Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
720 abonnés
3 709 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 mars 2014
Bien sur le papier, cette histoire d'ascension sociale, de mafia et d'amitié voit sa valeur dégradée par une mise en scene sans relief et académique et des acteurs peu credibles. Ce qui aurait pu être un trés bon film n'est au final qu'une oeuvre anecdotique ne marquant pas les mémoires,
Réussi par moments, confus par d’autres, l’ensemble est un peu trop brouillon pour être totalement convainquant. On passe trop rapidement sur l’ascension sociale du personnage principal qui reste d’un angélisme peu crédible. Mais fallait-il refaire une version russe du Parrain ? Sans doute pas, et Lounguine avait probablement raison de vouloir se démarquer de l’incontournable modèle en mettant l’accent sur les relations au sein de la bande d’amis. Mais malheureusement les personnages restent trop superficiels, l’ambiance « mes meilleurs copains » empêche le film de gagner en intensité, et cela dessert au final le but initial du film, à savoir montrer une Russie corrompue jusqu’aux plus hautes sphères politiques et économiques.
Pour pouvoir apprécier ce film de façon optimal il faut déjà aimer les histoires de mafias, d'argent, de moyens illégaux, de sang, de tueries, de trahisons... Bref, tout ce que je déteste ! Donc je sais que je ne suis pas objective dans ma note mais je voulais en savoir plus sur le cinéma de Pavel Lounguine et là j'ai été bien déçue.
La société Russe a fondamentalement changé depuis la chute du mur, le pays s'intégrant dans une économie de marché mondialisée, s'immisçant dans une démocratie toute relative (en fait très limitée sur le plan du libéralisme politique) et favorisant l'avènement inévitable de nouveaux riches, d'investisseurs brillants mais parvenus, détenteurs de fortunes colossales (qui sont d'ailleurs en train de s'effondrer pour certaines avec la crise actuelle) par opposition à des classes moyennes paupérisées devant faire face au spectre du chômage (qui n'existait évidemment pas au temps du communisme), le tout avec une protection sociale extrêmement restreinte... Bref, le pays renaît petit à petit de ses cendres, lentement, difficilement certes et avec des bases nouvelles (mais existent-elles seulement ?) sur lesquelles il faudra s'appuyer par la suite. "Un Nouveau Russe", c'est le témoignage de ce monde nouveau et de la fin de l'empire Russe traditionnel. C'est la chronique d'une époque sombre et effrayante qui a ouvert la voie au développement toujours plus important de réseaux mafieux et à la circulation illimitée d'un argent pour le moins douteux. Avec justesse, Lounguine nous narre une situation complexe génératrice d'angoisses variées. Il se pose en chroniqueur certes consensuel (on n'apprend rien de nouveau) mais inspiré d'une nation ne possédant plus son aura d'antan sur la scène internationale. Le portrait qu'il en livre est par conséquent intéressant à défaut de revêtir des aspects révolutionnaires. Et puis, son truc à lui c'est le polar. Alors, forcément, il orchestre avant tout un film de genre (même si ce n'est personnellement pas cet aspect qui m'a incité à le regarder), là encore on ne peut plus classique bien que propre, soigné et sans baisse de rythme. Haletant, possédant son lot de personnages charismatiques et sa dose de suspense qui en fait un thriller solide, il peut se concevoir comme un divertissement intelligent, une oeuvre grand public comme on les aime.
Très bon film sur le papier (scénario riche et intéressant, bons acteurs slaves) réduit à l'anecdotique par une réalisation paresseuse et un montage parfois catastrophique. Lounguine n'a pas trouvé l'inspiration pour mettre en scène son histoire. Un Nouveau Russe est une déception qu'il s'est faite pardonner depuis grâce au sublime L'Île.
C'est le portrait d'un arriviste, manipulateur, séducteur. Un mafieux et un homme de son temps. Pavel Lounguine s'est inspiré de la vie de l'affairiste Boris Berezovski. C'est aussi un portrait de la Russie des années 1980-1990, embourbée dans ses contradictions, entre une politique socialiste et une économie de marché sauvage. Film à valeur sociopolitique, donc, mais aussi thriller rythmé et complexe. Cynique et noir. Dommage que l'esthétique ne soit pas plus attrayante. Prix du jury au festival du film policier de Cognac en 2003.
Très réussi. L'idée de Pavel Lungin d'enraciner subtilement l'intrigue dans la réalité fluctuante Russe apporte à ce polar une extraordinaire densité où action, humour et réflexion sont au rendez-vous.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 avril 2021
Dire que ce film est mauvais serait lui accorder bien trop de crédit. L'écriture et la réalisation étaient atroces sans parler du jeu des acteurs amateurs qui était parfois si pénible à regarder que je me suis éloigné de l'écran pour répondre à un appel téléphonique et aller regarder par la fenêtre deux choses plus agréables et intéressantes que cette histoire. Il existe une théorie selon laquelle un millier de chimpanzés assis dans une pièce remplie de machines à écrire auraient pu écrire les chefs-d'œuvre de Shakespeare. Je vais proposer une autre théorie deux chimpanzés et une machine à écrire tomberaient du premier coup sur cette histoire avec peu d'effort et sans un service éditorial. J'espère que quelque chose de mieux viendra bientôt de Russie ou ils seront mis sur liste noire de mon lecteur DVD pour toujours...
Un scénario passionnant, tiré d'un roman, à plusieurs tiroirs sur la Russie capitaliste d'aujourd'hui, et d'hier. Un très juste dosage entre le réalisme, le faste, la violence et l'humour, peu de longueurs, un montage à rebondissements, bref, si c'est tous les jours comme ça dans le cinéma russe, vivement une mode Perestroïka, comme il y a eu la mode japonaise, iranienne, ou hongkongaise à Paris. Bonne musique également, seuls les plans systématiquement flous sur les visages sont lassants à la longue, mais rien de grave.
Ce n'est pas un film parfait, mais il est rare de trouver un film si réaliste et si lucide sur la situation actuelle en Russie tout en sachant ménager une importante part du film à l'action et aux rebondissements. Les acteurs sont très bons (surtout l'acteur principal). Film de genre intelligent, un film à voir.
Film inspire de la vie de Berezovski et principalement de l'oligarchie... Ce film est d'un rare réalisme et les acteurs sont exceptionnels. Bravo Pavel Lounguine !