Bon... d'habitude je ne fais pas ça... pour éviter que ça arrive justement... c'est-à-dire regarder immédiatement après un film que j'ai adoré un autre film du même réalisateur, par peur d'être très déçu. Et oui je suis déçu. Pas parce que c'est moins bon que Charade, mais parce que c'est juste sympa.
En fait j'ai l'impression qu'il a voulu reproduire le succès de Charade, sauf qu'avec tout le respect que j'ai pour Peck il n'est pas Cary Grant et Sophia Loren n'est pas Hepburn et il n'y a pas la même alchimie dans le couple que dans Charade non plus. Bon faut dire que Sophia Loren, qui a des jambes divines, sa tête ne me revient pas, elle fait beaucoup trop vulgaire pour moi.
Après l'intrigue me semble beaucoup plus bordélique que dans Charade, c'est plus axé espionnage que comédie et ça rompt un peu l'équilibre entre les dialogues truculents, l'action et la tension qu'il y avait dans Charade. Et je pense que le problème n'est pas d'orienter plus le tout vers l'espionnage (on fait de très bons films d'espionnages) et moins sur la romance ou la comédie, mais c'est que c'est surtout moins bien écrit, plein de trucs sont peu clairs, les situations sont moins marquantes... Les enjeux sont confus... Je pense à une scène dans un champ de blé, où les héros se font pourchassés par une sorte de moissonneuse batteuse, ça aurait pu être super long et assez brillant, mais finalement c'est très court et pas franchement tendu comme scène, alors qu'il y avait de quoi (et de quoi rappeler la mort aux trousses (un peu quoi)).
Je retiendrai néanmoins la scène de la douche... mais bon, elle me semble pas assez tendue, pas assez drôle (ou cocasse), ou même érotique pour rivaliser avec la scène de l'orange dans Charade.
Disons qu'ici c'est plus mécanique, moins inspiré. Pas mauvais, ça non, ça reste sympathique à regarder, divertissant si j'ose utiliser ce mot, mais voilà, ça ne m'emporte pas.
Sans doute mes attentes étaient trop hautes... sans doute... Mais bon, reste que c'est bien moins bien que les autres films de Stanley Donen que j'ai pu voir. C'est juste un petit film sympathique, avec deux ou trois moment bien sympas, des cuisses magnifiques (la scène où elle essaye sa botte blanche et que l'on voit pour ainsi dire "tout", c'est merveilleux), mais rien d'inoubliable (si ce n'est ces cuisses)...