Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TheThing06
1 abonné
57 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 septembre 2022
Certainement le seul Cruise que je n'aime pas. L'histoire est plate, je le trouve à côté de ses pompes et tout est cousu de fil blanc. On retiendra la photographie de haut vol et quelques scènes de combats.
Les seuls bon points sont la photographie et l'utilisation des espaces poétiques. Le scénario est futile, simplement là pour prétexter un sens à ce film d'action hollywodien, laréalisation de ces scènes laissent d'ailleurs franchement à désirer. Les personnages comme les cultures sont caricaturés et l'histoire d'amour de l'acteur principal ne convainc pas une seconde, tout comme son jeu qui reste monotone tout du long. Mais le pire reste certainement l'idée de bonne conscience derrière ce film "yankee" où le personnage torturé suit un soit disant parcours initiatique jusqu'à corriger les locaux dans leur propre coutume et atteindre une paix intérieure, ce qu'il ne fait pas du tout en réalité car ces bonnes intentions semblent déplacés au vu de son passé si simplement excusé et d'ailleurs jusqu'au bout il ne sèmera que la mort, remplaçant aisément ses regrets de tueur pour un honneur ridicule. Un film à l'idéologie américaine pesante et gênante au vu des actions de ce pays au moment du tournage.
Ce film est un gros caca avec un message en filigrane fortement nausé donne 1,5 parce que la musique de Zimmer est trés émouvente dans sa lenteur et les décors sont parfaits. Pour le reste peu à sauver,Tom Cruise est parfaitement inexpressif comme à son habitude,Watanabe fait de son mieux mais tout est bien trop manichéen pour sauver quoique ce soit. Et ce film est trop pétri de propagande pour donner un apperçu réaliste des guerres civiles Japonaises à l'époque du Meiji et sur la fin des film tout à la gloire de Tom cruise et de la Scientologie ne suscite aucune émotion particulière et les personnages manquent de développement psychologique pour que l on puisse sentir quelconque empathie pour eux..Au vu des moyens utilisés un film qui m a trés fortement déplu.
La découverte de l'art des samouraï vu par un occidentaux. Avec sa séduisante photographie, le film se voulait surement agréable et poétique, mais les longues longueurs sont insoutenables ; pour tenir jusqu'au générique, la qualité principale qu'il faudra se munir est aucune doute la patience. Sans ça c'est fichu, et on passe a coté de tout. De l'intrigue du capitaine perdus entre deux camps, de la beauté des décors et du dénouement final. Attendre 2h24 un final qui ne nous émeut pas, c'est lourd.
"Le Dernier Samourai" est un film epique assez bon , mais il faut le reconnaitre il n'est pas du tout a la hauteur de "Braveheart" ou "Gladiator", le scenario est vraiment mauvais, les scenes de batailles sont assez 'nul" et la performance de Tom Cruise laisse a desiré, mais le film se laisse regardé mais on s'ennuie assez vite (trop de parlote).
Un film sans grande ambition, la simplicité de l'histoire en est presque déconcertante et rien ne viens relever le niveau. Un film en forme de tâche sur la filmographie d'un réalisateur pourtant pas manchot et d'un acteur qui aurait du passer son chemin. Gachis, gachis, quand tu nous tiens!
Le film fait illusion un certain temps car l'idée de départ est bonne et les moyens sont là, malheureusement la réalisation se complait dans la facilité en brossant les personnages à gros traits donnant à l'histoire une tournure digne d'une série B, c'est bon pour le commerce mais quel gachis.
Un film qui aurait pu avoir un certain panache s’il n’était pas articulé sur une morale douteuse orchestrée par un Tom Cruise digne de toutes les suspicions.
Bien que le casting soit super, le film laisse place à des longueurs qui ne nous permettent pas de savourer le film. Cependant le côté historique et les scènes de bataille génial rattrape le tout.
Ce divertissement, reprenant le concept de LAWRENCE D'ARABIE mais transposé au Japon, nous offre certes de belles images mais n’a une approche que très limitée de la culture féodale japonaise et de l’univers des samouraïs (pour ça, autant voir un bon film de Kurosawa...). L’aspect humain de l’occidentalisation de cette civilisation n’est pas du tout mise en avant, ni à travers l’écriture de ces personnages très caricaturaux ni à travers le jeu au style très hollywoodien des acteurs, à commencer par un Tom Cruise froid et peu crédible. Bref, une fresque historique sans la moindre leçon historique à retenir.
En dépit d'un grand potentiel, cette fresque historique racontant la fin de l'ère des samouraï est d'un classicisme complet. Sans jamais innover, ni se démarquer d'un genre profondément moribond et ennuyeux, le réalisateur n'arrive pas à dégager la moindre intensité, le moindre attachement. Sinon, belles images, beaux décors, beaux costumes et un casting de luxe, sans que cela fasse la moindre étincelle. On voit tout de suite que Tom Cruise n'est pas dirigé, il en fait des tonnes par moment, et n'est pas crédible une seule seconde. Le film croule sous le symbolisme, sans nous épargner du petit résumé historique et étriqué où bien entendu on oppose les derniers samouraï à la marche inexorable du progrès importé par les occidentaux, et patati sur le dualisme de la société japonaise, comme un élève qui réciterait son cours qu'il a appris par cœur, sans en comprendre la portée ni les conséquences sur l'humain. Ni pour autant oublier la morale type "La Petite Maison dans la Prairie"... Le film se laisse regarder mais n'en attendez rien de transcendant.
Malgres une bonne volonté de la part du réalisateur, de tres belles images, et la periode qui est interessante, le film rejoint tous les nanars hollywoodiens du genre. A la clé, une fin des moins crédible larmoyante comme on en voit rarement. La niaiserie et les bons sentiments sont présents tout le long du film au point de finir par faire rire le spectateur...