Mon compte
    Le Viager
    Note moyenne
    3,6
    5995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Viager ?

    147 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    57 critiques
    3
    36 critiques
    2
    16 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2024
    Voilà un film qui a terriblement vieilli mais malgré tout il possède un charme certain; La bande d'acteurs est formidable (surtout le trio Serrault-Varte-Laure) et cela nous vaut des scènes cocasses et pleines de charme. Un film fort sympathique du début des 70's.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2024
    La comédie repose sur l'idée simple et, disons-le, convenue, du viager quand il tourne à l'avantage de celui de qui on escomptait la mort prochaine et qui s'obstine à ne pas mourir. Sans surprise donc, et on s'en aperçoit lorsque, vers la fin, la comédie commence un peu à piétiner, je ne dirai pas à radoter...
    Cependant, les démélés de la famille Galipeau avec le sympathique, le naïf et l'inextinguible Martinet sont cocasses; surtout, ils s'appuient sur des comédiens qui s'amusent et ne craignent pas d'en faire beaucoup. A l'image d'un Michel Serrault en humble vieillard se faisant des amis de ses débiteurs qui ne pensent, eux, spoiler: qu'à le pousser dans la tombe.

    Comme il se doit, le brave Martinet, au terme d'une succession de péripéties habilement et ironiquement mis en scène par Pierre Tchernia, spoiler: les enterrera tous.
    Mais la bonne idée de Tchernia est d'avoir associé à la situation de départ un ton satirique très malicieux, notamment quand il s'applique à la période de l'Occupation. Plus encore, la famille Galipeau, derrière Michel Galabru, incarne la bourgeoisie dans toute sa médiocrité et l'oncle médecin, le conseilleur mais pas le payeur, aussi malheureux dans ses diagnostics que dans ses prévisions politiques, n'en est pas le représentant le moins indigne.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2024
    Superbe film. Remplie de situations comiques, l'histoire est simple mais finement joué avec d'excellents acteurs. Une bonne vieille comédie qui reste encore très plaisante à regarder.
    YannTolosa1982
    YannTolosa1982

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2023
    J'ai 40 ans et c'est sorti 10 ans avant ma naissance! Mais c'est un film que j'ai vu 5 fois avec (presque) toujours le même plaisir. Pas de mitraille de kalasch, pas de viol, pas de litres de sang, pas non plus de gnangnan-gaga, mais de l'humour, de l'amour, de la réflexion (vite fait). En mini-rôle le grand GG (Depardieu). A voir absolument même si un peu "daté"...
    gabdias
    gabdias

    85 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Quel classique de la comédie française, c’est hyper rythmé car la chronologie et les années défilent avec brio et talent, la succession de scènes burlesques et loufoques sont brillantes avec notamment Michel Serrault qui illumine l’ensemble par une naïveté brillante. A voir ou à revoir.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2022
    Impérissable comédie populaire co-écrite par René Goscinny et Pierre Tchernia. C’est ce dernier qu’on retrouve derrière la caméra pour nous conter la retraite d’un homme usé - Louis Martinet (formidable Michel Serrault) vivant dans une petite maison tropezienne mise en viager auprès d’une famille parisienne, les Galipeau. L’affaire semble juteuse… elle est surtout désopilante, faîtes-mois confiance... Vu, revu et re-revu, sans jamais m’en lasser.
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2022
    je mets le maximum bien que ça ne le vaille pas pour compenser la note des aigris qui n'ont manifestement aucun humour..
    sans être génial ce film propose quelques moments de franche rigolade !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2022
    Plus connu pour ses talents d’animateur télévisé, Pierre Tchernia a néanmoins réalisé quatre films. Son premier long-métrage, sorti en 1972, constitue une véritable farce à la fois drôle et tendre. Sur la base d’un scenario co-écrit avec René Goscinny, il décrit les déboires d’une famille ayant acheté en viager une propriété à Saint-Tropez. Le propriétaire, un homme malade sensé mourir rapidement (l’irrésistible Michel Serrault), devient finalement centenaire au grand damne des potentiels héritiers. Doté d’une incroyable galerie d’acteurs de l’époque (Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Rosy Varte, Claude Brasseur, Jean Carmet, etc.), le récit accumule les gags avec une certaine fluidité. Il contient également plusieurs clins d’œil à l’Histoire de France lui donnant ainsi une certaine consistance. Bref, une comédie populaire distillant avec ironie une critique de la cupidité.
    Raoul Duke
    Raoul Duke

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2022
    LE VIAGER !!! Un film français à ne pas manquer si vous aimez le cinéma français !!!

    Michel Serrault, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras et Rosy Varte nous transporte dans cette comédie théâtrale écrite par René Gosciny- le scénariste dAstérix, excusez-moi du peu- et mise en scène par Pierre Tchernia, passionné de cinéma et qui réalisera plus tard " Les Gaspards ", " La Gueule de l'Autre"( autre chef d'oeuvre) et " Bonjour l'Angoisse " !

    Le viager est comme une drogue et l'on a du mal à s'en passer !

    Un type qui doit mourir pour arranger la famille de pourris avec qui il a signé sa maison en viager, mais qui refuse de trépasser !
    Du moins, c'est ce que lui conseille son corps !

    Cette famille abominable va savoir ce que c'est que d'attendre le trépas de quelqu'un...

    A noter en seconds rôles, Claude Brasseur, Jean Richard...et la superbe prestaton de Gérard Depardieu, encore inconnu...même dans un petit rôle de même pas 10 mn,, il crêve l'écran !

    On se souviendra de la réplique de Gégé et Jean :
    "Mon pote !
    -Ma bagnole !

    LE VIAGER ! Un chef d'oeuvre, je vous dis !!!
    ldi-maria78
    ldi-maria78

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Le Viager est un film excellent sur la caricature et l’ironie ou la distribution se veut bien garnie. En effet dans cette comédie culte, Pierre Tchernia réussi à réunir une pléiade d’acteurs, on retrouve Michel Serrault dans le rôle de l’inépuisable Louis Martinet, Michel Galabru en Dr Léon Galipeau semblable au docteur Knock et plus investi à faire souscrire des viagers à ses patients qu’a les guérir, Claude Brasseur est Noël Galipeau le fils bon à rien qui n’a que pour intérêt l’argent, celui-ci est souvent accompagné de son pote Victor (Gérard Depardieu) bête comme la lune sans oublier d’autres têtes bien connues du cinéma français comme Jean Carmet, Jean Richard ou encore Yves Robert. Le scénario de René Goscinny est rigoureux et les gags sont bien trouvés, on passe un moment agréable devant ce film qui fait écho à la fable Le Vieux Chat et la Jeune Souris qui a pour morale: «La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ; La vieillesse est impitoyable.»
    Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Une comédie fantaisiste, à l'humour parfois noir, menée par une prestation exceptionnelle de Michel Serrault qui, alors qu'il n'est âgé que de 48 ans, joue son personnage de 60 à 100 ans : sa réplique "bon pied bon œil" lancé lorsque son personnage est âgé de 99 ans n'en est que plus hilarante. Il est entouré par une galerie de personnages secondaires tous excellents, en particulier Michel Galabru.
    L'ensemble du film est doté d'un certain charme en nous présentant à travers plusieurs ellipses la France ( aussi bien Paris que la province) de 1930 à 1970
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 622 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2021
    Et à nouveau une critique de Nath pour un film vu en famille.
    « Lors d’une visite médicale de routine, Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable apprend que son patient Louis Martinet (59 ans) possède une petite maison dans les alentours de St Tropez. Persuadé que le future retraité a ses jours comptés, notre douteux docteur convainc son frère d’acquérir la dite demeure en viager. Mais l’espérance de vie du supposé condamné va s’avérer beaucoup plus longue qu’annoncé…
    Ce film très drôle tient beaucoup à la composition de Michel Serrault qui de travailleur hypocondriaque devient un retraité de plus en plus dynamique et ce a contrario de tous les autres protagonistes du film qui eux subissent inéluctablement les marques du temps qui passe.
    En effet comique d’autant plus renforcé par la connaissance indéfectible que porte Louis à la famille Galipeau notamment à Léon son docteur qui lui de son côté imagine les stratagèmes les plus perfides pour parvenir à ses fins. Ses récurrents « faîtes mois confiance » pour convaincre ses proches de plus en plus dubitatifs sur son pronostic médical sont jouissifs car on est plus proche pour Léon du talent d’une diseuse de bonne aventure que de celui d’un médecin digne de ce nom.
    Le rythme du film est aussi entrainant et l’entrée en scène de Claude Brasseur en fils adulte du frère Galipeau relance l’intrique à propos.
    Bref un très bon moment de cinéma signé Pierre Tchernia qu’il serait bien dommage de louper. « Faîtes-moi confiance ! ». »
    Une comédie familiale qui n’a pas si mal vieilli et que nous avons appréciée, garçon de 13 ans inclus.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Bucarestboy
    Bucarestboy

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Un moment Historiquement Drôle orchestré par un rythme endiablé et une Santé de Fer, pardon d'aluminium avec une incroyable brochette d'acteurs et d'actrice du cinéma Français.... A regarder absolument 😉
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2021
    Une comédie qui se moque du principe cruel du Viager. Michel Serraut et Michel Galabru sont excellent. Toutefois l'humour un peu nunuche gâche un peu le film
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2021
    Un film classique de Pierre Tchernia, grand admirateur de Jacques Tati, où l'on retrouve des clins d' oeil au maître, trois étoiles et demie. C'est une œuvre incontournable de Tchernia.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top