Starsky & Hutch n'est autre que l'adaptation cinématographique de la célèbre série télévisée homonyme des années 70. De septembre 1975 à août 1979, Paul Michael Glaser et David Soul y interprétèrent ces "deux flics qui n'ont jamais peur de rien et qui gagnent toujours à la fin".
Ce feuilleton présentait pour la première fois un duo de policiers qui ne suivaient pas toujours scrupuleusement les règles et y allaient franchement pour résoudre les affaires les plus difficiles et les crimes les plus sordides. Ces deux flics ne se prenaient pas trop au sérieux et partageaient un sens de l'humour absent des précédentes séries policières. Le mélange inédit de drame criminel et de dérision propulsa Starsky et Hutch à des taux d'audience très élevés durant ses quatre années de diffusion aux Etats-Unis.
Avant que les rôles de Starsky et Hutch ne soient attribués à Ben Stiller et Owen Wilson, il étaient question que Paul Michael Glaser et David Soul reprennent leurs rôles d'origine. George Clooney avait également été approché pour incarner l'un des deux flics.
C'est en 1998, alors que sortaient sur nos écrans Perdus dans l'espace et Chapeau melon et bottes de cuir, que les producteurs Alan Riche et Tony Ludwig eurent l'idée de faire une version cinéma de la série Starsky et Hutch. Ils s'associèrent alors avec William Blinn, créateur du feuilleton et détenteur des droits cinéma, pour apporter le projet aux studios Warner Bros. Pictures, où le producteur Akiva Goldsman se joignèrent à eux.
Au même moment, Ben Stiller contacta les producteurs pour leur faire part de son désir d'incarner le détective David Starsky. Avec son associé Stuart Cornfeld, il rejoigna l'équipe et proposa dans le rôle de Hutch son fidèle complice Owen Wilson, choix qui fut validé par la production. Pour réaliser le film, Ben Stiller désirait quelqu'un capable de maîtriser l'humour dans le cadre familier d'une série policière classique et pensa à Todd Phillips, qui venait de connaître le succès avec Road trip et commençait à travailler sur Back to school (retour à la fac).
Ben Stiller et Owen Wilson se donnent pour la sixième fois la réplique. Les deux comédiens avaient été auparavant partenaires dans Disjoncté (1996), Permanent midnight (1998), Mon beau-père et moi (2001), Zoolander (2002) et La Famille Tenenbaum (id.).
Vince Vaughn, qui interprète ici le "méchant" du film, retrouve Todd Phillips qui l'a dirigé dans la comédie Back to school (retour à la fac).
Todd Phillips envisagea le film comme si c'était un pilote de la série et voulut le tourner à la manière dont on faisait les feuilletons des années 70. Il voulait le faire selon les règles de l'époque, sans se préoccuper de l'ironie due à trente ans de recul. Ce dernier ajoute : "Ce film est fondé sur une série qui a été un phénomène lors de sa diffusion, et nous n'avions pas l'intention de la parodier ou de nous en moquer d'aucune manière".
L'équipe a utilisé neuf Torinos pour les scènes de poursuite, les dérapages et toute l'action qu'impliquait le scénario. Comme aucune des voitures originales de la série n'était disponible, Craig Lietzke, le coordinateur des véhicules, et son collaborateur Jonathan Rosenfeld ont fait appel à deux sociétés, Premiere Studio Rentals et Cinema Vehicle Services, pour customiser les neuf voitures à partir de vidéos de la série, de vieilles photos et de maquettes.
Puisque le détective Starsky ne laisse personne conduire sa précieuse Torino, Ben Stiller a effectué lui-même une grande partie de la conduite. Il a travaillé de longues heures avec le cascadeur pilote professionnel Corey Eubanks pour se familiariser avec les virages à 180°, les dérapages et les freinages in extremis.