Gone Baby Gone
    9882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Publiée le 4 mai 2008
    ça se laisse regarder mais c'est loin d'être grandiose... des rebondissements pour une histoire banale au bout du compte... à la fin du film j'avais la sensation du "tout ça pour ça ?... ben mince alors"
    Publiée le 30 décembre 2007
    Je me suis ennuyé et c'est tout. Sans aucun intérêt. ce film est nul et c'est tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 juin 2021
    Il faudra bien admettre un jour que Ben Affleck est un réalisateur très talentueux, ses rares errements n'étant pas de son fait mais de celui des scénaristes. Ici nous avons une première partie qui malgré un départ peu évident s'avère être un sans faute absolue. La seconde partie est différente, sans doute moins bien écrite mais véritable boite à surprise du début jusqu'à la fin avec son lot de révélations inattendues, de retournement de situations et de dilemmes moraux. Un film qui se déguste sans aucun ennui malgré la gravité du sujet. Côté interprétation, Casey Affleck paraît un peu frêle pour le rôle mais la qualité de sa prestation arrive à nous le faire oublier, Ed Harris est comme d'habitude parfait, Freeman fait de la figuration. Chez ces dames, on ne peut pas dire que Michelle Monaghan brille par son interprétation plutôt médiocre, en revanche Amy Ryan nous offre une véritable performance d'actrice de haut niveau. Ce film a une qualité rare, il ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles, c'est assez rare pour être souligné !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 juillet 2019
    Un bon thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement pour le moins inattendu !! L'histoire est bonne et le casting très plaisant avec notamment les toujours très bon Ed Harris et Morgan Freeman
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 décembre 2023
    On retrouve l'univers de Denis Lehane, cela ne fait aucun doute.
    La force de ce film est dans le mélange des personnages, ici on nous montre une ville des Etats-Unis sans concession ni compromis, avec des gueules d'acteurs, très certainement de vrais citoyens utilisés dans leur milieu social et les stars qui jouent de leur savoir faire pour nous plonger dans ces bas fonds sordides.
    Ensuite il y a l'histoire et, le cas de conscience qui se présente à notre personnage principal; pour rester droit dans ses bottes et rester fidèle à ces principes, il perd tout, ou presque et devient par la force des choses victime de ses bons sentiments.
    C'est un film cru, sans excès de violence, juste une atmosphère qui prouve que tout peut basculer d'un moment à un autre. Tout n'est pas tout noir, tout n'est pas tout blanc, les nuances, c'est de la que viendra la lumière.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 novembre 2017
    Ce thriller intelligent mais assez déprimant ; où il est question de maltraitances, d'enlèvements et de crimes d'enfants ; est dominé par l'interprétation magistrale de Casey Affleck et de Amy Ryan, avec en toile de fond les habitants de la classe populaire de Boston, aux tronches marquées par la vie. Seule Michelle Monaghan est transparente. Morgan Freeman, lui, joue dans trop de films. En le regardant, je ne vois plus le personnage mais l'acteur. Au début, une voix off pose un postulat intéressant sur la vie de chacun selon son milieu familial et son cadre de vie. La première moitié du film est à la fois captivante et révoltante. Certaines scènes sont visuellement et moralement très violentes. Puis le film prend une direction plus complexe, presque invraisemblable. Le dénouement est vraiment surprenant. Il place le spectateur face à un dilemme auquel le personnage principal répond en son âme et conscience, sans hésiter.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 mai 2021
    Très bon film. Très bonne surprise. Beau casting et acteurs au top. Polar très noir, avec une histoire d'enlèvement d'enfant. Tortueux, alambiqué, mais l'on retombe sur ses pattes. L'intrigue est prenante et captivante, et ce fameux spoiler: choix cornélien final,
    ou a la place du héros, on se demande bien ce qu'on aurait fait.
    dougray
    dougray

Publiée le 22 septembre 2010
    Pour sa 1ere expérience en tant que metteur en scène, Ben Affleck n’a pas choisi la facilité en adaptant ce roman de Dennis Lehane. Essai transformé puisqu’il fait preuve d’un vrai regard de réalisateur et nous offre un film très réussi. On comprend facilement pourquoi cette histoire a intéressé l’acteur dont on a tendance à oublier qu’il est également le scénariste oscarisé de "Will Hunting". Influence volontaire ou non, on retrouve dans "Gone Baby Gone" l’univers du film de Gus Van Sant (le héros teigneux, Boston en toile de fond, la précarité…) mais aussi de "Mystic River" (autre adaptation ciné de Lehane) pour son rythme lancinant et son sens du drame familial. Des références qui en disent long sur la réussite de l’entreprise mais qui ne doivent pas faire oublier que Ben Affleck, outre la forme, a également soigné son casting avec un Casey Affleck déroutant en tête d’affiche (une grande idée, l’acteur, à l’instar du personnage qu’il interprète, n’ayant pas le profil adéquat), une Michelle Monaghan parfaite dont le personnage sert d’écho à l’opinion du spectateur, un Ed Harris ambigu à souhait, un Morgan Freeman toujours aussi humain, un épatant Titus Welliver, le trop rare John Ashton ou encore la détestable Amy Ryan en mère indigne. Quant au scénario, il marquera plus les esprits par le traitement tout en nuances et en contradictions réservé aux personnages que par son intrigue malheureusement un peu trop prévisible. Enfin, le dénouement (et la décision finale du héros) est un grand moment de cinéma en ce qu’il force le spectateur à prendre position sur le choix final du héros (une fin originale qui égratigne au passage la morale bien pensante).
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 février 2016
    Un bon drame policier au scénario astucieux. Doté d'un casting 3 étoiles, d'une bande son sublime et d'une histoire captivante, on suit ce film avec attention. Cependant, les dialogues ne sont pas toujours très recherchés et manque de profondeur. Mais globalement on tient un solide divertissement ou chacun imaginera sa propre conclusion.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 janvier 2008
    Très bon thriller avec un bon scénario, Ben Affleck a choisi une pointure pour limiter la casse. Le casting et la mise en scène sont solide à part le choix de Casey Affleck, minot comme un bambin (d'ailleurs justifier à un moment par le film "il fait plus jeune que son âge") et qui joue exactement pareil que dans "Jesse James..." A part le choix du pêtit frère et le fait qu'on devine que les flics sont les instigateurs dès le "piège" nouslaisse un petit goût amer... Dans ce genre de film le suspense détruit par une scène mal tourné (Des flics qui crient au piège en articulant, sans panique, qui tirent de la même façon...etc... et comme par hasard une enquête inexistante ?!?!)... Juste que je suis impatient de voir le second film de Ben car tout n'est pas mauvais loin de là, il se bonifiera avec le temps...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 avril 2019
    Un casting 3 étoiles, un scénar bien ficelé et intelligent qui pose de bonnes questions, des personnages bien campés et ambigus, une bonne ambiance et réalisation. Un excellent thriller
    ned123
    ned123

Publiée le 9 août 2011
    J'ai vu un film... qui pose une grande question morale... Mais au-delà de cette question, il faut reconnaître un film rare pour le cinéma américain. Eh oui, ce qui fait la beauté du cinéma, c'est quand même les nuances des personnages et des situations qui nous embarquent... Et là, c'est vraiment le cas... on est pris, envahi par une émotion, débordé par une sensation de "saleté" sur cette plèbe urbaine et prolétaire... Et la morale parfois défaillante vient saper le moral faillible... Les comédiens sont vraiment loin des stéréotypes habituels...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 septembre 2015
    Premier film de Ben Affleck, il a surpris beaucoup de monde par sa qualité et laissé voir un réalisateur prometteur. Avec le recul, la promesse a largement été tenue par ses réalisations ultérieures.
    Pourtant je n'aime pas du tout l'acteur mais force est de constater qu'il est loin d'être aussi stupide et inutile qu'il en a l'air. Des imperfections mineures, mais un univers bien construit avec des personnages forts et une enquête captivante.
    Note : la navigation des menus du Blu-Ray est un modèle du genre (évidente est originale)
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 février 2011
    Excellent, juste un poil trop tordu mais captivant.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 décembre 2007
    Pour son premier passage derrière la caméra, on peut dire que Ben Affleck ne s'en sort pas si mal. On peut déjà lire dans la presse qu'il est même meilleur réalisateur qu'acteur ! Sur un scénario assez compliqué et une histoire pas toujours facile à suivre, il arrive à nous faire adhérer au récit sans problème. Pour cela il instaure une ambiance particulière, assez sombre et même assez glauque. Malgré quelques petits temps morts on ne s'ennuie pas, mais le film semble s'essouffler au fur à mesure que le dénouement arrive, qui lui, est assez tiré par les cheveux. Mais bon, le suspens est là et les coups de théâtre aussi. Le tout est quand même enrobé dans une mise en scène pas novatrice mais pas démodé non plus. La direction d'acteur est quant à elle sans faille. Il faut dire qu'il a réunit quelques pointures : son frère Casey, qui s'est fait un prénom avec le très beau Assassinat de Jesse James..., Ed Harris, Morgan Freeman, Amy Madigan et la surprenante Amy Ryan, très convaincante en mère indigne et droguée. Elle rafle tous les prix des critiques US en ce moment pour le meilleur second rôle féminin de l'année et se pose déjà en grandissime favorite pour les Oscar.
    Essai réussi pour Ben Affleck donc. Même si son film n'est pas le polar de l'année, il nous montre quelques belles qualités d'écriture et de mise en scène. On attend donc la suite avec impatience.