« C’est valable pour vous tous. Vous prenez pas pour quelqu’un d’autre. Soyez vous-mêmes. »
Reprenant une partie des acteur·trices ayant déjà joué avec lui (Juliette Lewis, Amy Smart, Snoop Dogg et deux membres du Frat Pack, Vince Vaughn et Will Farrell auxquels s’en ajoutent deux nouveaux, Ben Stiller et Owen Wilson), Todd Phillips réalise le tour de force de transformer ce classique de la télé des années ’80 en film personnel à la sauce 2004, à l’exception de la nudité, public familial oblige. Quoi de plus normal pour celui qui a intégré et régurgité les codes de la comédie populaire des années ’80 pour mieux les transgresser ? Notons que c’est aussi l’une des dernières apparitions de Chris Penn, le regretté frère de Sean Penn.
Soyons clairs, les fans de la série n’aimeront pas ce film, comme je l’ai moi-même détesté à sa sortie. Et pour cause : à part les noms, les chevelures et la Ford Torino, on est loin de la série culte. En revanche, si on regarde ce film, comme je le refais à l’instant, en tant que fan de Todd Phillips, on y retrouvera les détails qui ont construit son aura de réalisateur et scénariste, une sorte de wtf-attitude mélangée à des stéréotypes bien ancrés.
Et ça marche puisqu’à la moitié, les deux se mélangent et on retrouve l’esprit Starsky et Hutch, quelques vêtements remarquables en plus, quelques clichés balayés drôlatiquement aussi.
Assez malmené à sa sortie, ce Starsky et Hutch doit être réhabilité pour ce qu’il est : une comédie policière réussie et drôle.