Mon compte
    Jody et le faon
    Note moyenne
    3,1
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jody et le faon ?

    7 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2013
    Peut-être le meilleur film de Clarence Brown, l'un des estimables vètèrans d'Hollywood, parfois capable de rèelles rèussites comme "Flesh and the Devil" avec le couple mythique Greta Garbo-John Gilbert qu'il signa à l'èpoque du cinèma muet! Sans Claude Jarman Jr, l'identification très forte et la sympathie èmue qu'on èprouve pour Jody n'auraient jamais eu la même saveur! L'humanitè profonde que cet acteur dègage du haut de ses douze ans lui permet avec une stupèfiante aisance de passer du rire complice avec son père à la tendresse la plus bouleversante pour son faon (dit « Fanion » ), en passant par des moments de lyrisme prodigieux dans une nature resplendissante sans ne jamais rien perdre de son naturel! D'une gentillesse exemplaire, Gregory Peck fait comme toujours un sans faute en fermier malchanceux et Jane Wyman, avec son tempèrament difficile, mèrite une mention en mère blessèe, faisant passer toute une palette d’èmotions! Mais le plus beau personnage, c'est peut-être celui de Fodderwing, ce jeune garçon pâle, fragile et sèrieusement malade dont la courte prestation est un long voyage vers les larmes! Et puis il y a les dècors et la photographie (avec deux Oscars à la clè) qui baignent l'histoire rèalisèe avec sensibilitè par Brown où chaque plan est un enchantement pour les yeux! Dèdions enfin ce film prècieux sur l’adieu à l’enfance à ceux qui sont venus dans la garrigue de Floride il y a longtemps et qui ont fait de ces terres leur foyer et notre hèritage...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un hymne à la nature vu par les yeux d'un enfant.
    "J'étais comme lui à son âge. J'aimais la nature et les forêts".
    La transmission des valeurs familiales traditionnelles; devenir un homme comme son père en puisant dans les ressources de la nature.
    La fable est assez cruelle sur la fin de l'enfance mais cette deuxième partie, de loin la meilleure, est assez belle sur le besoin de grandir: "serrer les dents et continuer".
    Il est dommage qu'on ait parfois ce côté un peu gnangnan: une espèce de mélange entre blanche-neige et bambi......
    Il faut également savoir que Jody ne rencontre "Fanion" qu'au bout d'une heure de film!!!!!!
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2009
    Un joli conte, parfois terrible, sur l'adieu à l'enfance. L'interprétation du film est de très grande qualité, Gregory Peck est impeccable dans le rôle du père de famille, Jane Wyman est méconnaisable dans celui de la mère marquée par les épreuves (si le nom de l'actrice n'avait pas été marqué au générique, je crois que je ne l'aurais pas reconnue !) et le jeune Claude Jarman Jr. est très convaincant dans le rôle-titre et son interprétation juste évite l'écueil facile de la mièvrerie. Au niveau de la réalisation quand on sait que c'est Clarence Brown qui est derrière la caméra, on comprend tout de suite que l'on a pas affaire à un amateur. En effet, le choix de ses cadrages et l'utilisation qu'il fait d'un magnifique technicolor rendent encore plus beau des paysages qui étaient déjà magnifiques. Donc, vous l'aurez compris un film à ne pas manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juin 2014
    Je viens de revisionner pour la énième fois ce film magnifique tourné en 1946 et qui n'a pas pris une seule ride, toujours aussi beau, émouvant et humain, malgré la vie dur que cette famille avait à l'époque où tout le travail pour s'installer dans des contrées reculées pour leur tranquillité, avait elle besoin de la force des mains de l'homme pour tout défricher et en faire des terres cultivables. L'histoire d'un jeune garçon (Jody 12 ans) qui recueille un jeune faon pour avoir un ami à qui parler et jouer, il faut dire que l'interprétation du jeune Jody est fantastique (Oscar de la jeunesse en 1947) tout comme les prestations de Gregory Peck et Jane Wyman (parents du jeune Jody). Je n’en raconte pas trop déjà que les synopsis en disent assez partout. Mais c’est un à découvrir pour plein de belles choses à voir et aussi découvrir l’univers rude des nouveaux pionniers et l’aventure et le courage de ce jeune Jody et son faon et toutes les suites aventureuses et dramatiques qui s'en suivent. Je le note sans hésiter 5 merveilleuses étoiles.
    thamnophile
    thamnophile

    12 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2008
    Le film est très émouvant. Voici quelques années, je l'ai enregistré en VHS et j'espère bien le repiquer en DVD dès que possible. Dans le rôle du père, Grégory PECK est magistral. Les autres acteurs adultes sont également crédibles dans leur jeu. Quant à Claude JARMAN Jr, il est touchant dans le rôle de Jody qu'il interprête brillemment. Les paysages de Floride sont superbes. Quand on voit le film, on a envie de découvrir cette si belle région avec ses amimaux à la fois sauvages et fabuleux à voir et à étudier. S'il existe en DVD dans le commerce, n'hésitez pas à l'acheter! Vos enfants seront heureux de le voir et de le revoir et vous aussi si vous aimez la nature que ce film chante avec succès.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

    81 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2021
    Beaucoup de mal à partager les avis de la communauté allociné, ayant trouvé l'ensemble assez mièvre, et Claude Jarman Jr dans l'excès quasiment en permanence, avec une prédilection pour les yeux écarquillés en toute occasion. A retenir : une belle photographie, une prestation de G Peck en père de famille humaniste, et le passage de la traque d'Old Slewfoot, qui pour le coup, apporte une certaine intensité au récit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    Un film qui m'a fait pleurer "avec délice" lorsque j'avais 7 ans. Les couleurs sont somptueuses, Gregory Peck souffre avec classe et le petit faon est à croquer. Bien mieux que certaines mièvreries Disney. Je l'ai fait revoir à mes enfants de 5 et 7 ans et ils ont adoré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top