Gone Baby Gone
    9882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 décembre 2010
    Incroyable mais vrai...Il aura fallu pas moins de 5 ans pour que Ben Affleck, abonné à la mauvaise presse, retrouve son titre de star honnorable dans le monde sans pitié d'Hollywood. L'antidote? Passé derrière la caméra et prendre son frère cadet comme 1er rôle pour sa 1ère réalisation: Casey Affleck, à l'apogée de son talent dans le film de son frère (quasi symbolique!) et faire naître un polar magistral, soigné et d'une subtilité qui laisse de marbre. Malgré son succès quelque peu retrouvé il y a 1 ans avec sa récompense à la Mostra de Venise (meilleur acteur) pour le biopic "Hollywoodland" passé quasi inaperçu chez nous, c'est avec ce premier film que Ben prouve que non, il n'est pas une étoile filante et que le 7ème art lui va au teint!

Autour d'un sujet des plus délicats, l'enlèvement d'enfants, Affleck bouleverse le spectateur en choisissant un environnement des moins évidents: celui des quartiers défavorisés. Difficile de rester indifférent face à cette réalisation qui autour d'un sujet principal aborde, avec grande justesse, d'autres sujets tous plus subtils les uns que les autres: l'irresponsabilité d'une mère, la prise de conscience, la corruption sans oublier toutes ces réflexions palpables autour de la justice, du bon et du mauvais, titillant continuellement le spectateur emporté dans une quête de vérité des plus vertigineuse: cette vérité qui harcèle le spectateur, le met dans le doute, le prend par surprise à tout va, le faire violemment sursauté par des scènes prenantes et traumatisantes où la caméra prend des ailes et nous fait frissonner comme dans un thriller à la Fincher. Oui, le film a l'audace de nous faire réfléchir à outrance, de nous faire comprendre que parfois la justice n'est pas acquise et qu'il faut se battre pour.

Comment créer cet effet? Par une réalisation qui plante le décor en premier lieu, nous fait prendre conscience d'une réalité bien étrangère a la nôtre parfois: cet état d'esprit d'un milieu ou parfois l'irresponsabilité est des plus ancrée, pour rebondir sur les conséquences. Mais Affleck a voulu aller plus loin et apporter une autre dimension à son film: en effet, son intrigue se complexifie en se voyant défragmentée en plusieurs pistes ayant toutes leurs mots à dire. Une intrigue qui part dans plusieurs directions, du simple règlement de compte à l'inacceptable remise en question de la justice dans l'ombre, pour au final, créer un effet de sans issu: choix draconien, perte de repères. Le spectateur est pris par surprise et son choix n'est pas des plus simples. En effet, ik doit se faire sa propre morale des choses! Avez vous dit un spectateur embarqué? Non plus exactement totalement impliqué dans le film. Magistral!
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 novembre 2017
    Un très bon policier avec effectivement un côté dramatique très présent de Ben Affleck (que je ne connaissais pas en réalisateur).
    Le sujet est plutôt répandu mais est extrêmement bien réussi.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent à travers les informations qui apparaisse au cours du film .
    Le scénario est vraiment très bien réussi donc logique et réaliste renforçant encore plus le drame.
    La fin est bien surprenante avec une bonne morale .
    Un très bon dialogue.
    Casey Affleck ,Michelle Monaghan ,Morgan Freeman ,Ed Harris ,... sont brillant .
    Publiée le 12 octobre 2014
    splendide, du thriller du vrai, acteurs sublimes, bravo
    Publiée le 2 octobre 2013
    Première réalisation de Ben Affleck, où il s'offre un casting de choix. Le film donne une impression d'ambiance de téléfilm, sans non plus être mauvais. L'histoire, plutôt classique, réussira tout de même à divertir et à interpeller le spectateur de par son sujet, et ses dialogues assez vulgaires. Un film respectable, mais sans plus !
    Publiée le 1 juillet 2021
    Disons les choses ce film est un navet!Je suis très surpris de voir des notes de plus d'une étoile.
    C'est d'un ennui mortel aucune originalité,scénario vu et revu...
    Et le pompon c'est l'acteur principal Casey Affleck, qui n'est absolument pas crédible dans son rôle ce qui donne des scènes grotesques et comiques à la fois.
    On comprends mieux lorsqu'on sait que c'est le frère du réalisateur et en même temps du célèbre acteur Ben Affleck.
    Vous l'aurez compris je ne peux vous conseiller de regarder ce nanar.
    Ben Affleck devrait rester devant la caméra ça lui va beaucoup mieux.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 27 juillet 2009
    Tous est bon dans ce film , acteurs surtout Casey affleck , realisation , ambiance , scénario ! Mais le scénario aurait ete encore plus intérrésant si cela n'avait pas ete une adaptation d'un livre . Mais cela ne gache rien a ce très bon film !
    Publiée le 23 mai 2013
    Très bon thriller de Ben Affleck avec un Casey Affleck des grands jours. Le scenario nous tient en haleine tout le film pour aboutir à un dénouement plein d'émotion. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place du personnage principal pendant tout le film !
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 29 décembre 2023
    Entre raison ou conscience ... Cela aurait pu être le titre de ce film. .. car cette question est le fil conducteur de cette première réalisation de Ben Affleck.
    Un film captivant tout du long avec un panel d acteurs absolument formidables. Morgan Freeman qui comme a son habitude sait choisir ses rôles. D ailleurs le simple fait de sa présence dans un film assure déjà de la qualité du scénario !
    Ed Harris qui campe un flic un peu craneur qui prend de haut ces deux jeunes détectives incarnés par Casey Affleck le jeune frère du réalisateur et excellent acteur ainsi que de Michèle Monaghan qui aura plus tard un rôle dans True Détective, une pure merveille !!!
    Cette histoire monopolise l attention du spectateur de bout en bout tellement elle est imprégnée d authenticité.
    Un film qui mélange aussi bien un peu de romantisme que du "sordide".... Un cocktail qui reste vraiment bien équilibré.
    Ce film relate parfaitement ce qui peut arriver dans les bas fonds d une ville, des vies brisées, des personnes se sentant investies d une mission de "sauvetage" et qui se prennent le droit d'une décision et la se pose cette fameuse question.... Que choisir ? la raison ? La conscience ?
    Ce film de 2007 n a pas pris une ride et reste largement d'actualité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 septembre 2012
    Un superbe film avec un sujet assez dur mais bien exploité, le casting est génial surtout Casey Affleck. Pas grand chose à dire en plus faut le voir.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 31 août 2019
    Une très bonne intrigue, beaucoup de rebondissements et une vrai reflexion sur le bien et le mal. Réalisation un peu hasardeuse par contre.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 mai 2021
    Ben Affleck ne nous avait sans doute pas beaucoup impressionné, en tant qu’acteur, à l’exception de « Paycheck », où il tirait magistralement son épingle du jeu. Avec « Gone Baby Gone », nous restons sur le derrière tant l’impression est forte. Et pour cause, le film nous révèle de Affleck un talent consommé en tant que metteur en scène. Certes ses choix techniques narratifs ne sont pas exceptionnels, mais les cinéphiles intelligents préfèrent la sobriété efficace à la sophistication stérile, et la présentation d’Afleck des ressorts dramatiques de l’histoire est si bien faîte que le suspense opère avec naturel, monte crescendo, va de surprises en surprises jusqu’à la scène finale riche en messages se refermant tous sur le personnage dans la difficile absurdité de ses actions passées. En plus de nous épater en tant que cinéaste, Affleck nous épate en tant que chanteur compositeur. La chanson du générique est de et par lui. Harris et surtout Freeman font, quand à eux, honneur à leur réputation de brillants acteurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon scénario mais au début l'enquête piétine trop.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 septembre 2014
    "Gone Baby Gone" est l’exemple type du film qu’on ne déteste pas en le regardant car il n’a pas forcément de gros défauts, mais qu’on oublie très rapidement, la faute à une structure classique et une trame trop linéaire.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Casey Affleck porte à lui tout seul le poids du film malgré les grosses pointures qui l’accompagnent et c’est avec plaisir que nous nous laissons embarquer dans l’histoire dirigée avec brio par un Ben Affleck finalement bien meilleur réalisateur qu’acteur.
    Publiée le 8 mars 2010
    tout simplement extra
    l'histoire est bien ficellée, le film est très bien joué
    pas de fausse note