The Substitute
    2,3
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substitute ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 août 2017
    Pas toujours fine, mais assez efficace, cette série B dans laquelle un militaire remplace un prof se laisse facilement regarder.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 mars 2016
    Autant ne pas se le cacher: le sujet des lycées à problème n'est ici qu'un simple prétexte pour un film d'action-défouloir. On passera sur la crédibilité de certains aspects du scénario (un mercenaire qui s'improvise prof-remplaçant en trois secondes, balèze!) pour ne retenir que le côté musclé et rythmé plutôt efficace, avec un Tom Berenger très à son aise dans l'exercice. En gros, ça se regarde et ça permet de passer le temps, entre deux scènes brutales et des traits d'humour pas toujours fins.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 août 2017
    L'action et les personnages sont sympathiques comme une production des années 80, bien que pas majeure lors de sa mise en chantier en 96. Le Proviseur près de 10 ans auparavant, en 87, chauffait déjà les bancs du collège et James Beluchi mois missionnaire nous apportait plus de nuance. Pourtant ici, on retrouve la simplicité des actionneurs de l'époque et un Berenger en forme. Notons la première apparition de Maurice Compte qui reçoit admirablement la première cannette cinématographie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2015
    The Substitute, premier du nom est une série B musclée comme les affectionne Tom Berenger, qui livre une prestation solide. Ce film en effet peut compter largement sur lui, qui ne se démarque pas vraiment de ses rôles de militaire, mais qui assure dans ce genre d’interprétation, et fait preuve de plus de subtilité de jeu que la majorité des acteurs d’action. Il faut aussi souligner qu’il est entouré de seconds rôles très bons eux aussi. On notera les prestations d’Ernie Hudson, qui visiblement s’amuse comme un petit fou dans son rôle de principal louche, mais encore William Forsythe, qui en fait des tonnes. Là, pour le coup il s’amuse peut-être parfois un peu trop, mais il amène un petit quelque chose au film de non négligeable, malgré une présence assez faible au final. Dans l’ensemble les acteurs sont naturels et convaincants, et la présence la charmante Diane Venora compte aussi.
    Le scénario est finalement assez basique. Le film est rythmé, mais sans grande surprise, et il ne se montre pas aussi piquant qu’il aurait pu être. Après, on ne s’ennuie pas, et le divertissement reste assuré, en dépit d’incohérences et d’un manque d’intensité parfois. Le film n’arrive pas à se montrer suffisamment incisif quand il le faudrait, ce qui fait qu’on a plus le sentiment d’être face à un film d’action un peu banal, alors qu’il y avait matière à se distinguer réellement du tout-venant, quitte, parfois, à forcer un peu le trait.
    Niveau réalisation Mandel offre un travail assez bon, mais sans plus. L’action est plutôt bien menée mais sans être non plus enthousiasmante outre mesure. Clairement Mandel est un artisan alerte, qui se débrouille, mais qui ne laisse pas plus de souvenirs que cela. C’est la même chose au niveau des décors et de la photographie. Le film ne laisse pas une très grande impression, même s’il est acceptable sur ce point. Je dirai néanmoins qu’il fait un peu plus vieux que son âge, je ne l’aurai pas daté de 1996. Pour le reste, pas de violence exacerbée, et une bande son sympathique mais sans plus.
    En fin de compte The Substitute est un film d’action sympathique, qui reste dans la moyenne des films de Tom Berenger. C’est dynamique, l’acteur est au point, il y a de bons seconds rôles, et le métrage passe sans heurter son spectateur. Néanmoins il faut être franc, et dire quand même que le film reste assez mineur, n’ayant pas non plus de très grosses cartes à abattre pour se distinguer. 3.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Un thriller en milieu scolaire âpre, qui réussit son effet malgré quelques défauts. 13/20
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 octobre 2013
    Voila un prof un vrai! The Substitute est a la fois drole et captivant, on ne s'ennuie a aucun moment. Tom Berenger interprète très bien le personnage de Shale! En bref une très bonne surprise.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 9 mai 2013
    Un bon film d'action, une histoire prenante malgré quelques raccourcis. Voilà qui résume plus ou moins le premier (et de loin le meilleur) "The substitute". Un bon Tom Berenger, aidé par son équipe de mercenaires, va neutraliser une bande de malfrats pourtant bien rôdés. A voir !
    Frederic Koster
    Frederic Koster

Publiée le 5 mai 2013
    Bon film bourrin du dimanche soir qui remplit parfaitement son office.
    Publiée le 19 avril 2012
    Un bon film, déservie par d'excellentes scènes d'action, une histoire intéressante. A regarder si vous aimez voir des combats, des fusillades et des malfrats se faire remettre à leur place.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 26 février 2012
    Une série B d'action qui a vieilli mais reste efficace grace au numéro de Tom Berenger qui pour une fois n'est pas mauvais et une histoire invraisemblable sauvée par des scènes d'action bien foutues qui maintiennent l'interet jusqu'à la fin. Un bon divertissement sans se prendre la tete.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Une série B d'action mineure mais sympa avec le très "seconde zone" Tom Berenger.
    Publiée le 10 août 2010
    Meli-Melo de leçon pseudo-éducatif au bien fait d'un mercenaire sans coeur. Les 2 ne font pas la paire malgré un concept originale, un bouquin et un gun dans la même main. On cède à l'action trop tôt, cela rend le film banale et digne des centaines de nanards à la sauce oncle sam.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 6 août 2010
    Berenger casse de la racaille dans un lycée californien inondé de gangs, c'est cliché, mais ça reste une petite série B sans prétention assez recommandable.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 21 juillet 2010
    film très moyen, mais un vrai chef d oeuvre comparé aux suites scandaleuses avec Treat Williams
    Publiée le 4 juin 2010
    CE FILM EST UN BONHEURS IL EST SUPERBE JE NE VOUS COMPRENDS PA