Gone Baby Gone
    9882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 31 décembre 2013
    Très bon film. L'intrigue est prenante et tient en haleine jusqu'au bout: les fausses pistes, les tromperies, les révélations, tout se met en place petit à petit jusqu'au moment final sans jamais ennuyer. Le propos est, en plus, assez pertinent et soulève de bonnes questions sans être moralisateur ou donneur de leçons et si le ton est quand même assez sombre, on ne tombe jamais vraiment dans un pessimisme malsain. La grande force de Gone Baby Gone est surtout ses acteurs qui sont vraiment très bons, tous autant qu'ils sont; quant à la réalisation, pour sa première tentative, on peut dire que Ben Affleck s'en sort plutôt bien. A voir sans hésitation.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 janvier 2008
    Affleck derrière une caméra, questionnement. Et bien la réponse est ce bel objet
    tiré d'un roman d'une intensité non commune. Il ne fait pas aussi profond que Mister Eastwood pour l'adaptation du même auteur mais l'effet produit est bel est bien présent. Directions d'acteurs impeccable, Casey Affleck encore en finesse et justesse, Monaghan confirme, tout le reste du casting suit avec une parfait ampleur et corrélation. L'ensemble est soignée, la photo parfaite, les suburbs de Boston très bien transcrits. Le thème délicat, est très sans vulgarité avec un pudeur caachée de certaines séquences...
    Premier essai marqué,transformé...On attend la suite avec peut-être pas une immense impatience mais un grand intérêt...
    Publiée le 13 février 2016
    Un excellent thriller pour le premier film réalisé par Ben Affleck. C'est ici l’adaptation du roman de Dennis Lehane qui également l'auteur de Mystic River. Le film est captivant du début à la fin, avec des fausses pistes, des rebondissements, c’est sombre, troublant, fort avec une fin qui fait réfléchir. Une histoire qui parle des enfants qui sont fait kidnappée et la musique de Harry Gregson-Williams est magnifique. Avec un très bon casting : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris, John Ashton, Amy Ryan, Amy Madigan et Titus Welliver.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Un très bon film avec pour sujet l'enlèvement d'enfant (un sujet brûlant donc).
    Ben Affleck aurait pu prendre un autre sujet pour son premier long-métrage, moins risqué mais il a décidé de nous livrer Gone Baby Gone et s'en tire avec les honneurs.
    Pour commencer je tiens à souligner la performance des acteurs en particulier celle de Casey Affleck (magistral) qui crève littéralement l'écran et pour cause on le voit dans toutes les scènes ce qui je pense ne déplaira à personne.
    L'histoire est très bonne, le sujet est très bien traité, ce n'est pas un film sur un enlèvement d'enfant comme on a pu en voir beaucoup, il y a un fond dans Gone Baby Gone qui n'est pas sans rappeler un certain spoiler: The Secret de Laugier
    (oui car j'ai vu ce film avant celui de Ben Affleck).
    Le film ne souffre d'aucunes longueurs et ce grâce aux acteurs, à l'histoire qui est vraiment mais vraiment captivante (je sais je me répète un peu mais je tiens vraiment à souligner ce point fort).
    L'atmosphère, elle aussi est plutôt pas mal, l'histoire ce situe dans un quartier pauvre, où la violence, les dealers sont omniprésents (et la prostitution aussi), vous l'aurez compris c'est pas vraiment un endroit pour élever son gosse, surtout si la mère est elle même une camé et trempe dans des affaires louches.
    A la fin du film j'ai eu qu'une réaction en tête, c'est vraiment pathétique, je ne parle bien sur pas de la qualité du film mais de la fin en elle-même (mais je ne vais pas la raconter), durant tous le film à chaque apparition de la mère d'Amanda (la petite fille qui s'est fait enlever) je ne qu'une envie, celle de lui en coller une dans la tronche (vous comprendrez cela si vous voyez ce film).
    Mais outres ces points positifs il y a quelques choses qui m'ont un peu dérangé, tout d'abord Morgan Freeman, on le voit 5 minutes dans le film et c'est tout (cependant son personnage n'en demeure pas moins important), ensuite les flash-back vers la fin, trop nombreux à mon goût, enfin non ce n'est pas trop leur nombres qui me dérange mais le fait qu'ils soient assez répétitif, un seul aurait suffit à mon avis, se sont les principaux points "négatifs" du film.
    En conclusion Gone Baby Gone est un très bon thriller, avec une excellente histoire qui fait beaucoup réfléchir, avec une bonne mise en scène.
    Une très bonne première réalisation pour Ben Affleck qui à mon avis a une bonne carrière de réalisateur devant lui.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 juin 2017
    L’écrivain Dennis Lehane serait-il devenu la nouvelle source d’inspiration pour le tout Hollywood ? Après "Mystic river", qu’il va falloir que je me décide à visionner un de ces jours, "Gone baby gone" constitue la deuxième adaptation cinématographique de ses romans. Et franchement, quand on voit la qualité du long métrage, ça donne envie de découvrir les œuvres du romancier. Pourtant, au vu de la complexité de cette affaire, due en grande partie à la complexité psychologique de chaque personnage, je n’ai pu m’empêcher de penser que ça doit être mieux encore dans le bouquin. Même si les scénaristes Ben Affleck et Aaron Stockard ont tenté de retranscrire au mieux cette complexité morale. En effet, nul n’ignore combien cet exercice est difficile. La réponse viendra par ceux qui ont lu l’œuvre littéraire, selon la perception personnelle de chacun, cela va de soi. Le fait est que ce film est suffisamment bien ficelé pour captiver l’attention du spectateur tout le long du film. Ben Affleck signe ici sa première réalisation, remarquable de sobriété pour une affaire plus compliquée qu’il n’y parait au départ. Il n’a pas cédé à l’euphorie de sa première utilisation de fauteuil de cinéaste : pas d’effet de style quelconque, il est resté très classique. Mieux : en dirigeant avec précision ses comédiens, il réussit à leurrer le spectateur, à lui faire sentir la pression que dégage cette affaire. Le rappel en filigrane du drame des enfants disparus y est aussi pour quelque chose, bien que cette méthode soit on ne peut plus habituelle sur ce genre de sujet. Nous n’aurons donc pas de tour de passe-passe technique pour subjuguer une intrigue qui, à la base, n’en a pas vraiment besoin tant elle parait authentique. L’histoire se déroule comme une mécanique bien huilée malgré les quelques couacs tels que nous pouvons les connaître dans la vraie vie, et c’est avec nos deux détectives que nous irons de surprise en surprise. La première surprise ne vient pas du fait que les victimes du rapt font appel à des détectives. Non elle vient de Casey Affleck : il a beau avoir une gueule d’ange, son personnage ne lâchera pas l’affaire. Et ce ne sont pas les diverses intimidations qui le feront reculer, bien au contraire. Un détective digne de ce nom ne doit-il pas aller jusqu’au bout de ses investigations ? On peut même s’étonner qu’il puisse se révéler en vrai dur à cuire… Oui mais c’est alors oublier sa propre présentation narrée en voix off à l'entame du film, et les quelques menues précisions qui viendront plus tard à son sujet. Casey Affleck forme un joli duo avec Michelle Monaghan, bien que celle-ci fasse moins éclater sa présence dès qu’elle apparait à l’écran. Elle se fait même voler la vedette par la surprenante Amy Ryan, jusque-là principalement cantonnée aux séries télé ! Pour en revenir à Casey Affleck, en revanche il passe mieux encore avec Ed Harris, et on sent une vraie complicité entre les deux acteurs malgré… malgré… raaaa je suis désolé mais je ne peux en dire plus. Disons malgré une vision différente des choses. Voilà. Ed Harris et son incroyable présence sont donc en tête de liste des seconds couteaux, parmi lesquels figurent quand même Morgan Freeman, et John Ashton qui lui non plus n’est pas un nouveau venu. L’interprétation de l’ensemble des acteurs est remarquable, permettant de contribuer à l’authenticité de cette histoire. D’autant plus que "Gone baby gone" se termine sur une question à laquelle il est vraiment difficile de répondre : dans un tel cas, que convient-il de faire ? Un vrai cas de conscience superbement illustré par l’affiche du film, avec cette vue d’ensemble sur une ville où règnent mensonges et faux-semblants, signes extérieurs de toute cette mélasse poisseuse répandue par les criminels tels que trafiquants de drogue et pédophiles. Oui vraiment, la première réalisation de Ben Affleck est remarquable car elle est maîtrisée, elle captive, et en plus elle pose des questions morales sans y répondre. Des questions qui ne manquent pas de pousser à la réflexion le spectateur. Ce dernier aura beau les tourner dans tous les sens, il ne trouvera pas de réponse pleinement satisfaisante pour la bonne et simple raison qu’il ne sait de quoi l’avenir est fait, sans compter que ça dépend des cas et de bien des choses. Ce serait tellement plus simple, sinon… Mais cela permet de comprendre aussi toute la difficulté des décisions de justice, souvent controversées, et malheureusement pas toujours adaptée, il faut le reconnaître. Bon là j’ai débordé un peu en marge du film… Conclusion : une première réalisation très prometteuse de Ben Affleck.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 août 2008
    Un vrai drame humain, terrible, insoutenable dans ses relations avec l'enfance et la recherche de la vérité. Quelquefois insoutenable, gone baby gone est une vraie histoire qui prend aux tripes et fait mal au coeur.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2008
    Ben Affleck offre un très bon rôle à son frére Casey dans cette histoire assez sombre d'un enlèvement d'une fille que tout le monde aimé. Avec une très bonne réalisation et un très bon scénario; Ben donne l'impression de maitriser le sujet. Pour un coup d'essai, le résultat est plutôt prometteur mêmesi Ben n'égale pas Clint Eastwood. Car ce film se base sur le livre du même écrivain que MysticRiver. Mais si Ben continue comme ça il sera le nouveau Clint eastwood
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 décembre 2012
    Ben Affleck signe un thriller profond et prenant. Mais c'est un autre Affleck qui crève l'écran de l'autre côté de la caméra.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 octobre 2012
    Le scénario est brouillon, confus et comporte de nombreuses failles assez stupéfiantes, le film perd toute son intensité après qu' spoiler: Amanda soit déclarée morte
    . Ben Affleck a choisi la facilité en expliquant tout le dénouement de l'intrigue à l'aide de flashbacks au lieu d'impliquer le spectateur dans la découverte de la vérité. Décevant.
    Pour ce qui est des acteurs, Casey Affleck ne change pas ses "bonnes" habitudes, toujours en train de marmonner avec cet air vide et débile sur le visage. Le reste du casting est moyen, mais comment leur en vouloir quand leurs personnages sont creux, manquent de profondeurs et de psychologie ? Impossible de ressentir quoi que ce soit dans ces conditions...
    Enfin la réalisation et le montage sont tout juste passables. Le style de Ben Affleck est quelconque, insipide, avec des plans parfois complètement superflus.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 septembre 2013
    La prestation d'Amy Ryan a été si convaincante que pour ma part, je n'ai pas éprouvé de dilemme moral à la fin. En fait, j'étais si hors de moi que j'ai eu du mal à me calmer, cela doit être un hommage à son talent. Mais aussi au talent de Denis Lehanne, qui a le don de raconter des histoires très sombres, et qui ne finissent jamais bien, selon ma conception personnelle de la morale. ( cf Mystic River ). Sinon, si la réalisation de ce film est un poil en-deçà de Mystic River, un peu moins personnelle, cela dû aussi au choix des comédiens principaux. Casey Affleck, avec sa tête de Mickey, ne correspond guère à l'idée que je peux me faire d'un enquêteur hors-pair, jonglant avec les voyous, et Michelle Monaghan est sous-employée et un peu fade. De même, j'aurais aimé que l'on fasse davantage participer le spectateur à l'enquête, car j'ai eu l'impression que le détective sortait un peu brusquement les explications de son chapeau en fin de film. Sinon c'est très bon.
    David B.
    David B.

Publiée le 28 avril 2015
    Un film que j'ai trouvé embrouillé qui ne vaut que par son dilemme final. J'ai trouvé d'ailleurs surprenant que celui-ci ne suscite pas plus de déchirements dans la moralité de chacun des personnages qui, au contraire, optaient fermement : les uns pour une solution, les autres pour l'exacte alternative. Peu crédible... Le film a cependant le mérite de poser une question d'une grande force morale, qui ne laisse pas indifférent et nous renvoie sur ce que nous-mêmes ferions, en toute conscience.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Decidement,certaines critiques pro feraient mieux de se recycler dans la redaction d'horoscopes pour magazines feminins tant elles font preuve de la plus crasse betise,en disant du mal du film de ben affleck!
    Emprunt d'une grande maturité pour une premiere oeuvre,gone baby gone est un film dur,tant sur la forme que sur le fond.Explorant les "à coté" de l'existence ordinaire (celle qui ne doit exister que dans le cadre fictionnel pour certaines critiques style chroniqu'art) le film de ben affleck est une reflection profonde et sans faux semblants sur la conviction,celle qui pousse casey affleck à aller jusqu'au bout de sa logique et de sa moralité,quitte à en payer le prix fort (c'est sûr que pour des gens qui pratiquent le compromis à outrance ça ne doit pas trop parler!).Filmé avec toute la pudeur et la necessaire expression de la violence qu'un tel sujet l'exige,ben affleck,à la difference de beaucoup d'autres films du meme ordre ne se pose jamais en donneur de leçon mais expose simplement ses trippes sans moralisme de mauvais aloi,laissant le spectateur seul face à ses intimes convictions sans jamais le juger.Que pouvait on esperer de mieux,à l'heure des medias chantres de la pensée unique,comme sujet de reflexion libre et intelligent?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 octobre 2020
    Un très beau drame. Ben Affleck signe un magnifique film avec un sujet assez dur. L'histoire est poignante et touchante. Il prend le meilleurs des castings : son frère Casey Affleck, le légendaire Morgan Freeman, le vétéran Ed Harris , la sublime Michelle Monaghan. Il n'apparait pas dans le film pour laisser briller le talent de son frérot et pour mieux se glisser derrière la caméra.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Les idées reçues ont la vie dure. Très dure. Ben Affleck réalisateur aura longtemps été une de celle qu'on a du mal à se sortir de la tête. L'acteur moyen, qui tourne dans quelques grosses productions très peu inspirées, se retrouve a réaliser l'adaptation d'un roman de Denis Lahanne, et nous pond un film qui prend à la gorge, réussit a nous retourner dans tout les sens et arrive dans cette intrigue a parler de l'humanité en général et du jugement de celle-ci. C'est profond, puissant, et Casey Affleck (frère de) livre une prestation incroyable. Une distribution au service du film, un scénario d'une finesse magistrale (l'un des plus beaux qui soit) et des idées de réalisation étonnantes et qui font mouche. Le matériau de base était déjà prodigieux, les frères Affleck le transcende à l'écran. Coup de cœur.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 avril 2015
    Pour son premier passage derrière la caméra, Ben Affleck adapte un roman noir de Dennis Lehane, auteur fort prisé à Hollywood puisque Scorsese et Eastwood se sont inspiré également de son oeuvre, respectivement pour "Shutter Island" et "Mystic River". Ce dernier présente d'ailleurs des similitudes avec "Gone baby gone" (2007), puisqu'il s'agit de deux polars sombres et poisseux, dont l'action se déroule dans la ville de Boston, théâtre de tous les livres de Lehane, et dont le sujet se rapporte aux enlèvements d'enfants.
    La réussite de Ben Affleck, c'est d'être parvenu à associer dans son film une bonne intrigue policière et une atmosphère bien particulière. En effet, d'une part le scénario est complexe et solide, avec un twist final digne de ce nom ; et d'autre part on ressent la patte du réalisateur, moins dans sa mise en scène fort classique que dans l'ambiance nerveuse et glauque qui accompagne sa plongée dans les bas-fonds de la ville (et de l'âme humaine).
    En revanche, le tandem Casey Affleck - Michelle Monaghan, s'il ne démérite pas, ne m'aura pas emballé particulièrement.