Condamné au silence
    3,3
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Condamné au silence ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 juillet 2015
    Ca s'inspire de l'authentique combat du général Billy Mitchell. Qui accrochez vous bien, il annonça par des écrits le manque de sérieux et d'entretien sur les avions l'armée de l'air US et qu'un jour une armée étrangère bombardera Pearl Harbor sans que l'armée puisse intervenir à temps pour empêcher cela. Plus fort encore, tout ça, il à dit dans les années 20. Il prédit même que le Japon sera à l'oeuvre de cette attaque. Les hauts de l'armée n'y croient pas un seul instant. Ses paroles ébranlent la nation jusqu'au Président lui-même. Bref, Gary Cooper interprète cet homme. L'actrice Elizabeth Montgomery (Ma sorcière bien‑aimée), est ici dans son tout premier long-métrage. Intéressent, et sans y passer totalement à côté, ca manque un peu plus de force au vu d'un tel sujet.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Un sujet intéressant mais la réalisation manque totalement de force et ce n'est pas les classiques scènes de procès qui changent la donne.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 septembre 2010
    La réalisation est classique mais le sujet très intéressant, son scénario bien construit s'inspire de faits réels et évoque la bataille qu'a mené le général Billy Mitchell pour moderniser l'aviation militaire américaine car il avait prévu notamment 20 ans les faits une possible attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Osant critiquer l'état-major, il sera juger en cour martial. Gary Cooper (grand acteur hollywoodien malheureusement un peu oublié de nos jours) incarne avec justesse et émotion cet homme de conviction. Elisabeth Montgomery (Ma sorcière bien-aimée) fait une courte apparition. C'est un bon film qui passionnera notamment les amoureux de l'Histoire car une page importante de l'histoire militaire américaine est présentée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 septembre 2013
    Beau film traitant d’un sujet grave n’appartenant qu’aux hommes. Il contient de grands moments mais peut paraître un peu long, Gary Cooper y est à son meilleur, jamais une usure d’acteur n'apparaît,.Il est d’un naturel exceptionnel par rapport à ses confrères qui jouent, d’ailleurs beaucoup trop en ce qui concerne Rod Steiger que l’on pourrait même qualifier de mauvais. Je suis agréablement surpris par le choix du cinémascope alors que le huis clos occupe plus de la moitié du temps, ce choix a allégé les propos durs du film. Par l’intervention féminine, Preminger montre en quelle estime il tient les femmes par rapport aux comportements masculins. Par contre, la réalité dépassant la fiction, la révélation de la future attaque par les japonais de Pearl Harbor affaiblit complètement le procès déjà trop emphatique. Nous avons là le parfait exemple d’un mauvais choix qui écorne énormément le coté héroïque de l’acteur et pourtant, c’est l’exacte vérité retrouvée dans les écrits de Billy Mitchel. Preminger accentue certainement la dignité et la grandeur morale du héros qu’il admire en tous points pour sa conduite et ses propos mesurés mais en en faisant trop, il a obtenu l’effet inverse. Il a oublié qu’il faisait un film et non un documentaire. Cela étant dit ‘’Condamné au silence ‘’ ne doit pas se manquer pour toutes ses qualité et l'importance de son sujet.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2021
    Le film est un plaidoyer intéressant. Un film de procès somme toute très classique par contre. On ne s'attend à rien d'autre que la démonstration de la justice militaire peu souple et intransigeante.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 septembre 2015
    Une œuvre mineure dans la filmographie du grand Otto Preminger. Le film repose uniquement sur les épaules de Gary Cooper qui semble être le seul à véritablement croire dans cette histoire dont le seul intérêt est de glorifier l'esprit stratégique de l'armée américaine. Bref, rien de vraiment brillant sous le soleil. Coincé entre deux chefs-d'œuvre, "La Rivière sans retour" et "L'Homme aux bras d'or", "Condamné au silence" sonne comme un film de trop pour Otto Preminger.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 novembre 2013
    Qu’est-ce qu’il aurait fallu pour ce film, un traitement pro-amérique ou un traitement qui essaie de coller à la réalité, la deuxième option est retenue. Point d’héroïsme à outrance, pas de rebondissement, de suspens et d’envoler lyrique dans un film de genre qui pourrait se laisser aller à cette exercice. En effet les films de procès tiennent en haleine grâce aux tempéraments et à la verve des acteurs choisis. Ici, point d’exclamation intempestive, même le dernier plaidoyer de l’accusation, est joué avec justesse. Mais justement, est-ce qu’il ne manquerait pas un peu de vif, de nervosité, on passe à travers la vie d’un homme fort, reconnu par ses hommes, en avance sur son temps, mais qui parait bien sage, presque résigner. La façon dont Cooper interprète son rôle y est pour quelque chose, l’homme de la rue, humble et approchable, manque de tempérament. Enfin, le thème du film n’a pas souvent été traité et c’est une découverte de voir un visionnaire qui, n’a pas été considéré en son temps et qui aurait pu être un homme de l’Histoire.
    Publiée le 31 juillet 2021
    Un bon film dOtto Prémontré avec comme le rôle principal Gary Cooper. Cet acteur est très convaincant dans cette histoire vraie.