Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
287 abonnés
1 869 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2012
Réunir Doc/Oncle Fétide et le clown de Ça, déjà ça parle, mais en plus en faire les protagonistes d'un film policier tiré d'un jeu de société, servir le tout sur un scénario écrit par un réalisateur reconnu de films d'horreur (John Landis), et mettre différentes fins là, soit on tourne le dos direct, soit on se précipite. 2è option dans mon cas et je le regrette pas. Je ne m'attendais pas à voir de l'humour dans Cluedo, et j'ai apprécié. Les acteurs jouent bien, de façon assez déjanté ou exagéré il faut l'avouer mais ça colle bien au style, la musique allant de pair, la mise en scène également. Se retrouver dans un film policier, humoristique et qui part dans tous les sens, tout en restant construit c'est fort. Évidemment c'est un peu court, et on ne va pas suivre l'enquête dans toutes les pièces, ni en pistant toutes les armes, néanmoins les péripéties permettent de mener la traque, et de tomber sur des fins totalement différentes, sans que cela paraisse invraisemblable. Au final on débouche sur un vaudeville de très bonne facture, trop peu connu malheureusement pour lui, mais ça nous aura au moins évité une suite.
Cluedo est une comédie policière qui reprend les codes et décors du jeu de société éponyme, en y ajoutant la dimension du vaudeville kitch. Avec des clins d'oeil à Agatha Christie et à Conan Doyle. Un whodunit plutôt réussi au final, qui pousse le délire jusqu'à proposer 3 fins alternatives. Dommage que l'entame soit si laborieuse et les explications finales parfois confuses.
Je conseille vivement ce film au passionné du jeu de société du même nom,et aussi aux autres.Car ce film dispose vraiment d'un humour à part,c'est renversant de voir autant de rires dans une enquête policière,bref pour tous ceux qui croivent que c'est une enquête pas drôle,c'est faux.En plus les acteurs sont formidables,en tete bien sur Tim Curry. Un chef d'ouvre de comédie policière pourtant si peu connue.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, l'idée d'adapter un jeu de société aussi célèbre pouvant être sympa tout en laissant pas mal d'interrogations, notamment sur le scénario, demandant un vrai travail en amont. Et je dois dire que c'est plutôt réussi. Bon, tout n'est pas parfait, loin de là : il y a de sérieuses baisses de rythme, c'est nettement moins drôle que ça ne le souhaiterait, certains personnages manquent de saveur, les répliques sont inégales... Mais bon, Jonathan Lynn a très bien compris ce qu'il y avait de mieux à faire au vu de l'entreprise : jouer à fond la carte de la dérision et du second degré. Ainsi, il n'y a que les bases du jeu qui sont reprises ici pour laisser le champ libre à un thriller « décontracté » sur fond d'espionnage et de chantage en tout genre, le récit se tenant à peu près, notamment dans sa façon de relier les différents invités à une seule et même personne. Notons quelques jolies prestations d'acteur, parmi lesquelles quelques figures connues : Christopher Lloyd, Lesley Ann Warren et surtout Tim Curry, excellent dans ce qui est clairement le rôle le plus savoureux du film. Enfin, le réalisateur a la bonne idée de conclure cette « parodie » en abattant la carte spoiler: de la mise en abyme et de l'idée que tous les dénouements sont imaginables (Cluedo oblige), le « vrai » étant toutefois assurément le meilleur, ce qui n'est, évidemment, pas un hasard ... Bref, si les faiblesses empêchent le projet d'être une vraie réussite, les arguments évoqués précédemment (ainsi qu'un décor de belle qualité) rendent le résultat plutôt au-dessus de la moyenne : pourquoi pas.
Une adaptation d'un jeu de société, voilà qui n'est pas une chose commune. Le principe du jeu, dont on retrouve les décors, les personnages et les armes du crime, sert de base à un scénario mélant enquête policière et humour. Le pari est risqué mais l'ensemble fonctionne plutôt bien notamment grâce à l'energie déployée par les acteurs. Il y a toutefois plusieurs lourdeurs, longueurs et les révélations finales (trois fins alternatives) s'avèrent assez décevantes. L'intrigue n'est pas folle mais suffit à nous faire passer un bon moment.
Le synopsis est erronée car il indique "L'inspecteur Butler enquête pour attribuer à chaque invité le meurtre qu'il a commis". Prenez plutôt ceci : "Il s'agit de l'adaptation du célèbre jeu de société : six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir, six meurtres sont commis. Qui est le coupable ?".
Même s'il a vieilli - le film a été produit en 1985 et est sorti en France le 7 mai 1986 -, Cluedo reste plaisant à voir : en plus d'être une mise en scène du jeu de détective dont chacun à au moins entendu parler (mais auquel je n'ai jamais joué), c'est une comédie souvent amusante. Même si je ne suis pas un fan du genre, le fait qu'il s'agisse d'un huis clos avec un côté théâtral notable ne m'a pas dérangé du tout, ce grâce au côté "enquête teintée d'humour" spoiler: et j'ai apprécié l'idée des trois scénarios de fins possibles .
La présence de Christopher Lloyd jeune (par opposition à son personnage du docteur Emmett Brown de Retour vers le futur, pourtant aussi tourné en 1985) est à souligner
Réaliser un film sur le célèbre jeu de société, il fallait le faire ! Le déroulement des événements, meurtres, enquêtes, est très bien ficelé, on retrouve totalement l'univers du jeu, ses personnage et ses décors. Traité avec humour, c'est une bonne adaptation.
Un excellent petit polar ou les méninges du spectateur sont mises à rude épreuve pour trouver le ou les assassin(s)! On retrouve ici les personnages, armes de crimes, pièces et passages secrets du jeu. Le tout dans une sympathique ambiance de "demeure isolée inquiétante" rappelant le sympathique "un Cadavre au dessert" en moins loufoque tout de même. Tim Curry est déchaîné, le charme des interprètes féminines fait mouche, un unique regret concernant Christopher Lloyd, ici très insipide et à mille lieues des ses rôles de Doc et Fester Addams! A noter un fait inédit: l'intrigue est ficelée de sorte à proposer trois dénouements différents! Chapeau bas au scénariste!
Cluedo est le type de film à voir plusieurs fois. Il est compliqué à suivre et ne convient donc pas à toute la famille. La fin est particulièrement intéressante mais elle est beaucoup trop rapide et impossible à trouver. Le style est comique et très théâtral. Il s'inscrit très bien dans un film ancien.
Adaptation cinématographique du jeu éponyme, Cluedo s'avère être une comédie noire burlesque portée avec frénésie par sa troupe de comédiens. Écrit par John Landis et réalisé par Jonathan Lynn, le long-métrage met donc en scène six individus invités un soir de pluie dans un sinistre manoir par un hôte inconnu, se voient affublés de pseudonymes ringards (Colonel Moutarde, Professeur Violet, Mme Pervenche, etc...) et, alors que les "festivités" houleuses commencent, un meurtre est commis dans le noir le plus total. C'est alors que commence une course contre le temps afin de démasquer le tueur avant que la police n'arrive. Tous les invités ayant quelque chose à se reprocher, il n'est aisé pour personne de découvrir le coupable... Décors, personnages et armes du crime fidèles au jeu de société, mise en scène soignée malgré un certain manque de dynamisme dans la première partie du film et quelques répétitions dans la seconde, acteurs déjantés (en particulier l'inénarrable Tim Curry, l'excellent Christopher Lloyd, ici parfait en professeur obsédé sexuel, ou encore Colleen Camp, géniale en soubrette allemande sexy) et scénario malin nous entraine dans un gros vaudeville en huis-clos où le suspense bat son plein. Les acteurs s'en donnent à cœur joie pour nous emmener dans une intrigue envolée dont nous ne connaitrons finalement pas vraiment la fin, l'originalité du long-métrage résidant notamment dans ses quatre fins différentes... Une comédie délurée hélas méconnue du grand public.
Malgré les bonnes critiques, mon jugement est sans appel : à éviter. C'est mal joué et sans intérêt. Un scénario superficiel et une réalisation paresseuse. Ce film vous assassinera d'ennui. J'ai passé un mauvais moment. Déprimant.
Loin d'être une habitude, les adaptations de jeu de société... Mais Cluedo s'y prêtait à merveille avec ses références à l’œuvre d'Agatha Christie. On est à fond dans cet esprit, avec un côté parodique toujours présent et totalement assumé. Porté par un casting brillant au sein duquel Tim Curry signe une performance magistrale, emportant l'histoire dans une folie douce à grand renfort de rebondissements et coups de théâtre, cette comédie policière est une réussite quasi totale, brouillant toutes les pistes jusqu'au final à tiroirs. Avec des dialogues au cordeau et un rythme trépidant, le film se suit de bout en bout avec grand plaisir.
Je ne pensais pas possible avant le visionnage de ce film que les jeux de société pouvaient faire un bon film. La grande aventure Lego et maintenant Cluedo me prouve le contraire. Que ce soit l'ambiance, le 8 clos et les personnages, l'oeuvre de Jonathan Lynn est une pure merveille servit par des acteurs d'exceptions, Christopher Llyod ou Tim Curry. On s'amuse à déceler le vrai du faux, les passages secrets et les différents mobiles des suspects. L'ambiance est assurée, la mise en scène excellente et les enjeux clairement définis. Il ne reste plus qu'en tant que joueur extérieur à parcourir l'étrange demeure pour trouver le coupable. Même si on peut regretter, les différentes fins du film, l'ensemble reste cohérent, subtile et franchement bien construit. Il manque probablement un petit quelque chose pour faire ce film, qui a assez mal vieilli, un chef d'oeuvre. Il reste néanmoins un divertissement plus que correct, limpide et intriguant sur le fond comme sur la forme.
Un divertissement méconnu qui sous ses airs d'adaptation sournoise, profiteuse, voir ringarde surprend par son entrain et ses idées. La comédie est au cœur du divertissement et l'intrigue ne se limite pas aux simples cases et pions de couleur. Les rebondissements vaudevillesques laisse une belle impression.
Un bijou du cinéma. Drôle (J'adore Pervenche), rythmé, inspiré et le jeu respecté à la lettre (Qui? Où? Avec quoi? sans parler du fait que le coupable n'est pas toujours le même grâce à 3 films alternatives) dans une ambiance anglaise délectable aussi puisée dans le jeu, sans parler de tout el reste. Meconnu; ce qui le rend d'autant ^plus précieux