et puis il faut aussi l’avouer, le film joue très bien des clichés du genre (notamment sur la fin avec le méchant !).
L’équipe s’appuie sur des jeunes interprètes pas très connus mais bien dans leurs rôles, complices, et réussissant habilement dans la comédie. En effet les personnages sont décalés, burlesques, clichés parfois, mais très clairement il n’y a pas de volonté sérieuse et les acteurs l’on bien comprit ! Ce qui n’était pas le cas par exemple dans Piranha 3dd ! Les interprètes sont à l’aise, notamment Kevin Hefferman, très bon, les actrices sont séduisantes, et puis il y a la présence d’une guest-star en auto-dérision totale : Bill Paxton qui en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir !
Visuellement le métrage bénéficie de jolis décors, avec une petite touche exotique sympa, d’une mise en scène habile (les gags visuels sont bien emballés), et surtout on notera des effets horrifiques très sympas. Le film en lui-même n’est pas dans la surenchère gore, mais il y a quelques scènes pimentées, notamment un final aussi drôle que sanglant. Petite déception sur la bande son, que j’ai trouvé faible quand même par rapport au reste.
Bon, en sommes je n’ai pas honte de le dire : Club Dread est un film très bête, mais vraiment bien sympathique. C’est la preuve qu’on peut faire grivois mais sans sombrer dans la vulgarité gratuite. Ici curieusement ça roule bien, et je me suis surpris parfois à rire de trucs improbables. C’est enlevé, coloré, bien emmené par les acteurs, on passe un bon moment rigolo, 4.