Je suis quand même très impressionné par la moyenne de ce film sur l’IMDB. Est-ce l’effet Brigitte Lahaie ?
Bon c’est vrai, Les petites écolières est un film X sympa, qui, il est vrai, montre que le genre n’est pas aussi ingrat et infréquentable que ce que l’on nous rabâche à longueurs de journées. Maintenant, c’est une sorte de vaudeville X qui n’est pas non plus très impressionnant.
Les acteurs sont globalement efficaces, avec un lot de charmantes jeunes femmes. Pas de grandes interprètes, sauf Lahaie qui fait preuve tout de même d’une réelle solidité dans la peau de la directrice, chacune jouant son rôle avec conviction, mais parfois avec trop d’artificialité. Le casting masculin est assez attrayant aussi, avec des acteurs plus ou moins rodés au genre, notamment Alban Ceray, qui livre des prestations appréciables. Globalement, outre ce que l’on demande dans le X à ses interprètes, tous font preuve de suffisamment d’efficacité pour ne pas dépareiller, et rendre des morceaux assez savoureux tout de même (notamment dans le fameux final).
Le scénario est bien trouvé, et marche aux limites du vaudeville, de la comédie absurde, le tout de manière très théâtralisée, et bien sur largement mâtiné de sexe. Doté d’un rythme assez bon, sans être décapant non plus, Les petites écolières peinent un peu à jouer la carte de « l’école décalée », avec plein d’idées de gags possibles ou de parodies qui n’apparaissent pas, au profit d’un ensemble assez classique. Reste des moments anthologiques, notamment la première leçon de Lahaie, la scène du plombier, ou le final. Ceux-ci dispersées au milieu d’un ensemble plus banal.
Visuellement Les petites écolières est honnête pour un X de son âge. Mulot livre une mise en scène un peu sèche, un peu trop sobre, il manque de fantaisie là où son film aurait pu s’y prêter allégrement. Les décors sont limités, mais cela passe sans difficulté du fait d’un parti pris théâtral évident, qui du coup ne choque pas. La photographie est assez lumineuse, assez gai, et elle convient bien à l’ambiance du métrage, léger et sucré, malgré des scènes de sexe hard. Ces dernières sont suffisamment nombreuses pour convaincre. On appréciera que globalement elles ne soient pas trop longue, souvent un problème dans les films X au point de casser le rythme, et que Les petites écolières n’existe pas que pour elle. En gros le sexe est bien intégré à l’ensemble, et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Quant à la bande son il ne faut pas avoir de grandes attentes de ce point de vue, c’est très basique, sans grand intérêt.
En conclusion Les petites écolières s’avèrent un film X amusant, qui peut se laisser regarder, même par ceux qui ne sont pas de grands amateurs du genre. Plus potache que franchement hard, ce n’est pas du porno poisseux, et l’ensemble dégage une réelle sympathie par moments. Pour ma part je trouve que l’ensemble est un peu brinquebalant, avec des qualités et des défauts, dans un certain équilibre, mais, il faut avouer que le film est sympa, et je lui donne 3.