Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Express
par Chriqtophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
L'interprétation de Vladimir Machkov est pour beaucoup dans la réussite du film. Le comédien donne à son personnage un visage innocent dont le spectateur ne se remet jamais. Platon Makowski devient un monstre, mais un monstre que l'on est sans cesse tenté d'excuser.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Mais cela n'empêche pas " Un nouveau Russe " d'être un extraordinaire film d'aventures, un polar noir et flamboyant, un thriller politique et... économique qui pourrait presque évoquer aussi bien l'Amérique prohibitionniste de la Mafia que la Russie anarcho-capitaliste de la perestroïka, emphase slave en prime.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Olivier De Bruyn
Secouant comme une vodka pure.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Avec ce nouveau film, l'un de ses meilleurs, le cinéaste semble clore un cycle. Il est à la croisée des chemins : prolonger l'histoire de son Edmond Dantès dans la Russie du XXIe siècle, qui pourrait s'intituler Le Retour du nouveau Russe. Ou filmer, avec la même férocité, d'autres travers, d'autres ridicules. Les nôtres, peut-être.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Mais, si le réalisateur s'amuse à jongler ainsi avec les genres, c'est pour mieux brosser le terrible tableau d'une Russie toujours plus malmenée par les pouvoirs successifs où la notion de bien public semble avoir définitivement disparu. Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Manque ici la fragilité, le doute, cet intérêt pour l'humain (et non la simple figure) qui aurait pu donner au film une touche de grande fresque épique. Il n'est qu'une aimable et très académique source d'informations passionnantes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) un thriller vertigineux, par moments un peu "cliché".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Antoine de Baecque
Le principal problème étant l'accumulation des poncifs, à ceux de la déliquescence russe venant s'ajouter ceux du film mafieux américain, Lounguine et ses comédiens louchant vers les Affranchis de Scorsese sans se donner la peine de les égaler.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
Avec des acteurs en pleine forme et des anecdotes savoureuses et bien vues, on se prend donc à s'attacher à ces apprentis mafieux qui se durcissent et perdent leurs idéaux de départ en même temps qu'ils s'enrichissent. Dommage qu'a contrario, la forme adoptée par Lounguine reste presque tout du long si évidente et "cheap"...
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Déception pour autant ? Pas complètement car même si Lounguine remet sur le tapis quelques unes de ses vieilles obsessions et scrute la société avec un regard pas franchement neuf, on lui sait gré d'user d'une forme adéquate pour mettre en valeur son propos.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) un joyeux maelström, parfois un brin confus.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Une version russe des sagas américaines sur la Mafia : plus poussive qu'inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'interprétation de Vladimir Machkov est pour beaucoup dans la réussite du film. Le comédien donne à son personnage un visage innocent dont le spectateur ne se remet jamais. Platon Makowski devient un monstre, mais un monstre que l'on est sans cesse tenté d'excuser.
Les Echos
Mais cela n'empêche pas " Un nouveau Russe " d'être un extraordinaire film d'aventures, un polar noir et flamboyant, un thriller politique et... économique qui pourrait presque évoquer aussi bien l'Amérique prohibitionniste de la Mafia que la Russie anarcho-capitaliste de la perestroïka, emphase slave en prime.
Première
Secouant comme une vodka pure.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec ce nouveau film, l'un de ses meilleurs, le cinéaste semble clore un cycle. Il est à la croisée des chemins : prolonger l'histoire de son Edmond Dantès dans la Russie du XXIe siècle, qui pourrait s'intituler Le Retour du nouveau Russe. Ou filmer, avec la même férocité, d'autres travers, d'autres ridicules. Les nôtres, peut-être.
Zurban
Mais, si le réalisateur s'amuse à jongler ainsi avec les genres, c'est pour mieux brosser le terrible tableau d'une Russie toujours plus malmenée par les pouvoirs successifs où la notion de bien public semble avoir définitivement disparu. Saisissant.
Chronic'art.com
Manque ici la fragilité, le doute, cet intérêt pour l'humain (et non la simple figure) qui aurait pu donner au film une touche de grande fresque épique. Il n'est qu'une aimable et très académique source d'informations passionnantes.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) un thriller vertigineux, par moments un peu "cliché".
Libération
Le principal problème étant l'accumulation des poncifs, à ceux de la déliquescence russe venant s'ajouter ceux du film mafieux américain, Lounguine et ses comédiens louchant vers les Affranchis de Scorsese sans se donner la peine de les égaler.
MCinéma.com
Avec des acteurs en pleine forme et des anecdotes savoureuses et bien vues, on se prend donc à s'attacher à ces apprentis mafieux qui se durcissent et perdent leurs idéaux de départ en même temps qu'ils s'enrichissent. Dommage qu'a contrario, la forme adoptée par Lounguine reste presque tout du long si évidente et "cheap"...
Obejctif-Cinema.com
Déception pour autant ? Pas complètement car même si Lounguine remet sur le tapis quelques unes de ses vieilles obsessions et scrute la société avec un regard pas franchement neuf, on lui sait gré d'user d'une forme adéquate pour mettre en valeur son propos.
TéléCinéObs
(...) un joyeux maelström, parfois un brin confus.
Les Inrockuptibles
Une version russe des sagas américaines sur la Mafia : plus poussive qu'inspirée.