Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
L'effort de mise en scène est permanent, pour dépasser le simple regard documentaire, ce qui ne va pas dans la tentation du plein pour conjurer le vide : pour créer un environnement à un être insaisissable, filmer des enfants dogons ou fixer des visages est parfois bien pratique et typique d'un regard extérieur. Mais nombre de pièges sont déjoués et la carte postale est évitée.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Imprévu, incomplet, intuitif, Je chanterai pour toi est un patchwork harmonieux, composé d'éléments glanés au hasard d'une tradition orale et affective. On en sort avec l'impression de revenir d'un beau voyage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bouziane Daoudi
Jacques Sarasin raconte cette résurrection dans un premier long métrage qui marie nostalgie et actualité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
De cette invitation au voyage, en sons et en images, on ressort à la fois charmé et ému. L'humilité et le talent de Boubabacar Traoré y sont pour beaucoup.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
En suivant son retour au pays, Je chanterai pour toi brosse un portrait attachant de cette grande figure de la musique malienne et nous bouleverse comme un blues.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Marine Landrot
Même si le film n'a pas toujours l'endurance de son héros, il a le mérite de s'incliner devant la personnalité de ce musicien magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Ce roman d'une vie, Jacques Sarasin a choisi de le raconter à travers le témoignage des proches de Karkar, tout en y mêlant l'évocation du Mali des dernières décennies. En résulte un beau documentaire aux couleurs chatoyantes, où la musique est reine.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Christophe Narbonne
Les documents d'époque sont mal insérés et les témoignages de proches trop parcellaires pour rendre compte du parcours sinueux de l'artiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
L'effort de mise en scène est permanent, pour dépasser le simple regard documentaire, ce qui ne va pas dans la tentation du plein pour conjurer le vide : pour créer un environnement à un être insaisissable, filmer des enfants dogons ou fixer des visages est parfois bien pratique et typique d'un regard extérieur. Mais nombre de pièges sont déjoués et la carte postale est évitée.
Le Monde
Imprévu, incomplet, intuitif, Je chanterai pour toi est un patchwork harmonieux, composé d'éléments glanés au hasard d'une tradition orale et affective. On en sort avec l'impression de revenir d'un beau voyage.
Libération
Jacques Sarasin raconte cette résurrection dans un premier long métrage qui marie nostalgie et actualité.
MCinéma.com
De cette invitation au voyage, en sons et en images, on ressort à la fois charmé et ému. L'humilité et le talent de Boubabacar Traoré y sont pour beaucoup.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
En suivant son retour au pays, Je chanterai pour toi brosse un portrait attachant de cette grande figure de la musique malienne et nous bouleverse comme un blues.
Télérama
Même si le film n'a pas toujours l'endurance de son héros, il a le mérite de s'incliner devant la personnalité de ce musicien magnifique.
Zurban
Ce roman d'une vie, Jacques Sarasin a choisi de le raconter à travers le témoignage des proches de Karkar, tout en y mêlant l'évocation du Mali des dernières décennies. En résulte un beau documentaire aux couleurs chatoyantes, où la musique est reine.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Les documents d'époque sont mal insérés et les témoignages de proches trop parcellaires pour rendre compte du parcours sinueux de l'artiste.