Bon, j’aime bien Jean Rollin, mais il faut bien avouer que son cinéma est souvent assez décevant. La Nuit des traquées ne déroge pas à cette règle.
On sent que le réalisateur ne va pas à la facilité, et c’est louable, mais on sent aussi qu’il n’a clairement pas les moyens et les talents de ses ambitions, et du coup, c’est peu convaincant. Ici l’interprétation, comme dans presque tous les Rollin laisse franchement à désirer. Brigitte Lahaie est la seule à peu près connue du lot, et on ne peut pas dire qu’elle soit à la hauteur (à l’inverse d’autres Rollin d’ailleurs). Si les rôles plutôt musclés lui vont bien, exploitant son charisme, en revanche un rôle d’amnésique comme celui-ci ne lui va pas du tout, et ça se sent ! Autour d’elles des méconnus, quelques échappés du cinéma porno (Greiner), des quatrième rôles dans des films plus classiques, mais rien de fameux. Les interprètes sont anti-charismatiques, et se contentent de débiter mollement leurs dialogues.
Le scénario a de bonnes idées, mais Rollin le conduit laborieusement. C’est mou, ça traine, la moitié des scènes n’a aucune utilité directe dans l’histoire. Le début est intriguant, le final porte un peu de la poésie du réalisateur, mais le milieu c’est lourd et peu digeste. Et puis il y a quand même pas mal de moments ridicules (les explications donnaient de façon ultra-pédagogiques !). Honnêtement Rollin tenait un concept intéressant, on le sent parfois, mais le traitement ce n’est pas cela !
Visuellement du bon et du mauvais. Le bon c’est clairement les scènes de nudité que Rollin filme avec son talent habituel. Plus globalement le réalisateur a le sens de l’image, du cadrage, et il livre ici un métrage plutôt bien fait en la matière. Mais pour le reste ! Entre les décors vraiment très laids et minimalistes, l’absence criante de figurants (et là vu l’ambition du sujet c’est dramatique), la photographie grisâtre et baveuse, le film souffre ! Le talent de Rollin et une bande son pas vilaine, bien dans le style du réalisateur, ne parviennent que très épisodiquement à séduire.
Clairement La Nuit des traquées est un film faible du réalisateur. Comme souvent de bonnes intentions, de l’ambition, quelques bonnes choses, mais alors affaibli par un manque flagrant de moyens, d’acteurs de qualité, et d’un scénario fluide et attractif. 1.5