Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 819 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 septembre 2021
Le Dernier Samouraï est une épopée de samouraïs qui se déroule dans le Japon de 1876-1877. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis il y a de magnifiques paysages et il y a des costumes japonais il y a des séquences de champ de bataille plus grandes que nature et il y a une philosophie orientale. Cependant ne vous attendez pas à un film genre Kill Bill à des scènes de sabre de type grindhouse. Au lieu de cela le film occupe un terrain intermédiaire c'est une histoire humaine d'un occidental apprenant à embrasser une autre culture un peu comme un mélange de Danse avec les loups et de Shogun. Zwick et ses collaborateurs parviennent à tisser une histoire captivante avec panache et une fin en apothéose et c'est pourquoi c'est un si grand film. Tom Cruise est un acteur à la fois idolâtré par ses fans et ridiculisé par les critiques. Dans ce film il nous éblouit dans le rôle d'un général américain ivrogne hanté par un passé sanglant. Comme le dit le dicton zen le succès est un voyage pas une destination et il s'applique aussi bien aux samouraïs du film qu'au film lui-même...
14 107 abonnés
12 489 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2014
Dans cette fresque guerrière du rèalisateur de "Legends of the Fall", il y a, c'est vrai, pas mal de scènes inspirèes! Librement inspirè du livre d'Ivan Morris, « La noblesse de l'èchec » ,sur la vie de Saigo Takamori, Tom Cruise est le dernier samouraï et joue avec suffisamment de sèrieux et d'humilitè, de discipline et de compassion pour nous intèresser! Avec un peu d'Histoire revisitèe par-ci par-là, on vit le parcours initiatique de la star hollywoodienne et les mots que l'on peut employer en le voyant à l’ècran est «survivre » et « hantè par son passè » . Au cours du film de Edward Zwick, son personnage est pris d'une profonde fascination pour la culture et les traditions japonaises! Le point fort de l'histoire dèpend en partie de la plausibilitè de l'amitiè qui se noue entre Katsumoto et celui du capitaine Algren! Ambitieux et lyrique, c’est un film d'aventures à l'amèricaine qui prend la forme d'un voyage initiatique où, en passionnè d'histoire qu’il est, Zwick saisit l'aspect humain et èpique de cette fresque aux scènes de combats spectaculaires! Un manque de profondeur et une mise en scène acadèmique est cependant à signaler pour une oeuvre qui lorgne un peu trop vers "Dances with Wolves". Heureusement, Tom Cruise porte bien la barbe (même s'il n'est certainement pas coiffè comme un samouraï), les paysages sont souvent somptueux (magnifiès il faut le dire par une belle photographie) et l'honneur du samouraï est bien mis en relief! On soulignera pour finir le soin apportè à la bande son d’un certain Hans Zimmer...
Un film estimable mais tout de même un peu décevant. Il y a certes de belles couleurs et des scènes d'action assez impressionnantes, mais l'ensemble demeure extrêmement frois, et même si Tom Cruise a beau donner tout ce qu'il veut, c'est tout de même un sentiment mitigé, etre la satisfaction d'avoir vu un film d'époque avec des qualités techniques incontestables, et le sentiment de ne pas avoie pris grnad plaisir à suivre ces aventures, à cause d'un manque d'émotion évident. Dommage.
Edward Zwick (Blood Diamond - 2007) réalise ici un très beau film à grand spectacle. Basé sur un véritable événement historique, une histoire captivante et intéressante, celle de la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs au Japon du XXè siècle. Si l’alliance Américains et Japonais au sein du film peut faire sourire, on passe pourtant vite à autre chose une fois que l’histoire est lancée. Pris au cœur de cette bataille, d’une violence inouïe, Zwick nous prouve ses talents de cinéaste en réalisant là une très belle reconstitution (alliant la vérité au fictif). Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn, Timothy Spall & Ken Watanabe en imposent du début à la fin, pas de temps mort pour un film purement sanglant et virulent.
Le Dernier samouraï est un grand film lyrique d’une grande beauté tant dans les paysages que dans les scènes de combats absolument spectaculaires et bien filmés, l’histoire est belle et Tom Cruise est remarquable dans son rôle ; je ne pensais pas que Le Dernier Samouraï serait si bien à voir. On ne s’ennuie pas un seul instant et l’on suit avec passion l’histoire, c’est le genre de cinéma que j’aime.
Grande fresque historique magnifiquement mise en scène par un Edward Zwick habitué du genre ("Glory" et "Légende d'automne"). Tom Cruise au mieux de sa forme (c'est devenu rare) assisté par une pléïade d'acteurs vraiment grandioses. Décors et costumes sont dignes des plus belles sagas. 2 bémols : il s'agit d'une histoire vraie mais justement dans cette dernière l'officier n'est pas américain mais français ! De plus la fin d'un superbe héroïsme est aussi d'une connerie grotesque (un massacre un seul survivant...) ce qui gâche un film aussi beau dans la forme qu'il est bon dans le fond. Pour le chef d'oeuvre c'est râté mais le spectacle est au rendez-vous.
Le film est astucieux jeu de transposition ou se superpose tous les éméments de l'épopée grandiose. Code, passion, honneur, drame, rien ne manque au spectacle. Leçon d'humilité pour un pays, le film l'est aussi pour chacun des héros. Retrouvant son honneur, devenant l'un des leurs, Algren/Cruise se drape dans une modestie qui révèle la grandeur d'âme des samourais. Si l'acteur semble, comme souvent se donner à fond, Edward Zwick, lui, en fait autant pour rendre tout cela très joli. Entre l'esquisse intimiste d'une romance impossible et les batailles dantesques ou se décide l'Histoire, c'est bien un spectacle universel qui se déssine là. Une fresque grandiose ou vibre l'intégralité de l'arsenal scénaristique du genre. On bataille, on zigouille pour l'honneur, on aime, on tremble... bref, on respire, quoi. le point fort : l'acteur Ken Watanabe
Un film qui reprend une mauvaise habitude du cinéma américain à savoir vouloir évoquer une culture mais s'obliger à mettre un personnage blanc américain dedans. Vouloir évoquer la fin des samouraïs au Japon était déjà suffisamment intéressant, on était pas obligé d'avoir un Tom Cruise au milieu qui ferait penser à un sous Kevin Costner dans danse avec les loups. Les costumes et les décors sont vraiment réussis, la grande bataille finale est spectaculaire mais n'ont jamais pas réussi à me faire passer outre un exemple frappant de WhiteWashing assez agaçant.
Plombé par les critiques, ce film vaut tout de même mieux que tout le mal qui a été dit. Certes il accumule les clichés (l'homme blanc qui découvre une autre civilisation, une autre culture, meilleure que la sienne, l'apprentissage des nouvelles valeurs, l'amour évidemment...) mais Edward Zwick parvient à plonger le spectateur dans son histoire grâce à de superbes paysages et un Tom Cruise impeccable qui manie le katana aussi bien que l'arme à feu. Ce qui fait que malgré un sentiment de déjà vu, l'histoire nous transporte et on a beau sourire devant quelques moments prévisibles, le divertissement est là et il est bien assuré.
Cette grosse production hollywoodienne avec de beaux décors et paysages ne fait pas oublier la lourdeur du scénario, les épuisants dialogues et les combats au ralenti. Avec une fin où il n’en reste évidemment plus qu’un…
Sorti en pleine Japon-mania,"Le dernier samouraï"(2003)est l'une de ces fresques furieuses,qui manie avec autant de dextérité les batailles dantesques et les moments d'intimité,dans un mille-feuilles d'émotions.C'est le cinéma dans toute sa splendeur,et tant pis si les cyniques lui reproche son manichéisme.Tom Cruise,investi corps et âme,campe le capitaine Algren,avec toutes ses contradictions et son assurance.Un héros de la Guerre de Sécession,qui déçu par son peuple,décide d'aller entraîner les troupes japonaises,contre les samouraïs.Mais capturé par ceux-ci,il embrasse leur mode de vie ascétique,où l'honneur,la loyauté et le don de soi,surpassent toutes les valeurs mercantiles ou individualistes.C'est la partie la plus réussie du film:l'évolution d'Algren,et du chef Katsumoto,qui s'apprivoisent,s'apprécient,et finissent par combattre ensemble.La critique de l'impérialisme américain est imparable.On est choqué qu'au nom de la modernité,tant de massacres et de mépris de l'Homme,aient pu voir le jour.Edward Zwick a épluché les ouvrages de l'ère Meiji,et sa reconstitution est très fidèle des coutumes d'un pays,alors tiraillé entre tradition et progressisme.Extraordinaire performance de Ken Watanabe.La longue séquence de l'assaut final est d'une dramaturgie rare,soulignée par l'excellente partition de Hans Zimmer.Du grand spectacle hollywoodien.
J'ai bien aimé l'initiation à la culture japonaise. L'entraînement des samouraïs, l'honneur. Le film met en scène plusieurs formes de batailles entre samouraïs et soldats japonais. Katanas, lances et cavalerie contre fusils, pistolets et artillerie. Quelques opérations commandos ont lieu avec des ninjas et quelques archers qui rendent bien. Ce film est un bon mélange d'action et d'aventure bien dosés. Très sympa à voir.
Le film fait illusion un certain temps car l'idée de départ est bonne et les moyens sont là, malheureusement la réalisation se complait dans la facilité en brossant les personnages à gros traits donnant à l'histoire une tournure digne d'une série B, c'est bon pour le commerce mais quel gachis.
Un pensum néfaste de la scientologie extrêmement bien dissimulé. Un lavage de cerveau dans les règles de l'art que peu de personnes ont perçut. Néanmoins, si l'on oublis cette tentative néfaste et pathétique, Le Dernier Samouraï est un agréable divertissement, dopé de bravoures et d'héroïsmes en tout genre.