Gone Baby Gone
    9882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Publiée le 17 janvier 2015
    Enlèvement ? Disparition ? Fugue ? Que le premier film de Ben Affleck en tant que rèalisateur soit aussi le plus faible de son auteur, le moins satisfaisant à tout ègard, scènario, mise en scène ou direction d'acteur, on s'en aperçoit très vite et, les deux ou trois bobines passèes, une fois la situation et les personnages mis en place, rien ne viendra rompre l'extrême monotonie d'un propos rèsolument ègocentrique cèdant souvent à l'invraisemblance! Que l'on ne s'y trompe pas cependant : ègocentrique, toute l'oeuvre de Ben Affleck l'est à des degrès divers! D'après le roman èponyme de Dennis Lehane, "Gone Baby Gone" est une dèception, un film sombre et surcotè à la construction compliquèe! Le tout sur un fond de patriotisme à l'amèricaine que l'on a dèjà vu cent fois au cinèma! Heureusement, Casey Affleck est un excellent choix pour Patrick Kenzie face à une distribution qui ne dècolle finalement jamais! Michelle Monaghan, Ed Harris (on se focalise plus sur sa moumoute que sur sa prestation), John Ashton, Amy Madigan...tous mèdiocres! Au centre, Morgan Freeman, limite les dègâts comme il peut! Mais que c'est dur...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 2 février 2008
    J'ai d'abord beaucoup apprécié l'ambiance de ce film. Les gens nous sont montrés tels qu'ils sont, dans des maisons des environs de Boston. Les exterieurs sont originaux, et l'on n'a pas de clichés américains : belles pépés/gros bras de la police/méchant inspecteur/dans commissariat miteux.
    Ensuite, Affleck nous conduit proprement dans une histoire attachante de mome enlevée à sa mère, puis, par de minuscules indices qu'il a semé ici et là, on bascule dans un autre registre. Je vous laisse le soin de découvrir de quoi il s'agit.
    Tout ça est montré avec beaucoup d'humanité, et j'ai cru à ces personnages qui défendent leur idéaux et nous interrogent sur nos propres convictions. Pour une fois dans le cinéma américain, souvent manichéen, tout a fini d'être tout noir ou tout blanc. Ce film gris en est que plus brillant!
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Un de mes films préférés. Ben affleck est aussi bon en tant qu'acteur qu'en réalisateur. Et que dire de la prestation des acteurs, surtout celles de Casey Affleck et de Ed Harris. Le suspense est génial et l'intrigue est superbe. A voir absolument !
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne comprends pas les bonnes critiques! Réalisation plate, acteurs inexpressifs, dialogues biscornus et sans intérêt... Pas vraiment une réussite cette première realisation de Ben Affleck...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 avril 2008
    Quel ennui mais quel ennui et surtout quelle déception.Un film policier avec une histoire strictement nulle et une intrigue bidon bref dés le début je me suis ennuyé et vers le milieu j'ai craqué .la réalisation est bonne mais le film dans son ensemble et fade mort mou bref zéro.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 janvier 2012
    Une réalisation sans faille, des acteurs efficaces, on passe un très bon moment.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 janvier 2011
    Belle oeuvre cinématographique jusqu'au dénouement final . A voir sans conteste . Je conseille fortement .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juillet 2013
    Pour son premier film, Ben Affleck réalise un thriller sombre mêlant suspense et réflexion sur le bien et le mal, la justice et la loi. Casey Affleck est d'une vulnérabilité touchante.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 janvier 2013
    Souvent mis dans la liste des acteurs hollywoodiens les moins talentueux, Ben Affleck change ici de poste, en se mettant cette fois-ci derrière la caméra. En tant que réalisateur et scénariste (rôle qui lui avait apporté la consécration avec Will Hunting). Et pour sa première réalisation, Affleck s’attaque du très gros, à savoir l’adaptation d’un livre de Dennis Lehane. Du lourd car Clint Eastwood est déjà passé par là, en nous livrant son chef-d’œuvre Mystic River. Ben Affleck peut-il se montrer à la hauteur avec cette version cinéma de Gone Baby Gone ?

En plein milieu de la ville de Boston, une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Son oncle Lionel et sa femme Béatrice engagent un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, afin d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Sa mère, Ellen, une toxicomane alcoolique et irresponsable, semble assez peu préoccupée par la situation et le couple commencera à enquêter sur cette dramatique histoire. Ils découvriront par la suite que la disparition d'Amanda a un rapport avec un trafic de drogue et que la mère d'Amanda est responsable de ce qui est arrivé à sa fille.
    Certains pourraient avoir quelques réserves sur le schéma scénaristique du film, assez classique pour une histoire policière. Mais dans ce cas, faut-il critiquer le film ou le livre ? Et certains films, ayant une histoire simpliste sur le papier, ne sont-ils pas devenus des chefs-d’œuvre (comme The Dark Knight, où le synopsis annonçaient un duel entre Batman et le Joker) ? Il ne faut pas s’arrêter au squelette d’un scénario quand celui-ci se retrouve élargi par tout un travail bienvenu ! Ce qui est le cas de Gone Baby Gone. A partir de l’enlèvement d’une fillette, le film (comme le livre) prend bien évidemment la route du thriller policier. Mais n’oublie pas d’approfondir les personnages comme il faut, et de traiter certains sujets plutôt dérangeants (comme le comportement d’une mère toxico envers sa fille, jusqu’à quel point un flic peut souhaiter la mort d’un criminel, la corruption…). Et surtout, il faut remarquer que, finalement, Gone Baby Gone n’empreinte pas entièrement les sentiers battus du genre, grâce à des surprises et révélations bien vues. Ce qui met en valeur sur ce qui a été fait sur les protagonistes. Sans oublier une fin qui ne flirte pas avec le happy end : (attention au spoiler !!) si la fillette est retrouvée, le héros, Patrick, se retrouve larguée (gentiment) par sa copine, et vient à se demander si avoir rendu l’enfant à sa mère était la meilleure des choses (c’est que je ressens à la fin, quand Patrick voit avec quelle indifférence la mère sort s’amuser et redéconner, voulant absolument laisser sa fille à quelqu’un pour qu’elle puisse être gardée). Gone Baby Gone peut alors se vanter de faire partie des meilleurs histoires policières du moment. Et on ne peut que saluer le choix de Ben Affleck d’avoir voulu porter à l’écran une telle trame !

Même si nous restons en-dessous de Clint Eastwood et de son mythique Mystic River, il faut l’admettre : Ben Affleck est un réalisateur de talent ! A se demander pourquoi est-il acteur ! Si parfois on peut se demander pourquoi il filme la ville de Boston comme si la population apportait quelque chose à l’histoire (chose qui aura plus d’ampleur dans The Town), il arrive à donner à son Gone Baby Gone une ambiance. Une atmosphère sombre et lourde, qui s’accorde à merveille avec l’histoire, et qui se rapproche de la profondeur de Mystic River. Montrant bien que son film provient du même univers ! Sans oublier le fait qu’Affleck semble savoir comment et où placer sa caméra pour filmer ses acteurs. Rendant répliques et dialogues cinglantes part moment.

Et n’oublions pas le casting de prestige avec lequel Ben Affleck s’est entouré ! Déjà par deux monstres du cinéma hollywoodien que sont Ed Harris et Morgan Freeman. Qui, comme à l’habitude, se montrent parfaits. Ils sont même bien au-dessus de certaines prestations précédentes. Très bonne surprise de la part de Michelle Monaghan, souvent jugée comme plate et sans âme (à part dans le savoureux Kiss Kiss Bang Bang), dévoile un naturel que l’on ne lui connaissait pas, et se révèle donc à la hauteur de cet univers. Mais la révélation restera sans l’ombre d’un doute le frangin Casey Affleck (comme quoi, Gone Baby Gone se présente comme une affaire de famille). Jusqu’ici réduit aux seconds rôles (dont Tom Myers d’American Pie et Virgil Malloy d’Ocean’s Eleven), il trouve enfin de l’ampleur et peut prouver qu’il a du talent.

Gone Baby Gone est un excellent film ! Sans l’ombre d’un doute ! Et surtout, il reste comme le film des révélations ! Celle de Casey Affleck, acteur de talent. Mais surtout celle de Ben, acteur peu marquant qui se révèle être un réalisateur, un vrai ! Bluffant et talentueux ! Voici les qualificatifs adéquats ! Et il n’est pas étonnant de voir qu’Affleck arrive encore à nous éblouir avec The Town et Argo !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 21 septembre 2013
    Un polar sombre, précis et assez impressionnant pour une première réalisation, une intrigue intense et imprévisible mené par un casting réussi. Adapté d'un roman de Dennis Lehane, le scénario raconte la disparition d'une petite fille dans un quartier pauvre de Chicago et l'enquête que vont mener un couple de détective privé venant du même quartier, une intrigue qui va au plus profond de l'âme humaine a travers une affaire tordu et qui apporte un vrai dilemme au spectateur, dilemme brillamment amené par les divers retournements du scénario. Parrainé par son grand frère, Casey Affleck impose son style de jeu distant et placide, un façon d'incarner le personnage assez étrange mais qui fonctionne très bien, face a une Michelle Monaghan sublime, un Ed Harris nerveux et sarcastique et un Morgan Freeman toujours aussi imposant de sagesse. Pour son premier film de réalisateur, Ben Affleck (alias Batman bien sur...) filme sa ville natale et ses habitants, des plus détestables aux plus honnêtes, avec une sincérité et une affection qui se ressent tout au long du film, un réalisme terre-a-terre qui en fait un thriller sérieux et accrocheur.
    Une vraie réussite pour un premier film, un film sombre, sincère et d'une solidité surprenante.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 26 décembre 2007
    Un film des plus intéressants à voir absolument !!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 juillet 2012
    Ben Affleck serait-il meilleur derrière que devant la caméra ? Le premier de ses films en qualité de réalisateur semble accréditer cette hypothèse, tant son Gone Baby Gone est poignant. Traitant sans trop en faire et avec justesse d'un sujet fort, porté par le talent de l'autre rejeton de la fratrie (j'ai nommé Casey), aidé par une réalisation soignée, le film a tout pour lui. Sans prétention moraliste ou didactique, il véhicule un questionnement bien mené sur la limite entre Bien et Mal, marqué par un réalisme cru mais pourtant plein d'humanité. Les poids lourds du casting (Freeman et Harris), répondent quant à eux présent.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 13 mai 2015
    Avec "Gone baby gone", on peut dire que Ben Affleck a fait une entrée remarquée dans le gotha des réalisateurs. Adaptation d'un roman éponyme de Dennis Lehane, on est vite plongé dans le quotidien de ce qui deviendra la ville fétiche de Ben Affleck : Boston. Suite à la disparition d'une fillette, la police d'un côté et un couple de détectives locaux de l'autre engagent une course contre-la-montre pour la retrouver dans les plus brefs délais. Mais ce qu'ils vont découvrir dépasse le cadre d'une simple affaire d'enlèvement ...
    Casey Affleck et Michelle Monaghan, Ed Harris et Morgan Freeman. Ces duos se croisent, s'entrechoquent, s'associent et se confrontent jusqu'au dénouement final où, à la lisière entre le Bien et le Mal, la justice et le libre-arbitre se livrent bataille sur le terrain de la conviction.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 décembre 2020
    En 2007, l'acteur Ben Affleck s’immisce pour la première fois derrière la caméra et il en profite pour nous offrir un des plus sombre et excitant thriller de ces dernières années. « Gone baby gone » nous plonge en effet dans les rues inhospitalières de la banlieue ouvrière de Boston, où une fillette de 6 ans a mystérieusement disparu. Alors que l'enquête de la police patine dans le vide, un couple de jeunes détectives locaux tente de faire avancer les choses en apportant leur connaissance des lieux et des habitants. Entre drogue, alcool, prostitution, meurtres et « flics ripoux », rien ne nous est épargné et on touche du doigt le sombre désespoir dans lequel évolue les pauvres familles qui survivent dans ces ghettos sans avenir. Le scénario se révèle vite d'une rare intelligence et on suit donc l'enquête avec une intensité qui ne baisse jamais, de la première à la dernière seconde. Inutile de préciser que l' « American way of life » (chère à nos grands cousins outre-atlantique) montre largement ses dramatiques limites, ce qui donne au film un rare parfum d'authenticité. Il en résulte un œuvre particulièrement riche, radicale et tout simplement indispensable.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 juillet 2019
    Mis à part un court-métrage sorti en 1993, "Gone Baby Gone" marque le 1er essai de Ben Affleck à la réalisation. 2 films plus tard, le bougre obtient l'Oscar du meilleur film avec l'excellentissime "Argo".

Et pour un essai, c'est un coup de maître. Pas de là à le classer dans la catégorie "chef d'oeuvre" mais largement de quoi l'estimer comme un très bon film.

Le genre de thriller qui ne vous ménage pas, qui vous torture psychologiquement pour vous obliger à vous poser des questions sur votre moralité et votre code de valeurs. Aurai-je fait cela ? La question va se poser à quelques reprises. La réponse peut être plus ou moins simple selon les cas.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que dans tous les cas, la réponse ne nous est jamais imposée. Le film ne juge pas, ne donne pas la voie. Il relate des faits et laisse le spectateur se faire sa propre opinion. Un tel personnage est-il blâmable pour son acte ? Tel autre aurait-il dû faire le choix opposé ? Vous allez avoir l'occasion de cogiter !

Et c'est ce qui en fait un excellent film : il ne prend pas le spectateur de haut mais lui permet, au contraire, une introspection au travers d'une histoire prenante et surprenante. Une histoire qui est d'ailleurs mise en scène de manière très réaliste, avec le moins d'artifices possible.

J'émettrai simplement une réserve sur le jeu de certains acteurs que je trouve un peu déconnectés de la gravité de l'histoire. Ils me semblent assez détachés par rapport aux événements. Pas tous, bien sûr. Il suffit de voir Ed Harris, Titus Welliver ou encore les très nombreuses distinctions obtenues par Amy Ryan pour relativiser.

"Gone Baby Gone" est donc un 1er film particulièrement convaincant et qui inaugure une jolie carrière de réalisateur pour Ben Affleck !