Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane. C'est le seconde adaptation sur grand écran d'un livre de l'auteur américain après Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003.
Gone Baby Gone est le premier long-métrage de l'acteur Ben Affleck en tant que réalisateur. Auparavant, la star hollywoodienne s'était déjà essayé à la mise en scène, mais pour les besoins d'un court-métrage. En 1993, il réalisait ainsi une oeuvre au titre improbable : I Killed My Lesbian Wife, Hung Her on a Meat Hook, and Now I Have a Three-Picture Deal at Disney !
L'un des principaux objectifs de Ben Affleck et du scénariste Aaron Stockard avec Gone Baby Gone était de garder intacte la complexité morale de chaque personnage du roman de Dennis Lehane. Ben Affleck explique : "L'histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal. Elle montre que bien agir peut avoir des conséquences néfastes et que des personnes proches et intelligentes peuvent sortir différemment d'un dilemme moral." Et son partenaire d'écriture Aaron Stockard d'ajouter : "Nous souhaitions tous deux que les spectateurs quittent la salle en discutant encore entre eux de la justesse des décisions des personnages."
Dans Gone Baby Gone, sa première réalisation, Ben Affleck donne le premier rôle à son frère cadet Casey, à qui il avait déjà donné la réplique à l'écran dans Will Hunting (1997), Méprise multiple (id.) et 200 Cigarettes (1999). De lui, il dit : "Je connais toutes ses mimiques. Je sais quand son jeu est naturel ou forcé. Je souhaitais le montrer sous son meilleur jour."
Pour Ben et Casey Affleck, originaires de Boston, l'expérience Gone Baby Gone a été particulière : l'action se déroule en effet dans les quartiers populaires de la cité du Massachusetts. Pour le premier, cela a directement influé dans sa décision de réaliser le film : "Je désirais depuis toujours réaliser un film. J'avais une vision très précise de l'histoire. Je pensais déjà à des endroits bien définis de Boston et aux habitants de certains quartiers populaires. Il m'a semblé préférable de me charger de la réalisation si je voulais vraiment voir l'histoire filmée sous un angle aussi authentique." Quant au cadet Casey, il a ainsi pu conférer une véritable authenticité au rôle, de par son vécu et les rencontres qu'il a effectuées avec les habitants durant la préparation du film.
Les frères Affleck tentent de résumer en quelques mots l'intrigue de Gone Baby Gone. Pour Casey Affleck, "cette affaire ne ressemble en rien à celles qu'ils ont connues. Chacune de leurs découvertes est extrêmement émouvante. C'est, pour moi, ce qui rend cette histoire si unique. Les questions centrales qu'elle pose m'ont frappé dès le début : peut-on commettre le mal pour obtenir le bien, et une bonne intention peut-elle s'avérer nuisible ? Chaque personnage du film doit trouver une réponse à ces interrogations." Quant à Ben Affleck, il élargit le propos : "Nous aimons nous représenter le monde en termes de bien et de mal. Ceci nous amène à juger les gens et leurs actes. Mais tout repose sur l'illusion dangereuse que nous sommes capables de vraiment connaître quelqu'un. Il y a pourtant des situations où nous ne pouvons dire si ce que nous avons fait est bien et où nous devons nous contenter de faire de notre mieux."
Casey Affleck explique que tourner dans le Boston de son enfance lui a permis de mieux appréhender son rôle ainsi que l'intrigue de Gone Baby Gone : "Jouer là où vous avez grandi, au milieu des habitants de votre quartier, a un énorme avantage. Je connaissais l'accent, les attitudes et les expressions de la région – des détails importants et très durs à assimiler quand on n'est pas du coin." Pour préparer au mieux son rôle et lui conférer un maximum d'authenticité, Casey Affleck a passé beaucoup du temps auprès de divers détectives de Boston afin de découvrir leur quotidien et de comprendre en quoi l'enquête sur la disparition d'Amanda McCready bouleverse la vie de Patrick et d'Angie. Il raconte à ce sujet que "le travail des détectives est souvent plutôt banal, avec beaucoup de recherches dans des bases de données. Voilà ce qui rythmait leur vie avant l'affaire Amanda."
La sortie de Gone Baby Gone en Grande-Bretagne, initialement prévue pour la toute fin d'année 2007, a été repoussée à une date indéterminée. La raison : le long-métrage présente de trop grandes similitudes avec l'affaire Maddie, la petite britannique disparue au Portugal en mai 2007, une affaire qui avait beaucoup ému le Royaume-Uni.
Gone Baby Gone évoque en filigrane le drame des enfants disparus. Pour information, 85 à 90% des cas de personnes disparues sont portés à la connaissance de la police sont des mineurs. Un récent rapport du Département américain de la Justice notait que 797 500 enfants de moins de 18 ans ont été déclarés disparus sur une période d'un an. Par ailleurs, on estime qu'aux Etats-Unis, un garçon sur huit et une fille sur quatre sera sexuellement exploitée ou victime de sévices sexuels avant d'atteindre l'âge adulte. Au final, 99% des enfants disparus sont retrouvés grâce aux recherches des forces de la loi. Mais il en reste environ 10 000 enfants par an qui ne sont jamais retrouvés...
Gone Baby Gone a été présenté en avant-première mondiale lors du Festival du Film Américain de Deauville 2007.