Joy and Joan est un film clairement moins bon que le premier épisode, avec juste Joy ! Il s’agit de toute façon d’une suite non officielle, puisqu’il y a un changement d’actrice, ici on retrouve Brigitte Lahaie qui succède à Claudia Udy.
C’est clairement moins bon car si on conserve le côté luxueux, propre à la saga, il y a beaucoup moins de talent, et surtout de singularité. La force de Joy c’était son ambiance, son caractère excentrique, la bizarrerie de certaines scènes, on avait presque l’impression d’être dans un rêve ou un cauchemar, c’est selon. Là rien de tout cela, c’est de l’érotisme luxueux et exotique sans intérêt spécifique autre que de montrer de belles images. Elles ne sont pas vilaines en effet, les décors sont beaux, la photographie raffinée, il y a des séquences très jolies (le final dans le brouillard). Joy and Joan garde les qualités formelles de Joy, avec cependant moins d’originalité. C’est beau, mais sans surprise. Et la mise en scène est elle aussi nettement moins bonne, en particulier dans les séquences érotiques vraiment très classiques et très peu démonstratives.
Le scénario manque de saveur. Après un début pas désagréable le film s’enlise dans les lenteurs, les lieux communs, suivant un schéma linéaire auquel s’était justement soustrait avec bonheur Joy. Ça manque de rebondissement, l’érotisme est juste là pour réveiller de temps à autre, et en fait il n’y a pas de sentiment, de relief, les dialogues sont sans saveur, c’est vraiment creux. Autant le premier film était drôle, déconcertant, intriguant, orgiaque, autant ce film est un catalogue d’images papier glacé bien creuse.
Brigitte Lahaie a beau avoir le physique de l’emploi, elle est aussi clairement moins convaincante que Claudia Udy. Cette dernière avait pris le parti d’un personnage plutôt léger, libertin mais frais, pimpant, le sourire facile, et pas que ! C’était à mon avis le meilleur choix. Lahaie choisit au contraire la gravité, le sérieux, et ça passe beaucoup moins bien. Clairement le film n’avait pas une histoire suffisamment consistante pour ne pas faire rire avec une interprétation trop premier degré. En plus Isabelle Solar dont c’est je crois le seul rôle est fadasse. Pierre Londiche est le seul à imposer une vraie présence, mais il est peu exploité.
Faut être franc, Joy and Joan est une déception franche. J’espérai retrouver l’âme du premier film, mais c’est juste de l’érotisme classieux sans âme. Tout n’est pas mauvais, et c’est vrai que le film est beau, porté toujours par l’excellente bande son, mais c’est décevant, peut-être d’autant que le film original est un chef-d’œuvre du genre. 1.5