Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
578 abonnés
5 024 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 août 2021
Adaptation du roman de Thomas Hardy par John Schlesinger, un mélodrame victorien, aux paysages magnifiques, au récit romanesque assez prenant malgré quelques longueurs, servi par une distribution de qualité, avec notamment la sublime et énigmatique Julie Christie.
Un film romanesque adapté du livre de Thomas Hardy réalisé en 1967 par John Schlesinger !! J'ai vu le remake du cinéaste Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan il y a quelques années mais je ne m'en souviens pas trop de l'histoire, je jette un regard nouveau sur ce long métrage Anglais dont le résultat est pas mal mais pour une oeuvre de 2 heures 38 minutes, la peur de voir des longueurs dans ce récit se fait malheureusement un peu sentir. Une héritière de plusieurs hectares, domaines et ouvriers se voit courtiser par un berger, puis un noble et un militaire , trois personnages aux allures différentes la demandent en mariage, lequel choisir malgré les conséquences, j'en dis pas plus. "Loin de la foule déchainée" bénéficie d'une bonne mise en scène de John Schlesinger avec une belle musique et de jolies décors de la campagne Anglaise d'autrefois, puis d'un très bon casting avec la belle Julie Christie entouré des excellents Terence Stamp, Peter Finch et Alan Bates. Bien mais un peu long.
2 ans avant le célébrissime Macadam Cowboy , John Schlesinger réalisait ce beau film un peu méconnu mais empreint d'une sensibilité vraiment personnelle avec - paradoxe sans conséquence - pour incarner des figures de la paysannerie anglaise du 19e siécle, Julie Christie et Terence Stamp, 2 figures emblématiques du swinging london.
un grande fresque dans la campagne anglaise, une belle réalisation qui prend tout son temps. Sans doute pour nous mettre dans la peau d' un des héros qui va devoir être patient pour arriver à ses fins.
Loin de la foule déchainée. Je tiens à dire que je trouve le titre vraiment beau en tout cas. Que pouvait-il se cacher derrière autant de poésie et de mystère ? Et bien - je n'avais pas lu le livre, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre - un film intéressant, bien réalisé, bien interprété. On se prend d'intérêt pour cette histoire romanesque, même s'il n y a rien de bien nouveau sous le soleil en terme de scénario. Mais la fresque reste de bonne facture, de qualité et se suit sans déplaisir.
Fresque romanesque adaptée de Thomas Hardy, ce film bénéficie d’une interprétation de classe avec Julie Christie faisant tourner la tête de trois hommes très différents, interprétés par Terence Stamp, Peter Finch et Alan Bates, chacun très juste dans son emploi. La campagne anglaise est magnifiquement filmée, et on peut penser que Polanski en gardera quelque chose quand il tournera quelques années plus tard son Tess, d’après un roman du même auteur. Académisme et grands sentiments sont certes de la partie mais grâce à une histoire solide reposant sur l’étude très fouillée de la psychologie des personnages et une interprétation de qualité, ce film romantique réussit à être le plus souvent captivant malgré sa longueur.
Film romantique à l'anglaise d'une beauté éblouissante avec une ravissante Julie Christie entourée de 3 excellents acteurs incarnant chacun un de ses prétendants. La durée du film n'est nullement gênante tant Loin de la foule déchaînée est riche dans son histoire et nous emporte. Ce film bien que romantique nous offre aussi un intéressant tableau sur la vie rude des paysans à cette époque.
Cette adaptation d'une oeuvre de Thomas Hardy, que je ne connaissais pas et donc que je n'ai jamais lu, donne lieu à un très beau film grâce au soin apporté à la reconstitution du XIXème siècle et à son excellente interprétation. Seule une actrice aussi belle et talentueuse que Julie Christie pouvait de façon totalement crédible une femme qui attire l'amour de trois hommes. Ces derniers sont eux aussi très brillamment interprétés par les trois acteurs, ayant chacun leur moment où ils ont la possibilité de faire éclater pleinement leurs talents, Peter Finch, Terence Stamp et Alan Bates (mention spéciale à ce dernier dans le rôle du personnage le plus lucide). Il manque peut-être cet éclat qui permettrait au film de dégager plus d'émotions, mais la sûreté de la réalisation de John Schlesinger, dont c'est certainement un de ses meilleurs films, fait qu'on ne s'ennuie pas le plus petit instant devant un film qui dure pourtant près de 170 minutes, et c'est une chose pour laquelle un réalisateur mérite grandement d'être félicité. Un excellent film.
Autant les anglais sont bons dans les films de guerre ou d’éducation scolaires,autant ils sont agaçants dans leurs meéo flamboyants.Ce film contient autant de belles choses que de ratages grotesques comme la scène dans laquelle Terence Stamp joue de son sabre pour séduire l’héroïne.A manier le superbe avec les extèrieurs ou il ne se passe presque rien et le laid avec des plans hasardeux et tremblotants sans aucune significations,le réalisateur ne peut convaincre personne de la beauté du roman éponyme.Quelque chose ne va pas,il est vrai que tout le monde n’est pas Visconti et son guépard.J’ai peut être peur d’être trop sévère par rapport au soin apporté mais les faits sont là::certaines scènes ne passent pas comme celle ou Bethsabée décloue le cercueil de son ex rivale et demande des baisersà son amant...Je veux bien que les anglaises soient les championnes des sentiments cachés mais sur ce coup,trop c’est trop. Le coté émotionnel raté provient aussi des personnages .Bates et Finch sont parfaits mais Stamp qui compose un homme complexe est trop monolytique ,quant à Christie elle ne dégage strictement aucune émotion . Avec elle c’est presque toujours le cas.
Ce film, adapté du roman de Thomas Hardy, est une rareté absolument sublime. Dans l'Angleterre campagnarde du XIXe siècle, Bethsabée (Julie Christie), pauvre, hérite du jour au lendemain d'une petie fortune. Par sa beauté et ses nouvelles possessions, elle devient une femme très en vues dans les alentours. Très belle, elle s'amuse naïvement avec le coeur de deux hommes, qui l'aiment sincèrement, en leur faisant croire à des promesses de mariage pour mieux les rejeter, avant de rencontrer l'amour fou en la personne d'un capitaine, Troy (Terence Stamp). C'est qu'elle est bien décidée à épouser celui qu'elle aime. Mais Troy s'intéresse finalement plus à son argent et il est partagé entre une autre femme... Le film éblouit d'abord par ses magnifiques paysages de landes, immenses mais doux, la beauté des scènes d'intérieurs et la reconstitution impeccable, mais dépouillée, sans apprêts, de l'époque. Puis la maîtrise des plans et le savoir-faire de John Schlesinger impressionne, comme dans cette scène dans l'écurie où le réalisateur suggère que Terence Stamp est observé en montrant un objet flou au premier-plan ou quelques minutes plus tard la scène entre Troy et son amante filmée de la fenêtre de la maison. Le rideau tombe suggérant que Bethsabée a observé la scène. De plus, la profondeur des personnages est très bien exploitée ce qu'accentue les magnifiques interprétations des acteurs. Julie Christie est bouleversante en femme belle, entreprenante, passionée mais un peu naïve. Quant à Terence Stamp, il est parfait en jeune homme veule, courrreur mais perdu. Alan Bates est également très bien en prétendant abandonné, personnage le plus lucide de l'histoire. Elément fort, le film montre l'errance de ces gens qui semblent tous passer à côté du bonheur.
Ce film est un enchantement : perfection de l'intrigue, perfection des décors et des costumes, perfection de l'interprétation, perfection des prises de vue, profondeur bien fouillée des personnages, tout est parfait dans ce chef-d'oeuvre assez méconnu.
Très beau film, bien réalisé avec des paysages mornes mais magnifiques de l'Angleterre du XIXe siècle. Un scénario avec des dialogues bien écrit mais le récit se traîne parfois un peu dans des scènes pas très utiles. Julie Christie est belle et d'un naturel fou. J'ai bien aimé le personnage joué par Alan Bates.