3,2
    44579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 février 2012
    Excellent film fantastique qui plonge petit et grand dans un univers enchanteur, féérique et terrifiant. Une jolie aventure qui ne manque pas de rebondissements.
    Publiée le 24 février 2013
    Tout ce monde merveilleux est si bien rendu qu'il faut vraiment avoir égaré son âme d'enfant pour ne pas se laisser emporter avec le plaisir dans ce grand tour de traîneau magique chargé des notions universelles de solidarité, de sacrifice, de rédemption, de courage. C'est le meilleur de la trilogie mais bon ce n'est pas extraordinaire les deux autres sont justes mauvais mais celui-ci s'en sort bien. Après la saga Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, on a trouvé un bon filon dans les films fantastiques de ce genre. Narnia ne fait pas exception à la règle et nous propose, sur ce premier tome, 2h20 d’aventures et d’action, entrecoupés de scènes un peu plus molles mais qui se tiennent tout de même. Tout droit sorti des productions Walt Disney, Le Monde de Narnia : chapitre 1 le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique on ne pouvait pas faire moins long s’inscrit dans une lignée qui a fait recette. Les enfants et les ados adorent à présent ce genre de film, on le sait.
    Publiée le 24 mai 2010
    C'est une horreur !!! Une hécatombe !
    ce film ne respecte absolument pas l'intrigue du roman, seule la trame de fond est conservé, on est trés trés loin de l'oeuvre fantastique et au combien merveillleuse que Lewis.C a écrit , Aslan est hideux alors que dans le livre il apparaît vraiment comme un merveilleux magicien animalier réellement impressionant alors que dans le film , bouaahhh !! On dirait une peluche mal soignée sans parler des jeunes acteurs qui ne possédent absolument aucun charisme.
    Rien n'est comparable aux livres(que je vous conseille fortement) et ce n'est encore qu'un film réalisédu profit pour hollywood , beurk !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 juin 2011
    Plus naif et cucul la praline tu meurs. Cette critique contiendra probablement du spoiler, donc attention à ceux qui n'ont pas vu le film.
    Déjà l'univers n'est pas crédible surtout face à un seigneur des anneaux ou un hary potter. Rien que dire que c'est un seigneur des anneaux pour enfants est insulté le seigneur des anneaux. Mais bref, quand je disais que l'univers n'est pas crédible je voulais par là qu'il est vide. il n'y a que des animaux qui parlent, ça déjà j'ai du mal à adhérer et les créatures mythologiques font plus office de figurant. Même visuellement il y a pas grand chse à en tirer.
    Mais ajouter à cela une mise en scène plate et sans relief sur un scénario déjà assez prévisible, des animaux qui parlent du sens de la vie à des gamins de 10 ans, un lion dans le rôle de jésus christ, les fils d'adam et les filles d'eve 100 000 ans après leur existence (attention les fils d'adam ne sont pas les fils d'eve et vice versa, oui je sais c'est très compliqué), des combats à l'épée baclé comme un nanar qui à coûté 2 francs 50, du numérique à gogo et mon préféré l'apparition du père noël et vous obtenez une bonne bousasse made in hollywood.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 janvier 2018
    "Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est vraiment un très bon film. Il nous présente un univers riche et merveilleux avec une histoire captivante (bien qu'assez classique) et des scènes d'action parfois véritablement épique. Les personnages sont bien travaillés et interprétés par un bon casting. Et les décors ainsi que la musique rendent honneur à l'ambiance féerique du long-métrage. Finalement on pourra juste regretter quelques répliques un peu ridicules et une conclusion un peu trop rapide. En tout cas, nous découvrons Le Monde de Narnia avec un très bon film féerique."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 7 avril 2007
    Je ne sais pas si ma critique correspond à ce film car en allant le voir je crois que je me suis trompé de salle et je suis allez voir LES BISOUNOURS A LA MONTAGNE plutôt que LE MONDE DE NARNIA. Et dire qu'il veut faire concurrence à Harry Potter et au Seigneur des anneaux. Hé bé! Adamson aurait mieux fait de rester avec Shreck il aurait été plus performant. On a l'impression que tout est censuré dans ce film! Pas une goutte de sang alors qu'ils se tailladent à tour de bras! sans parler de ces horribles couleurs fluo tout au long du film qui le font ressembler à un spot publicitaire pour HARIBO. Bref, si vous aimez le livre, ne regardez pas le film! Mais alors surtout pas. même s'ils en ont bavé pour le réaliser, j'en ai bavé pour rester jusqu'à la fin!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 janvier 2015
    A sa sortie, je me souviens avoir beaucoup aimé ce film, beaucoup de fantastique, une monde où chaque enfant rêverait de s'aventurer. Cette magie sans fin qui pétillait dans mes yeux et qui faisait du premier chapitre de Narnia un chef d’œuvre. Je me suis d'ailleurs intéressée au roman que j'ai dévoré et que j'ai bien entendu largement préféré. Sauf que lors de sa rediffusion dernièrement, j'avais neuf ans de plus et malheureusement cela joue, tout comme mes maigres connaissance du monde du septième art. Quand on sait, qu'à la même période la saga Harry Potter à commencer et est bien ancrée pour durer et avoir du succès, Disney nous propose donc, pour ne pas rester sur le bas côté, d'adapté un autre succès littéraire jeunesse. Et c'est un flop totale ! Et on comprend très vite pourquoi. Si le casting est intéressant, que l'on découvre nos quatre jeunes acteurs (qui m'ont semblé avoir un poil plus de talent que ceux d'Harry Potter, pour le coup), qu'on a plaisir de retrouver et découvrir certains acteurs anglais connus comme Tilda Swinton, James McAvoy, Jim Broadbent ou encore James Cosmo et n'oublions pas que dans la version original c'est Liam Neelson qui double Aslan. Un beau casting mais qui peine à relever un film sensiblement mauvais. La réalisation n'est franchement pas terrible et les plans peu intéressant, les effets spéciaux sont une catastrophe (en dehors des personnages) je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de rire durant certaines scènes tellement c'était mauvais. Le scénario s'il reste (dans mon souvenir) fidèle au roman de C.S. Lewis, s'adapte toutefois très mal à l'écran. Il est bourré d'improbabilité, d'incohérence et de répliques étranges ! Pourtant il y avait matière à avoir un très bon film et une saga intéressante si elle n'avait pas été produite pas les studios Disney (oui, on parle du studio qui nous a offert Rasta Rocket, Les petits champions, Tron ou encore Nathy Ghan, mais ce temps est révolu) qui à mon avis n'y est pas pour rien dans cette déchéance. Il y a aussi, ce choix étrange d'adapter le deuxième volet de la saga, plutôt que le premier, et sa sera le cas ensuite, ils ont choisi de zapper un roman à chaque fois. Il y a toutefois une forte erreur de casting, le choix des acteurs représentant les enfants adultes ! Un carnage, il n'ont même pas un seul trait de visage en commun (bon si, la couleur des cheveux) même dans les débuts du cinéma ils jouait mieux sur les ressemblances. En bref, les enfants vont certainement adorer cet univers, construit pour eux et fait pour leur plaire ! Cependant, vous adulte allez foncièrement vous ennuyez et ne pas comprendre l'intérêt de voir les suites (et je vous rassure le premier est bien meilleur que les suivants...). Alors bon courage à ceux qui devrons à nouveaux l'affronter, pour ma part je suis vaccinée et ma critique est faite, je n'ai plus à y revenir.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 septembre 2011
    Film fantastique qui n'a rien d'exceptionnel mais qui se laisse regarder avec plaisir.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 août 2022
    C'est la première fois que je regarde ce film culte et je ne suis pas déçu. L'histoire est certes banale mais je la trouve touchante. Des personnages drôles, attachants. J'aime beaucoup le monde féerique de Narnia.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 26 décembre 2009
    Graphiquement très bien fichu (notamment le lion vraiment très bien reproduit), ce film de Fantasy se perd un peu à surfer entre deux catégories d'âges, ce qui limite son public à une catégorie très réduite : les très jeunes adolescents. Car l'univers du film est très enfantin avec ces marmottes, loups, renards et lions qui parlent, et ces héros âgés d'une dizaine d'année en moyenne, et très "propre" avec des champs verdoyants et des personnages aux armures brillantes sans aucune tâche ni rayure. Mais malgré l'absence totale de sang, le film reste malgré tout trop violent pour un jeune public, avec des batailles à l'épée etc... Un détail du film qui symbolise parfaitement ce mélange d'enfantin et de violent est l'apparition du Père Noël, qui vit à Narnia, et qui offre aux enfants du film une dague, un arc et une épée pour se battre.
    Le film est donc très bien fichu, mais à flirter ainsi avec deux publics différents, il limite énormément son public.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 7 mai 2012
    Vraiment super! Premier volet d'une saga incroyable! Que du bonheur! ;)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Film très honorable, mais avec tout de même quelques défauts assez importants. En effet, on ressent bien qu'Andrew Adamson tire surtout vers le public enfantin, avec pas mal de bons sentiments, et veillant à ce qur tout finisse bien. Même si le monde de Narnia est l'adaptation d'un roman, il est tout de même assez incroyable de voir des personnages morts ressuscités comme par enchantement, et à la fin, il faut bien veiller à ce qu'il n'y aie aucun mort, qur tout finisse bien grace à la présence d'un élixir guérissant ou je ne sais quoi encore. Il y a donc un coté facile qui est un peu navrant, surtout qu'à certains moments, on a vraiment l'impression que le réalisateur lorgne vers le seigneur des anneaux. Andrew Adamson, bien que sa mise en scène soit très efficace, ne retrouve jamais l'inventivité qu'il avait pu avoir avec Shrek. Toutefois, Narnia mérite pour moi trois étoiles, car il faut reconnaitre que visuellement, c'est d'une beauté vraiment stupéfiante. Les couleurs, les décors, les différentes créatures sont remarquables et il serait (très) hypocrite de dire que l'on s'ennuie une seconde devant ce très beau livre d'images, surtout qu'il y a tout de même de forts belles scènes (la bataille finale notamment). L'interprétation est moyenne mais les personnages plutot attachants, et il faut avouer que le lion Aslan est tout de même assez impressionnant. C'est tout de même très agréable et je ne regrette pas du tout de l'avoir vu.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 19 juin 2008
    Un film commençant parfaitement puisque le chapitre 1 est assez réussi dans l'ensemble. Le casting, les effets spéciaux et notamment l'histoire fonctionne plutôt bien car au final le Monde de Narnia, Chapitre 1 est dans la lignée des oeuvres transposé au cinéma accompli et cela est en partit grâce au talent du réalisateur Andrew Adamson. Malgré quelques coutres longueurs pendant le film, on se laisse facilement prendre par ce merveilleux conte.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 septembre 2013
    Très jolie fable, sorte de "Seigneur des anneaux" pour les enfants avec une mythologie complète : des héros attachants, une quête prenante, des scènes de bataille très bien chorégraphiées, des décors (naturels ou de synthèse) splendides. Une belle réussite.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 16 avril 2023
    Un superbe film avec de très bons acteurs et des batailles qui n'ont rien à envier à celles du seigneur des anneaux !