Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas B
1 abonné
205 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2021
Film de propagande plutôt mineur au niveau de son scénario, mais Jour de Gloire mérite le détour pour la belle mise en scène de Jacques Tourneur et aussi pour la performance très sobre de Gregory Peck dont ce fût le premier rôle au cinéma. A noter également la présence de la jolie et célèbre danseuse russe Tamara Toumanova dans un rôle intéressant.
Un film de propagande sur l'amour de la partie, sur la dévotion et le courage de la guerilla. Jours de gloire de Tourneur n'a pas un intérêt énorme, mais on ne s'ennui pas à suivre la vie de guerilleros russes qui combattent la présence allemande. Sortie en 44, le film ne peut être considéré indépendamment des évènements historiques, mais dans l'ensemble, ce film reste agréable. Ni bon ni mauvais, on sent tout de même chez Tourneur un savoir faire certain. Jours de gloire est surtout connu pour être le premier film de Gregory Peck, égal à lui même : il serre tout ce qui bouge. L'histoire d'amour qui lie Peck et Tamara Toumanova se termine dans les affres d'un char allemand après quelques envolées lyriques perdues sur les sentier de la gloire (ouais, c'est nul mais bon). Pas dégueu.
13 753 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juillet 2013
Pour son tout premier rôle au cinèma, Gregory Peck monte en première ligne sur le front russe! A l'automne de cette première annèe d'Hitler, Jacques Tourneur met en scène des camarades qui luttent pour la Russie, pour notre mère patrie où le spectateur glisse telle une ombre dans la forêt! "Pourquoi l'entrèe n'est-elle pas surveillèe ? " On ne sait pas monsieur Peck mais ce sont les premiers mots de l'acteur qui se bat ici vaillamment contre les armèes hitleriennes dans un monde de sang et de misère! Mission et sacrifice, un peu de romanesque aussi ("Tes yeux sont aussi beaux qu'un rêve oubliè") mais aucun effort excessif de dramatisation dans une oeuvre de propagande classique qui sèduisit les foules en 1944 pour son amour de la patrie et son courage! L'èpine dorsale de "Days of Glory" est l'intrigue seule, c'est à dire le rècit mouvementè des affres, des passions subies et vècues par les personnages aux abords du front de Toula! Rendons hommage à tous ceux qui se battus courageusement durant cette Seconde Guerre Mondiale où les balles (et les tanks) n'èpargnent pas toujours les amoureux...
Un film qui n'a d'intérêt que par la présence de Gregory Peck, pour une de ses premières apparitions au cinéma. Comment Tourneur, un artisan du bon cinéma, même si il n'excelle pas comme un hawks ou Ford, n'a pas a rougir de sa carrière, comment a-t-il pu nous donner un film aussi mineur.
Un film de propagande plutôt médiocre qui présente naïvement la guerre comme une promenade de santé où les résistants russes sont représentés comme bien logés et ayant des réserves de nourritures à volonté. Si le film n'avait pas été tourné pendant un contexte très grave cela préterait à sourire. La réalisation si elle est incontestablement soignée, on reconnaît nulle part la patte du réalisateur de "La Féline". Le casting regroupe des acteurs dont la plupart (pas tous contrairement à ce que dit le générique de début) joue leur premier rôle au cinéma dont un certain Gregory Peck, grande vedette du théâtre new yorkais, le seul qui d'ailleurs réussira par la suite une grande carrière, si leur interprétation est loin d'être déporable, elle est aussi loin d'être géniale. Donc seule bonne raison éventuellement de voir ce film fort dispensable : les débuts à l'écran d'une future star.
Il est vrai que si l'on ne savait pas que la mise en scène de Jacques Tourneur, on auraitr eu du mal à l'imaginer. L'ensemble, bien que soigné, n'est en effet pas très personnel, et on a droit à l'exemple type des films de guerre de l'époque, efficace et sérieux, mais sans réelle personnalité ni imagination. Ceci dit, l'ensemble est loin d'êtree désagréable, grace notamment à une riomance plutot bien sentie et sans niaiserie entre Tamara Toumanova et Gregory Peck. Honnête.