Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 janvier 2015
Enlèvement ? Disparition ? Fugue ? Que le premier film de Ben Affleck en tant que rèalisateur soit aussi le plus faible de son auteur, le moins satisfaisant à tout ègard, scènario, mise en scène ou direction d'acteur, on s'en aperçoit très vite et, les deux ou trois bobines passèes, une fois la situation et les personnages mis en place, rien ne viendra rompre l'extrême monotonie d'un propos rèsolument ègocentrique cèdant souvent à l'invraisemblance! Que l'on ne s'y trompe pas cependant : ègocentrique, toute l'oeuvre de Ben Affleck l'est à des degrès divers! D'après le roman èponyme de Dennis Lehane, "Gone Baby Gone" est une dèception, un film sombre et surcotè à la construction compliquèe! Le tout sur un fond de patriotisme à l'amèricaine que l'on a dèjà vu cent fois au cinèma! Heureusement, Casey Affleck est un excellent choix pour Patrick Kenzie face à une distribution qui ne dècolle finalement jamais! Michelle Monaghan, Ed Harris (on se focalise plus sur sa moumoute que sur sa prestation), John Ashton, Amy Madigan...tous mèdiocres! Au centre, Morgan Freeman, limite les dègâts comme il peut! Mais que c'est dur...
Premier long-métrage que réalise Ben Affleck. Un drame policier solide comme son casting, qui se passe à Boston traitant le thème de la disparition d'un enfant. On s'ennuie pas, et une fin ou le personnage de Casey Affleck doit prendre une décision ardu, touchant et courageux.
Pour son premier film derrière la caméra, Ben Affleck ne démérite pas. Si l'ensemble souffre parfois d'une intrigue un peu trop complexe et de quelques longueurs, Affleck a par ailleurs réussi un créer une ambiance vraiment poisseuse, un climat malsain vraiment très intéressant. De plus, l'ensemble dispose d'un fort bon casting et la fin est il est vrai vraiment déchirante. Bref, même si ce "Gone Baby Gone" n'atteint pas la maestria du "Mystic River" d'Eastwood d'après le même auteur, et qu'Affleck semble parfois trop hésiter quant au style qu'il veut donner à l'oeuvre, il n'en demeure pas moins que le film est au final intéressant et très estimable.
On connaît tous Ben Affleck en tant qu’acteur où ses talents sont rarement exploités. Peut être qu’il devrait plutôt s’orienter vers la réalisation, vu l’excellent résultat obtenu avec Gone Baby Gone, son tout premier long-métrage ! Une histoire qui en apparence nous semble banale, le kidnapping d’une fillette. On suspecte en premier les pédophiles et autres pervers, puis la famille décide d’engager des détectives privés afin de venir en aide à la police déjà chargée de l’enquête. Jusque là rien de bien nouveau dans le genre, mais c’est après que cela change. Le scénario s’étoffe, se rallonge, on pense en avoir fini, mais non, une autre affaire bien plus inquiétante vient pointer le bout de son nez. La corruption se mêle au drame familial et nous voilà partis au cœur d’un sombre polar aux nombreux retournements de situations. Gone Baby Gone est adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, on lui doit notamment Mystic River, adapté quant à lui par Clint Eastwood en 2003. Il est rare de nos jours de constater que des acteurs puissent arriver à percer dans la réalisation. Certains ont réussi brillement d’autre s’y sont résignés. Mais pour ce qui est de Ben Affleck, on espère très sincèrement qu’il se remettra de sitôt derrière la caméra, car pour une première œuvre, celle-ci aura de quoi rendre jaloux n’importe quel cinéaste débutant. Enfin, on saluera aussi l’excellent choix pour la distribution, où l’on retrouve dans le rôle titre, son frère cadet : Casey Affleck, accompagné par la trop discrète Michelle Monaghan et les impressionnants Ed Harris & Morgan Freeman.
Très bon thriller avec un bon scénario, Ben Affleck a choisi une pointure pour limiter la casse. Le casting et la mise en scène sont solide à part le choix de Casey Affleck, minot comme un bambin (d'ailleurs justifier à un moment par le film "il fait plus jeune que son âge") et qui joue exactement pareil que dans "Jesse James..." A part le choix du pêtit frère et le fait qu'on devine que les flics sont les instigateurs dès le "piège" nouslaisse un petit goût amer... Dans ce genre de film le suspense détruit par une scène mal tourné (Des flics qui crient au piège en articulant, sans panique, qui tirent de la même façon...etc... et comme par hasard une enquête inexistante ?!?!)... Juste que je suis impatient de voir le second film de Ben car tout n'est pas mauvais loin de là, il se bonifiera avec le temps...
Même s’il peut s’appuyer sur une pléiade d’acteurs de haut vol, ce "Gone Baby Gone" souffre d’un trop grand manque d’originalité et de rythme pour vraiment capter l’attention. A dire vrai il est bien difficile de trouver de la personnalité à ce film qui cherche trop à emprunter à droit à gauche, et notamment au cinéma d’Eastwood. En bref, le film ne convainc qu’à moitié car, au final, seules les 20 dernières minutes ont vraiment su capter notre intérêt. Sans être mauvais donc, il faut bien avouer quand même qu’on ressort de là sans être véritablement convaincu qu’on a passé un bon moment.
Alors que sa carrière n'était pas très brillante, Ben Affleck a su surprendre tout le monde en adaptant un roman de Dennis Lehane et en passant derrière la caméra pour nous offrir sa première réalisation. Là où il a su se montrer intelligent c'est en se réservant uniquement le rôle de réalisateur et en laissant l'interprétation à d'autres acteurs plus expressifs que lui dont son petit frère Casey Affleck, se révélant très convaincant dans le rôle de ce détective au sens moral très fort. Avec "Gone Baby Gone", Ben Affleck révèle des talents de réalisateur que l'on ne lui soupçonnait pas et rappelle, en co-écrivant le scénario, qu'il fut tout de même lauréat d'un Oscar pour le scénario de "Will Hunting". En révélant cette facette de réalisateur qu'il confirmera par la suite, Affleck nous livre un polar sombre et déprimant, sondant l'âme humaine et ses choix avec une sincérité et une noirceur assez bouleversantes. Face à Casey Affleck, le casting réuni est impeccable, en particulier Ed Harris.
Surprise!!Ben Affleck s'avère ètre un excellent réalisateur.Pour cela,il s'est attelé à l'adaptation du roman foisonnant et ambigu de Dennis Lehane:"Gone Baby Gone".La bonne idée,c'est que l'action se passe à Boston,ville ou les Affleck ont grandis.Ainsi,la faune urbaine et les quartiers délabrés sont magnifiquement retranscrits,insufflant une ambiance bien particulière.L'histoire ensuite.Classique en apparence,elle se révèle d'une profondeur inouie.Et pose des questionnements essentiels sur le Bien et le Mal,la rédemption,le pardon,la moralité.Des thèmes très noirs pour un film qui l'est assurément,confirmé par une mise en scène au cordeau.Et puis les enlèvements d'enfants ne sont pas si médiatisés,alors...Le casting sobre,est à la hauteur.Mentions pour Casey Affleck,futur très grand avec son physique atypique et sa nervosité intérieure.A Amy Ryan en mère inconséquente et cocainomane.A Ed Harris en flic corrompu jusqu'à l'os.On en ressort chamboulé et dérangé à la fois.Une oeuvre forte.
Pour son premier passage derrière la caméra, on peut dire que Ben Affleck ne s'en sort pas si mal. On peut déjà lire dans la presse qu'il est même meilleur réalisateur qu'acteur ! Sur un scénario assez compliqué et une histoire pas toujours facile à suivre, il arrive à nous faire adhérer au récit sans problème. Pour cela il instaure une ambiance particulière, assez sombre et même assez glauque. Malgré quelques petits temps morts on ne s'ennuie pas, mais le film semble s'essouffler au fur à mesure que le dénouement arrive, qui lui, est assez tiré par les cheveux. Mais bon, le suspens est là et les coups de théâtre aussi. Le tout est quand même enrobé dans une mise en scène pas novatrice mais pas démodé non plus. La direction d'acteur est quant à elle sans faille. Il faut dire qu'il a réunit quelques pointures : son frère Casey, qui s'est fait un prénom avec le très beau Assassinat de Jesse James..., Ed Harris, Morgan Freeman, Amy Madigan et la surprenante Amy Ryan, très convaincante en mère indigne et droguée. Elle rafle tous les prix des critiques US en ce moment pour le meilleur second rôle féminin de l'année et se pose déjà en grandissime favorite pour les Oscar. Essai réussi pour Ben Affleck donc. Même si son film n'est pas le polar de l'année, il nous montre quelques belles qualités d'écriture et de mise en scène. On attend donc la suite avec impatience.
Il faudra bien admettre un jour que Ben Affleck est un réalisateur très talentueux, ses rares errements n'étant pas de son fait mais de celui des scénaristes. Ici nous avons une première partie qui malgré un départ peu évident s'avère être un sans faute absolue. La seconde partie est différente, sans doute moins bien écrite mais véritable boite à surprise du début jusqu'à la fin avec son lot de révélations inattendues, de retournement de situations et de dilemmes moraux. Un film qui se déguste sans aucun ennui malgré la gravité du sujet. Côté interprétation, Casey Affleck paraît un peu frêle pour le rôle mais la qualité de sa prestation arrive à nous le faire oublier, Ed Harris est comme d'habitude parfait, Freeman fait de la figuration. Chez ces dames, on ne peut pas dire que Michelle Monaghan brille par son interprétation plutôt médiocre, en revanche Amy Ryan nous offre une véritable performance d'actrice de haut niveau. Ce film a une qualité rare, il ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles, c'est assez rare pour être souligné !
Très impressionnant comme film. Surtout de la part de Ben Affleck. Mais la fin a un bacclage que je n'ai pas du tout apprécié. C'est du bon. Mais là, je dois avouer que je n'ai pas ressenti de bonnes émotions. On s'attend à plus et ça démarre vite mais l'intrigue se poursuit très mollement. Je suis plutôt déçu. Vraiment, ç'aurait pu être mieux.
Ben Affleck, pour son premier film, aurait pu faire de cette petite intrigue un film bien plus agréable s'il n'avait mis en scéne une surenchére de pathos et que la seule scéne d'action du film se passe dans un cadre digne d'une parodie de "Massacre à la tronconneuse". Heureusement que les acteurs, à commencer par Ed Harris, sont tous assz bons mais arrivent à peine à redresser le niveau de ce polar à l'intrigue particulièrement classique.
Gone baby gone : Pour son premier film, Ben Aflek nous réalise un thriller qui a de la gueule et de la personnalité. C’est assez amusant car ce titre ressemble au récemment Gone Girl avec un scénario et une façon de faire très similaire. Car, il nous dresse le portrait d’une Amérique profonde et assez délinquante ou la terreur peut être à chaque coin de rue. Et c’est le jour ou une petite fille a était enlevé dans une famille qui laisse a désiré. Et c’est la qu’un couple de détective qui connait bien les rues arrivent en scène mais l’enquête va être sous tension et plus les jours passe, plus les chances de retrouvé la petite se réduise. Et a travers cette enquête, tous va changer a leurs yeux… Donc voila, un scénario soigné, avec un suspense maintenu jusqu'à la fin avec un twist final des plus bien joué et assez crédible. D’ailleurs, le film et l’atmosphère en général est très réaliste et donc crédible, on s’attache facilement aux personnages. Il faut dire que les acteurs sont très bons, tous comme le casting car Ben Aflek en engagé son propre frère pour joué le rôle principale, il n’est pas aussi charismatique que lui mais il joue merveilleusement bien. Et pour finir, la réalisation de Ben Alflek a du style et elle propose une ambiance des plus soignée. Donc voila, un thriller qui vous captivera du début jusqu'à la fin.