Débouté d'un projet intitulé The Insurance Company qu'il devait faire pour la Fox, Sam Peckinpah accepta de réaliser, cette fois-ci pour le compte de la United Artists, ce The Killer Elite, adapté d'un roman de Robert Rostand.
Le tournage de The Killer Elite fut marqué par une exigence assez singulière de la part de l'acteur principal, James Caan. Ce dernier refusant de tourner hors des États-Unis, l'action - qui originellement se tenait, comme dans le livre, en Angleterre - fut ainsi déplacée à San Francisco. Il y retrouva pour l'occasion son vieux complice Robert Duvall avec qui il avait notamment tourné Les Gens de la pluie et bien sûr Le Parrain, tous deux signés Francis Ford Coppola.
Célèbre auteur de westerns, comme La Horde sauvage ou Pat Garrett et Billy le Kid dans lesquels il s'est appliqué à démythifier les traditionnels héros de l'Ouest, Sam Peckinpah sortait d'un cuisant échec avec Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia lorsqu'il reprit le chemin du succès avec The Killer Elite, un succès d'ailleurs confirmé avec son film suivant, Croix de fer.