Mon compte
    Le Plein de super
    Note moyenne
    3,5
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plein de super ?

    19 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un film sans prétention, mais un film tout de meme divertissant, ou les quatre personnages principaux, sont assez attachants. Un road movie sommes toute sympathique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    C'est l'histoire de deux copains qui, convoyant une Chevrolet vers le Midi, rencontrent deux autres types. Ensemble, ils poursuivent une voyage chaotique au terme duquel naîtra peut-être une amitié durable. Mais ce n'est pas là l'enjeu du film.
    Cette balade à quatre, meublée de chahuts, de disputes et de confidences, montre, sans aucune intention et dans un langage cru, des hommes en liberté. Ils peuvent être puérils, vulgaires, machistes, mais sont surtout vulnérables. Daniel, Charles, Philippe et Klouk ont en commun de traverser une période sentimentale délicate. Ruptures, ménage morose, homosexualité refoulée, tels sont les maux qui déterminent l'attitude de chacun, son agressivité parfois comme ses inhibitions.
    Les quatre acteurs et co-auteurs du film s'autorisent une grande liberté de ton et ne prétendent à rien, sinon à affirmer contre une idée reçue l'affectivité masculine. Leurs personnages sont attachants, drôles malgré eux, mais on sera plus sensible, finalement, à l'esprit du film, à son caractère, qu'à son propos.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2022
    Ce pourrait être un film emblématique d'une génération ou d'une époque ; Cavalier fait le choix volontaire de ne pas élever son film à ce niveau en adoptant une forme mineure, récréative , et un ton volontiers malpoli. Comédie désenchantée sans jamais tomber dans la mélancolie, "Le plein de super" parvient à être relativement accessible sans pour autant rendre ses personnages sympathiques ou ses ressorts comiques conventionnels. Le film fait rire en employant des gags qui seraient un croisement entre l'esprit de la Nouvelle vague et des aspects carrément graveleux, le tout avec des personnages qui ont au fond peu de points communs, mais qui forment une bande singulière où l'alchimie se crée au gré des événements. C'est là où devient visible l'esprit libertaire, voire anarchique, du film, dans sa manière de donner l'impression que les situations s'improvisent, que les acteurs ont davantage les clés en main que le metteur en scène, que le plaisir de se mettre dans la marge – et ce sur tous les plans : marge des lieux de tournage habituels, marge prise par rapport à l'élaboration d'un scénario classique, marge par rapport au jeu d'acteurs et aux tonalités employées – était bien plus important que le contrôle, que de rendre une copie bien exécutée. Si le film assume clairement sa marginalité, il ne fait pas pour autant n'importe quoi ; s'il ne se rêve pas en une sorte de film-étendard de la France post 68, il montre néanmoins beaucoup à ce sujet : portrait de seconds rôles franchouillards rabougris, de petits bourgeois hypocrites et de patrons ayant bien intégré le nouveau monde capitaliste en plein essor, le film raconte tout cela en passant, comme si de rien n'était, comme si le monde n'avait pas réellement d'emprise sur les personnages. Evidemment, Cavalier sait qu'il s'agit d'une illusion, et le dernier tiers du film l'atteste : le chômage, le divorce et un avenir bouché se mêlent et sonnent comme la fin de la récréation, la fin peut-être d'un esprit de camaraderie qui, à peine commencé, devrait s'avouer comme une échappatoire seulement temporaire au marasme ambiant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2022
    Sorti en 1976, cet étonnant road movie entre quatre mecs à la vie professionnelle et amoureuse compliquée sent bon une période où le cinéma était synonyme de liberté et d’expérimentation. Tourné dans une période où Alain Cavalier souhaitait s’éloigner des productions classiques pour approcher une forme de vérité, Le plein de super est co-scénarisé par les quatre acteurs principaux qui se sont inspirés de leurs propres expériences de vie. En découle une œuvre singulière, souvent très drôle, qui offre un témoignage décalé de la France giscardienne où les désillusions en tous genres avaient fini par remplacer les grandes utopies des années 60.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 août 2022
    Quatre mecs blasés convoient une voiture du Nord au Sud.
    Un road-movie au ton libertaire des années 70, sans doute drôle et provocateur à l’époque, mais assez lourd et gênant aujourd’hui.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2022
    Le Plein de Super est un film à failles ! Elles seront tour à tour, confondus, embellit puis magnifié !

    L'histoire de ses 4 gars un peu différents et contraint ( pour 2 d'entre eux tout du moins ... ) fortuitement à la cohabitation arrive à émouvoir non pas car elle solutionne des problèmes mais tout simplement car de ce regard ressurgissent des rires troubles franchement bienvenue.

    J'ajoute que niveaux dialogues, le film se hisse parmi les plus intenses, à sa manière bien particulière qui plus est. " On a rien à ce dire mais on s'entend bien ", à titre perso, ma favorite.

    Ce quatuor est fabuleux, ce film est génial, Alain Cavalier que je découvre en cet après-midi de Juin me conforte dans cette idée de poursuivre le sillon de ces films vivants, beaux et libre !
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Alain Cavalier bénéficie d’une certaine aura de cinéaste profondément original, aux productions expérimentales qui s’écartent du cinéma « habituel ». La curiosité m’a poussé à regarder un film assez ancien de cet auteur, et je dois bien reconnaitre que ce fût une très grande déception. Ici l’originalité se limite à une certaine liberté de ton et au caractère artisanal de l’affaire.
    Le scénario est indigent et le film manque de cohérence, tant dans les comportements des personnages que dans le « projet » qu’il pourrait constituer. Le résultat a tout d’un film pour la sortie des potaches du samedi soir : l’humour est lourd, les pointes d’anticonformisme (avec les thèmes de l’homosexualité, de la prostitution, …) et de provocation sont là, la grossièreté aussi, qui devient vulgarité. Ce qui transparaît, c’est que l’équipe de tournage, réalisateur et acteurs, a dû bien s’amuser, avec un budget minimaliste. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2022
    Quelle surprise que ce film "expérimental" d'Alain Cavalier, co-écrit par le réalisateur et ses quatre acteurs principaux. Après un départ un peu laborieux, la complicité entre les acteurs crève tellement l'écran qu'on se prend à se rappeler que de formidables amitiés peuvent naître en 24h... La dernière scène - spoiler: dans le compartiment du train
    - est une splendeur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Le film de Cavalier n'était tout simplement pas assez intéressant n'étant qu'une série de scènes sans grand intérêt. Il est dommage de voir Nathalie Baye faire une apparition vers le début pour ensuite disparaître de l'histoire. La vérité est que ces quatre gars sont des perdants et il y a très peu à apprendre des perdants en général. Ils font les mêmes erreurs machistes stupides perdent leurs femmes ou petites amies puis se morfondent. Klouk propose même aux autres d'essayer de féconder sa femme puisqu'elle est stérile. Je dois dire qu'Étienne Chicot dont j'admire le travail depuis de nombreuses années fait un travail splendide dans le rôle de Charles un type qui parvient à rester de ce côté de la loi mais tout le reste...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Sorte de road-movie vulgaire, inconsistant et de peu d'intérêt. Avec Patrick Bouchitey, Nathalie Baye…
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Un road movie particulièrement attachant et moderne à la gloire du Cours Simon auquel Alain Cavalier ne manque pas toutefois d'imposer sa marque! Tout y grouille de vie, en même temps qu'une libertè et une insouciance que l'on avait dans les seventies et que l'on a perdu aujourd'hui! Cinèma vèritè, et nèamoins poètique, qui filme les visages, les routes de France et les choses simples de la vie avec la même attention absolue! Ceci-dit le discours est exactement le même qu'en 1976 : chômage, sexualitè; conflits, etc. Bernard Crombey, Xavier Saint-Macary, Etienne Chicot & Patrick Bouchitey sont inoubliables et dont on finit par se sentir proche au fil des kilomètres! Ce convoyage en Cadillac Chevrolet entre Lille et Cannes ne manquent pas de surprendre, avec une improvisation constante des acteurs! A sa sortie, le film passa inaperçu et ne fit pas vraiment un tabac dans les salles obscures! Quarante-cinq ans après "Le plein de super" est devenu l'une des plus belles rèussites du cinèma français! A noter l'excellente musique de Etienne Chicot himself, en particulier dans la scène finale du train de nuit...
    oldsport
    oldsport

    14 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2020
    Je venais tout juste de sortir du pénible L'aventure c'est l'aventure de Lelouch
    sorti à la même époque et sur le même sujet ou presque & le plein de super s'avère une réussite
    un road movie sans prétention , apolitique (ouf!) qui suit 4 hommes pas tout à fait amis encore avec chacun leurs amours , leurs emmerdes comme aurait dit le grand charles (qui n'était pas si grand physiquement).
    L'idée de gros malin du réalisateur c'est évidemment le choix de la voiture extrêmement spacieuse qui nous renvoie au territoire américain & au mythe de la frontière .
    Ici les 4 zamis partent du Nord pour foncer plein sud vers Nice ...enfin foncer c'est très vite dit
    il va évidemment se passer plein de choses drôles,inattendues,cocasses,poétiques ...comme la vie quoi comme dirait Lelouch! Un film attachant qui n'a pas vieilli bizarrement et qui laisse un sentiment d'apaisement bienvenu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 août 2019
    Petit road movie/chronique à la française, avec quatre losers magnifiques (chacun dans son style) qui prennent la route, de Paris au sud de la France. Le film peut compter sur le naturel et la complicité des acteurs, qui ont participé à l’écriture de leurs personnages, sur une réalisation dynamique, quasi-documentaire et sur le charme nostalgique de la France des cabines téléphoniques et des pantalons pattes d’eph. Un film modeste dans son ambition et dans ses moyens, mais très attachant.
    Léa H.
    Léa H.

    34 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2014
    Largement méconnu, ce génial road-movie mérite d’être redécouvert, tout comme l’œuvre d’Alain Cavalier qui a traversé 40 ans de cinéma en égrenant de nombreuses perles. « Le plein de super » est à la croisée des chemins, entre un certain cinéma contestataire (et déjà pas mal désenchanté) et le récit picaresque - à la manière de « L’Epouvantail » de Schatzberg. Le film possède à la fois une grande tenue (filmage au cordeau, direction d’acteur impeccable) et une incroyable capacité à s’abandonner au souffle libertaire de son récit. Rares sont les films qui donnent une telle impression de liberté (dans la conduite de la narration, dans l’évolution des personnages, à l’intérieur des scènes elles-mêmes), en totale adéquation avec son sujet (la virée erratique d’une petite bande réunie par les hasards du moment et qui refusent les cadres imposés). Le film aussi refuse les figures imposées et n’hésite pas à basculer dans le mélodrame ou la comédie bouffonne. Cavalier, un peu comme son confrère Michel Deville, possède l’art précieux de faire souffler un vent de liberté dans le cadre souvent étriqué du cinéma français
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 septembre 2012
    Mis en boite de manière artisanal, Le plein de super et une aventure de bon copains qui fait du bien, tant le réel dépasse la fiction. Un naturel mis en avant par le regard sincère et chaleureux d'une des brebis galeuse du cinéma Français... Alain Cavalier a réussit a nous remplir le cœur de bonheur comme il le désirait.
    C'est avec le temps que la valeur d'un grand vin se vérifie , et après délectation, je constate que ce soir je suis tombé sur un grand cru. Nettement plus onctueux que la piquette qu'on a tendance a vouloir nous servir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top