Ah, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un film de ce bon vieux Michel Caputo, réalisateur de ces grands chefs-d’œuvre que sont L’Aubergine est bien farcie ou Arrête de ramer t’attaques la falaise ! Bon, L’Exécutrice est sans doute ce que l’on peut trouver de mieux dans sa filmographie. On sent que le réalisateur n’est pas habitué au genre, mais ce n’est pas trop mal.
Le casting est largement porté par Brigitte Lahaie, l’attraction du métrage, et vu la jaquette tout le monde avait bien compris que c’est sur son nom que le film s’est vendu. Curieusement elle est moins crédible dans les scènes de sexe que dans les scènes d’action ! Elle ne manque pas de charisme ici, et on peut y croire par moment à son statut de flic dans la brigade des mœurs. Elle m’a plutôt agréablement surpris, hormis lors de quelques séquences, et notamment l’une d’entre elles dans un parking où là elle n’est pas crédible du tout. Pour le reste du casting ce n’est pas trop mauvais dans l’ensemble, hormis pour les vrais seconds rôles (l’élève en uniforme…). Michel Modo est honorable, la méchante est caricaturale mais ça passe, bref, pas trop mal donc.
Le scénario souffre principalement d’un rythme chaotique, et surtout de morceaux totalement ridicules qui émaillent un ensemble pas si mal. La scène du parking, mais pas que, il y a beaucoup de trucs qui montrent que Caputo tombent dans ses travers. Il rajoute des passages inutiles censés je pense faire un peu plus graveleux mais qui cassent le rythme de l’intrigue. En revanche, à l’appui du métrage on notera quelques répliques sympathiques, et des surprises véritables. Le film ne se veut pas rigolo pour un sou, tout le monde peut mourir, et c’est plutôt une bonne chose. La fin est un bon point, mieux que le début qui a du mal à vraiment se mettre en place.
Visuellement c’est assez laid. Caputo devait avoir deux francs six sous pour son métrage, donc on filme dans des terrains vagues, la photographie on fait minimal (encore que le côté grisâtre plutôt sale de la photo convient finalement pas mal à l’ambiance poisseuse de l’histoire), et Caputo reste un metteur en scène moyen. Mais je dois dire qu’il m’a quand même un peu surpris. Ce n’est quand même pas si nul que cela niveau réalisation, et je dirai presque qu’avec un budget un peu plus confortable il aurait sans doute pu orchestrer des choses meilleures. Musicalement c’est assez neutre, sans être mauvais la bande son reste un peu trop convenue, sans grande personnalité en fait.
Bon, L’Exécutrice reste du Michel Caputo, donc faut pas s’attendre à du polar urbain de première. Mais ce n’est pas indécent. J’ai senti une équipe engagée dans ce film, certes sans grand talent et sans grand moyen, mais avec de la bonne volonté. C’est maladroit, on peut se moquer, mais j’ai eu une certaine sympathie pour cet essai qui ne mérite quand même pas la moyenne. 2.