Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Philippe Azoury
L.I.E., sur un éphèbe américain et poète, échappe à tous les clichés (...). Cuesta a un don indéniable pour dénicher des acteurs inconnus à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Aussi déroutante soit-elle, la complexité de la nature humaine ne doit pas se heurter aux simples apparences. C'est ce que démontre avec force ce film coup de poing justement récompensé du Grand Prix du Jury lors du Festival de Deauville 2002.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
La piste sexuelle qui semblait simplement fonctionner comme une machine à ironie, s'ouvre soudain à des horizons moins mesquins, s'éloigne peu à peu du simple reflet ricanant des petits travers contemporains de la société américaine pour s'ouvrir à un champ des possibles.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
D'excellents interprètes pour un premier film attachant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Michael Cuesta manque alors des ressources nécessaires pour conduire son film jusqu'à un terme digne de cette échappée extraordinaire, mais ce n'est pas si grave, il reste la promesse d'un talent de réalisateur et l'accomplissement d'une oeuvre d'art que l'on pourrait intituler Big John, par Brian Cox.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Aussi délicat à admettre soit-il, L.I.E. est un grand film d'amour. Dont on ne saurait sortir apaisé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
par Alex Masson
L.I.E. n'est pas une matière à débat sur la pédophilie mais un regard objectif et responsable.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Gérard Delorme
La seule faiblesse concerne le sort réservé à Big John. Il résonne comme une compromission mineure, la seule dans un film par ailleurs très fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sébastien Ors
Loin de toute provocation, L.I.E. a pour premier principe de respecter la loi du désir. Lorsque ce désir est prohibé par le code moral, cela devient pourtant une sacrée audace.
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Avec une situation casse-gueule au possible, Michael Cuesta réussit le plus difficile : décrire crûment l'injustifiable sans jamais chercher à choquer. Cette finesse de touche, renforcée par un sens aigu du détail juste, est la signature d'un nouveau cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Cuesta ne cède pas au sensationnalisme facile ; l'homosexualité est à la fois traitée avec pudeur et polissonnerie, pour une fois dédramatisée. On aurait aimé que le cinéaste en fasse autant avec la mise en scène qui frôle parfois la pose arty (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Pierre Eisenreich
Ce contresens vis-à-vis de la réalité filmée amoindrit la qualité d'une oeuvre qui aurait mérité, de la part du réalisateur, une approche plus intime des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Ce premier long métrage d'un réalisateur venu de la pub et de la télé séduit tout d'abord, notamment par la qualité de son interprétation. Mais on ne peut s'empêcher de ressentir, au final, un certain malaise face à un film qui joue avec le feu tout en prenant soin de rester au fond très bien-pensant.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
L.I.E., sur un éphèbe américain et poète, échappe à tous les clichés (...). Cuesta a un don indéniable pour dénicher des acteurs inconnus à couper le souffle.
MCinéma.com
Aussi déroutante soit-elle, la complexité de la nature humaine ne doit pas se heurter aux simples apparences. C'est ce que démontre avec force ce film coup de poing justement récompensé du Grand Prix du Jury lors du Festival de Deauville 2002.
Cahiers du Cinéma
La piste sexuelle qui semblait simplement fonctionner comme une machine à ironie, s'ouvre soudain à des horizons moins mesquins, s'éloigne peu à peu du simple reflet ricanant des petits travers contemporains de la société américaine pour s'ouvrir à un champ des possibles.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
D'excellents interprètes pour un premier film attachant.
Le Monde
Michael Cuesta manque alors des ressources nécessaires pour conduire son film jusqu'à un terme digne de cette échappée extraordinaire, mais ce n'est pas si grave, il reste la promesse d'un talent de réalisateur et l'accomplissement d'une oeuvre d'art que l'on pourrait intituler Big John, par Brian Cox.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Aussi délicat à admettre soit-il, L.I.E. est un grand film d'amour. Dont on ne saurait sortir apaisé.
Novaplanet.com
L.I.E. n'est pas une matière à débat sur la pédophilie mais un regard objectif et responsable.
Première
La seule faiblesse concerne le sort réservé à Big John. Il résonne comme une compromission mineure, la seule dans un film par ailleurs très fort.
Repérages
Loin de toute provocation, L.I.E. a pour premier principe de respecter la loi du désir. Lorsque ce désir est prohibé par le code moral, cela devient pourtant une sacrée audace.
Télérama
Avec une situation casse-gueule au possible, Michael Cuesta réussit le plus difficile : décrire crûment l'injustifiable sans jamais chercher à choquer. Cette finesse de touche, renforcée par un sens aigu du détail juste, est la signature d'un nouveau cinéaste à suivre.
Chronic'art.com
Cuesta ne cède pas au sensationnalisme facile ; l'homosexualité est à la fois traitée avec pudeur et polissonnerie, pour une fois dédramatisée. On aurait aimé que le cinéaste en fasse autant avec la mise en scène qui frôle parfois la pose arty (...).
Positif
Ce contresens vis-à-vis de la réalité filmée amoindrit la qualité d'une oeuvre qui aurait mérité, de la part du réalisateur, une approche plus intime des personnages.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Ce premier long métrage d'un réalisateur venu de la pub et de la télé séduit tout d'abord, notamment par la qualité de son interprétation. Mais on ne peut s'empêcher de ressentir, au final, un certain malaise face à un film qui joue avec le feu tout en prenant soin de rester au fond très bien-pensant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr