Mon compte
    Long Island Expressway (L.I.E.)
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Ciné Live
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Libération

    par Philippe Azoury

    L.I.E., sur un éphèbe américain et poète, échappe à tous les clichés (...). Cuesta a un don indéniable pour dénicher des acteurs inconnus à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Aussi déroutante soit-elle, la complexité de la nature humaine ne doit pas se heurter aux simples apparences. C'est ce que démontre avec force ce film coup de poing justement récompensé du Grand Prix du Jury lors du Festival de Deauville 2002.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    La piste sexuelle qui semblait simplement fonctionner comme une machine à ironie, s'ouvre soudain à des horizons moins mesquins, s'éloigne peu à peu du simple reflet ricanant des petits travers contemporains de la société américaine pour s'ouvrir à un champ des possibles.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    D'excellents interprètes pour un premier film attachant.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Michael Cuesta manque alors des ressources nécessaires pour conduire son film jusqu'à un terme digne de cette échappée extraordinaire, mais ce n'est pas si grave, il reste la promesse d'un talent de réalisateur et l'accomplissement d'une oeuvre d'art que l'on pourrait intituler Big John, par Brian Cox.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Aussi délicat à admettre soit-il, L.I.E. est un grand film d'amour. Dont on ne saurait sortir apaisé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    L.I.E. n'est pas une matière à débat sur la pédophilie mais un regard objectif et responsable.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Gérard Delorme

    La seule faiblesse concerne le sort réservé à Big John. Il résonne comme une compromission mineure, la seule dans un film par ailleurs très fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Sébastien Ors

    Loin de toute provocation, L.I.E. a pour premier principe de respecter la loi du désir. Lorsque ce désir est prohibé par le code moral, cela devient pourtant une sacrée audace.

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Avec une situation casse-gueule au possible, Michael Cuesta réussit le plus difficile : décrire crûment l'injustifiable sans jamais chercher à choquer. Cette finesse de touche, renforcée par un sens aigu du détail juste, est la signature d'un nouveau cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Cuesta ne cède pas au sensationnalisme facile ; l'homosexualité est à la fois traitée avec pudeur et polissonnerie, pour une fois dédramatisée. On aurait aimé que le cinéaste en fasse autant avec la mise en scène qui frôle parfois la pose arty (...).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Ce contresens vis-à-vis de la réalité filmée amoindrit la qualité d'une oeuvre qui aurait mérité, de la part du réalisateur, une approche plus intime des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Ce premier long métrage d'un réalisateur venu de la pub et de la télé séduit tout d'abord, notamment par la qualité de son interprétation. Mais on ne peut s'empêcher de ressentir, au final, un certain malaise face à un film qui joue avec le feu tout en prenant soin de rester au fond très bien-pensant.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top