Moro no Brasil (je vis au Brésil) : Critique presse
Moro no Brasil (je vis au Brésil)
Note moyenne
3,1
15 titres de presse
L'Humanité
Ouirock.com
Positif
Première
Zurban
Cahiers du Cinéma
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
MCinéma.com
Aden
Ciné Live
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au lieu d'abonder dans le folklore touristique, Kaurismäki explore en détail toutes sortes de particularismes régionaux, souvent très frustes, qui témoignent de la formidable diversité et de la faculté d'invention de la musique brésilienne, où la bossa nova est l'arbre cachant une forêt aussi grande que l'Amazonie.
Ouirock.com
par Laurence Berger
Moro no Brazil est un film animé d'une vive curiosité et d'une fascination sincère, qui recompose la gamme de l'histoire pour mieux éclairer la partition du présent. Si le regard mériterait peut-être, deci-delà, quelques approfondissements, il n'en reste pas moins passionné et empreint d'une chaleur communicative.
Positif
par Hubert Niogret
Le résultat est tout à fait remarquable et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Avec une économie de commentaires, il montre l'incroyable diversité d'une musique dont les sources remontent aux Indiens, passent par la danse d'inspiration africaine et aboutissent à des rythmes plus occidentaux et contemporains.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Eric Quéméré
Loin de la carte postale, Kaurismaki nous fait partager la magnifique aventure d'une musique vivant littéralement au coeur de la rue.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La musique en sort grandie, et le cinéma (la part de fascination et de merveilleux comprise dans le sujet) pas plus que le documentaire (le cru réalisme de ses rouages) n'y perdent au change.
Le Figaro
par Bertrand Dicale
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
Un beau voyage musical entre Pernambuco, Bahia et Rio de Janeiro. L'hommage de Mika Kaurismäki à un pays et à son peuple.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le charme du film tient à la façon dont il abandonne parfois cette rigueur pour se laisser aller à son amour de la musique et monter comme des clips les performances des musiciens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un voyage coloré et rythmé au coeur de la musique brésilienne, loin de tous les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Edouard Launet
Le film enquille, sans excès d'imagination, scènes musicales, interviews et couleur locale, et remplit honnêtement sa fonction de documentation.
MCinéma.com
par Philippe Descottes
L'ensemble pèche dans sa construction, qui donne l'impression d'un bric-à-brac, d'où une relative lassitude éprouvée par le spectateur sur la fin. Pourtant, une fois sorti de la salle, on a envie d'aller rendre visite à l'ami Mika au Brésil ou d'aller acheter la B.O du film.
Aden
Bizarre comme tout cela est convenu et sans passion, alors que Kaurismäki vit au Brésil et y a monté un club musical, organisant plus de trois cents concerts avec des artistes locaux qu'il connaît et affectionne.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
Au lieu d'abonder dans le folklore touristique, Kaurismäki explore en détail toutes sortes de particularismes régionaux, souvent très frustes, qui témoignent de la formidable diversité et de la faculté d'invention de la musique brésilienne, où la bossa nova est l'arbre cachant une forêt aussi grande que l'Amazonie.
Ouirock.com
Moro no Brazil est un film animé d'une vive curiosité et d'une fascination sincère, qui recompose la gamme de l'histoire pour mieux éclairer la partition du présent. Si le regard mériterait peut-être, deci-delà, quelques approfondissements, il n'en reste pas moins passionné et empreint d'une chaleur communicative.
Positif
Le résultat est tout à fait remarquable et passionnant.
Première
Avec une économie de commentaires, il montre l'incroyable diversité d'une musique dont les sources remontent aux Indiens, passent par la danse d'inspiration africaine et aboutissent à des rythmes plus occidentaux et contemporains.
Zurban
Loin de la carte postale, Kaurismaki nous fait partager la magnifique aventure d'une musique vivant littéralement au coeur de la rue.
Cahiers du Cinéma
La musique en sort grandie, et le cinéma (la part de fascination et de merveilleux comprise dans le sujet) pas plus que le documentaire (le cru réalisme de ses rouages) n'y perdent au change.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un beau voyage musical entre Pernambuco, Bahia et Rio de Janeiro. L'hommage de Mika Kaurismäki à un pays et à son peuple.
Le Monde
Le charme du film tient à la façon dont il abandonne parfois cette rigueur pour se laisser aller à son amour de la musique et monter comme des clips les performances des musiciens.
Les Inrockuptibles
Un voyage coloré et rythmé au coeur de la musique brésilienne, loin de tous les clichés.
Libération
Le film enquille, sans excès d'imagination, scènes musicales, interviews et couleur locale, et remplit honnêtement sa fonction de documentation.
MCinéma.com
L'ensemble pèche dans sa construction, qui donne l'impression d'un bric-à-brac, d'où une relative lassitude éprouvée par le spectateur sur la fin. Pourtant, une fois sorti de la salle, on a envie d'aller rendre visite à l'ami Mika au Brésil ou d'aller acheter la B.O du film.
Aden
Bizarre comme tout cela est convenu et sans passion, alors que Kaurismäki vit au Brésil et y a monté un club musical, organisant plus de trois cents concerts avec des artistes locaux qu'il connaît et affectionne.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com