Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 820 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2011
La Lampe est l'un des court-métrages que Polanski a du réaliser durant ses études à l'école de cinéma de Lodz et en 8 minutes on peut dire qu'il montre une belle maîtrise de son art ; non dénué d'un aspect glauque La Lampe n'est pas sans rappeler son futur Répulsion. Polanski montre une belle maîtrise pour créer une atmosphère inquiétante et étrange.
La Lampe (1959) est un court-métrage muet et en noir & blanc de moins de dix minutes, dans lequel un artisan répare des poupées mutilées. Alors qu'elles reprennent vie, un incendie éclate dans l'atelier, détruisant petit à petit les poupées immobiles. Roman Polanski réalise ici un film très sombre et aux teintes gothiques.
Le film n'est pas très intéressant en lui-même, mais il est cependant amusant de constater la facilité avec laquelle Polanski peut créer le malaise : filmer des poupées sur une musique inquiétante lui suffit.
Format court réalisé par Roman Polański en 1958. Un univers bien particulier dans ce film en noir et blanc, sans dialogues, mais avec une bande son très riche. Une belle maitrise de l’image dans ce climat fantastique créé par l’éclairage et la musique. Le pitch : Dans son échoppe, un artisan répare des poupées …