Mon compte
    L'Homme au complet gris
    Note moyenne
    2,9
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au complet gris ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2017
    Scènariste expèrimentè et reconnu, Nunnally Johnson rèalise ici l'un de ses films les plus èmouvants sur le contexte social de l'Amèrique durant les 50's! Une oeuvre mature dans ses thèmes, qui en dit probablement beaucoup sur les annèes d'après-guerre, avec de nombreuses vèritès, sur un homme face à son passè, ses doutes et à ses certitudes personnels et professionnels! La mise en scène rend d'ailleurs parfaitement compte de ce climat tendu entre Tom et Betsy, sans jamais être pesant et long malgrè ses 2h30 de projection! Mais si "The Man in the Gray Flannel Suit" fonctionne, c'est grâce à son interprète principal qui traverse une crise personnelle particulièrement complexe mêlant le passè, le prèsent...et le futur! Le type même de l'homme qui coupe la poire en deux! La performance de Gregory Peck est remarquable et n'a d'ègale dans le film que celle de Jennifer Jones, touchante dans le rôle de l'èpouse au foyer qui l'aime plus qu'elle ne saurait lui dire, notamment lors d'une scène de grosse colère, où elle rèalise un tour de force! Sinon, les baisers entre Peck & Jones sont toujours aussi passionnès et passionnants! C'est à signaler [...] On notera pour finir que la composition de Fredric March touche ègalement à tous les niveaux et mèrite pour cela d'être saluèe comme il se doit...
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    Adapté d’un roman à succès de Sloan Wilson, "L’homme au complet gris" a été écrit et réalisé par Nunnally Johnson, un homme dont on a tous oublié le nom aujourd’hui mais qui officia tout de même longtemps en tant que producteur ("Les Raisins de la colère"), scénariste ("La route du tabac", "Comment épouser un millionnaire", "Les douze salopards"), auteur de nouvelles et donc réalisateur avec une petite carrière complètement passée à la trappe. En ce sens, "L’homme au complet gris" est donc une découverte totale.

    Suite de la critique sur
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2022
    Le retour de la guerre et ses maux, passer de Monsieur tout le monde à homme de guerre et tuer 17 personnes, pour ensuite revenir dans la société et faire comme si rien de rien n'était, comme si cela n'avait pu avoir d'emprise sur un homme. C'est ce que voudrait la société, mais les hommes changent, et ici c'est un peu le propos de ce film. A travers ses doutes, sa vie de famille, son travail, sa réussite, le rêve Américain, est salement égratigné. On se demande où le film veut en venir, on suit cet homme, les flashs back habituels nous ramènent à la source de ses conflits internes et on voit comment il y fait face. Sa femme, elle ne comprends pas qu'il ne soit plus le même, après tant d'année passée après cet guerre, cette guerre qui a aussi impacté, cet homme d'affaires qui a réussit sa carrière, qui a construit un empire, mais qui n'a pas su profiter de sa famille, n'a pas vu grandir son fils parti se faire tuer à la guerre. Donc c'est un plaidoyer pour que l'on accepte les hommes avec leurs failles.
    Le film de plus de 2 heures mérite notre attention, mais il aurait été plus court, moins bavard, il en aurait gagner en efficacité. Quelques scènes sont au dessus de certaines autres, notamment celle ave Lee J. Cobb.
    Jennifer Jones joue assez bien le rôle de l'épouse insatisfaite, qui met la pression à son mari, et qui se retrouve meurtrie, lorsque la vérité lui est dévoilé, rôle assez ingrat.
    Un film de ses fins années 50, où l'on commençait à se poser des questions sur la société.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2008
    Classique sans heurts bien construit, il s'agit là d'une bonne oeuvre culte contre tous ces oiseaux de "mauvaise augure" & preuve par 9 d'un thriller réussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top