Une suite décevante.
Énième opus qui voit les démons revenir embêter la pauvre petite Carole Anne. Troisième opus d'une saga fort sympathique, on assiste à une volonté de coller au mieux au premier opus, délaissant pratiquement tout ce qu'avait proposé le second opus. Considéré comme la suite de trop, Poltergeist 3 est pour moi le moins bon de la saga, et je vais vous dire pourquoi.
Poltergeist 3 joue la carte du film qui revient aux origines du premier opus, c'est-à-dire une histoire centrée sur Carole Anne et les démons qui lui veulent du mal. Terminé les légendes iroquoises de l'opus précédent, et retour aux bonnes vieilles disparitions du premier opus. Le seul thème survivant du second film est la présence du révérant Kane qui en veut toujours à la petite fille pour lui avoir faussé compagnie. On retrouve la petite Carole Anne chez son oncle et tante qui habitent dans un immeuble en plein milieu de Chicago. Ça change de cadre et c'est pas plus mal, d'autant que le réalisateur a eut la bonne idée de jouer sur le monstre d'acier qu'est ce building. On se sent étouffé dans ce dédale de béton et de ferrailles, d'ailleurs le building est composé de pleins de miroir ce qui nous permet d'admirer de jolie effets spéciaux et des reflets angoissant. Des silhouettes apparaissent, disparaissent et semblent ne défigurer du visage à cause de tous ses miroirs. Hélas, c'est sans doute la seule bonne chose qu'on pourra tirer de ce film, ces nombreux miroirs qui offrent quelques bons moment d'angoisse et des jeux d'épouvante réussis. L'histoire s'essouffle très vite car on s'ennuie pendant une grande partie de l'intrigue. On se doute très bien de ce qu'il va ce passer, et cela nous enlève tout suspens. Les personnages passent leur temps à crier "Carole Anne" dans tous les recoins de l'immeuble, que ce soit des gentils ou des méchants personnages. On notera aussi la bonne volonté des producteurs de nous offrir quelque chose de nouveau, mais la sauce ne prend pas et on se languie des deux opus précédents.
On retrouve le terrifiant révérant Kane qui a changé d'acteur entre temps et qui n'est plus aussi effrayant qu'il l'était. Il ce contente de quelques rares apparitions sans saveurs et qui ne font pas aussi bonne impressions qu'auparavant. Heather O'Rourke est toujours aussi crédible dans son rôle de Carole Anne, même si elle ne fait pas grand chose dans cet opus, elle est toujours aussi mignonne et attachante. On retrouve l'insupportable voyante, toujours avec sa voix française immonde, et son rôle pas très utile pour cet opus. Elle arrive, elle s'impose, ça le fait pas trop niveau crédibilité ...
Plastiquement, le film est très propre et sympathique. Hormis la très bonne utilisation des miroirs de l'immeuble, il n'y a pas grand chose niveau originalité. Pareil pour les musiques qui sont plates et sans saveurs. On a même pas le droit au thème principal de la saga, c'est dommage de l'oublier.
______________________________________________________________
Note : 7 / 20
Moins inspirée et pas très bien cherchée. Voilà ce qu'on peut retenir de cette dernière séquelle pas très intéressante sur la lutte entre Carole Anne et le terrible révérant Kane. Même si l'utilisation de miroir est une bonne chose, il n'y a pas grand chose à sauver. On tombe dans un désert scénaristique, on s'ennuie et on se demande bien ce qu'on fait là à regarder un tel film. A éviter !