3,2
    44539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 15 août 2010
    Très correct. Oui, les acteurs sont de véritable têtes à claque et très agaçant. [certains personnages par contre, rattrape véritablement le niveau] et c'est assez enfantin. Mais, le tout reste très correct et même plutôt sympathique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 novembre 2020
    Adapté du premier des sept livres de C.S Lewis, ce film en retranscrit l'aspect merveilleux, dans des effets spéciaux étonnants. Surtout, il en conserve l'arrière-plan religieux qui fait par exemple d'Aslan une image du Christ, "Lion de Juda". Tilda Swinton est formidable dans le rôle de la Sorcière Blanche et le reste des acteurs ne déçoit nullement. La musique est magnifique et la bataille finale est juste épique. Une magnifique réussite doublé d'une très belle adaptation. Si vous êtes fan de Fantasy, vous vous devez de voir ce film qui mérite bien mieux que d'être résumer à un vulgaire Seigneur des Anneaux pour enfants.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 28 avril 2016
    La première fois que je l'ai vu je savais pas que c'etai un Disney, j'ai fait la remarque (c'est nul y' a pas de sang sur les épées!!!) quel con vraiment!!

Très bien realise, les persos sont sympa quoique caricaturaux et sans vrai profondeur (le grand frère protecteur, le petit frère qui est jaloux de lui...) mais j'aime bien la petite fille qui a un sourire craquant.
    Rien de surprenant, quelques invraisemblances (le lion qui ressuscite car la sorcière n'a pas bien applique la magie de Narnia tintintin!!!), ca se regarde quand t'as rien d'autre à la télé.
    Ca reste du disney, de la super production pour faire de l'argent qui surfe sur la vague de l'héroïc fantasy.
    Legid
    Legid

Publiée le 30 décembre 2012
    Un très sympathique film d'héroic fantasy à destination des enfants avant tout mais tout à fait appréciable pour les plus vieux.
    Le rythme est bon. Sur les 2h20 du film, je ne me suis absolument pas ennuyé.
    Le réalisation est fluide et très agréable. Les magnifiques paysages enneigés flattent la rétine et les effets spéciaux, à base de CGI sont réussis.
    Bien sur, devant un film à destination des enfants, on n’échappe pas à quelques bons sentiments et quelques scènes et répliques un peu niaises, surtout entre les 4 frères et sœurs. Le manichéisme est également de rigueur malheureusement, le sorcière étant très méchante et le lion plein de bonté et prompt à pardonner et se sacrifier. En tout cas, ces quelques défauts ne gâchent pas le plaisir du visionnage.
    La réussite majeure du film est d'avoir réussi à créer un univers cohérent et enchanteur dans lequel on prend plaisir à voyager.
    J'ai passé un très bon moment !
    Publiée le 26 décembre 2011
    Le premier volet et le moins pire, bon effectivement cela s'adresse aux enfants, mais la c'est vraiment trop mal joué !
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 4 novembre 2020
    Une bouze sans nom. Des personnages avec le charisme d’une moule,´des costumes cheap , une histoire bancale, un lion et une sorcière au sommet des clichés...et c est tellement mal joué. Déconseillé au plus de 3 ans.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 mai 2009
    Après la saga Le Seigneur des Anneaux, on a trouvé un bon filon dans les films fantastiques de ce genre. Narnia ne fait pas exception à la règle et nous propose, sur ce premier tome, 2h20 d’aventures et d’action, entrecoupés de scènes un peu plus molles mais qui se tiennent tout de même.
    Les effets spéciaux sont réussis hormis quelques petits bugs de temps à autre et le jeu des acteurs est plutôt bon dans son ensemble.
    On ressort de ce film rafraîchi, émerveillé par un monde féérique bien exploité.
    Sans être non plus “le” film fantastique de l’année, Le Monde de Narnia trouve quand même sa place sur au panthéon des « grands films » du genre de ces dernières années.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 septembre 2015
    Certains effets spéciaux, la beauté des paysages et le jeu des acteurs font de ce film pour petits et grands des aventures vraiment très agréables à suivre d'autant que l'on ne s'ennuie jamais grâce à un rythme bien géré.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Un très beau film avec de magnifiques effets spéciaux. Le lion Aslan est très bien fait, tout comme les autres créatures. Les acteurs ne jouent pas super bien, particulierement le petite Lucy, mais ce n'est pas le plus important dans ce genre de film. La bataille finale est très réussie et la musique est magnifique. Je n'ai pas été déçu!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2017
    De le revoir 10 ans après et malgré tout ce qui s'est fait depuis, il faut bien admettre ses qualités, ce film est féerique et bénéficie d'effets irréprochables, et ce encore à ce jour. L'histoire est toujours ce qu'elle est et les enjeux ne sont jamais clairs, si bien qu'il faille attendre le second épisode pour s'intéresser enfin à Narnia. Mais il est surtout à noter qu'il vieillit très bien et mérite une étoile de plus.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 décembre 2019
    L'histoire est original, intéressante vraiment très bien faite. Les acteurs sont bons, Ça été parfois un peu long et plat.
    Publiée le 25 mai 2008
    Voila un film fort agréable, qui nous transporte dans un monde féerique ou il est difficile de ne pas succombé, suivre les péripéties de ces quatre enfants qui trouve une armoire magique, qui les transportes a Narnia est un scénario pour le moins original, le film en lui même et certes un peu trop enfantin pour vraiment être prix au tripes mais les quelque scènes de batailles qui on lieu on le mérite d'être spectaculaires, tous comme les effets visuels tous simplement énorme, mention spécial pour le lion qui et tous simplement ahurissant, la mise en scène et un poil trop monotone ce qui et bien dommage avec un peu plus d'effort sur le dynamiste aurais permis au récit d'être plus fun, reste que les acteurs sont impeccable et rattrape le manque de rythme, en espérant que le suivant face un effort sur ce coté la.
    Publiée le 13 janvier 2013
    "Narnia - chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" ou le film fantastique comme on l'aime, comme on se l'imaginait enfant : des animaux dont on leur a donné la parole, des êtres fantastiques (centaures, licornes, ...), une sorcière, des batailles, etc. Narnia, réalisé par Andrew Adamson (Shrek, Shrek 2) est un véritable chef d'oeuvre où l'on s'émerveille à chaque instant avec sa magie. Le scénario, basé sur le lire de C. S. Lewis, est excellent, la réalisation est au top, les personnages sont attachants et les quatre jeunes acteurs ont du talent : Georgie Henley (Lucy), Skandar Keynes (Edmund), Anna Popplewell (Susan) et William Moseley (Peter). Les paysages que l'on rencontre dans le film sont beaux la musique enivrante, particulièrement le thème principal et la berceuse de Narnia et j'ai également eu un coup de coeur pour le doublage français du film qui est très réussi (surtout celui d'Aslan: Omar Sharif). Si vous aimez le genre des films fantastique, Narnia est à voir et à revoir ! Et ses suites "Narnia - chapitre 2 : le Prince Caspian" et "Narnia - chapitre 3 : l'Odysée du passeur d'aurore" sont tout aussi bien réussies !
    Aurélia F.
    Aurélia F.

Publiée le 8 octobre 2013
    Film très ennuyant ... Les personnages sont peu attachants - on a du mal à les comprendre, à se mettre à leur place. Dommage
    Publiée le 4 mai 2013
    Je ne juge pas ce film de façon objective : je l'ai vue en temps qu'enfant.
    Et j'avais adoré autant que l'enfant que j'étais pouvait adorer un film.

Si un film pour enfant fait un tel effet, comment mal le noter ? Les enfants sont le premier public.
    Et je continue de l'aimer aujourd'hui.
    ( En plus on ne va pas discuter sur l'histoire : tout le monde convient qu'elle est superbe, je suppose ).