Mon compte
    Une étrange affaire
    Note moyenne
    3,6
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une étrange affaire ?

    36 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Une oeuvre sur le pouvoir d'un être humain, sur la puissance aussi! Dans "Une ètrange affaire", le rèalisateur Pierre Granier-Deferre met l'accent sur une des nèvroses de notre èpoque : l'obsession de la rèussite professionnelle au dètriment de l'èpanouissement personnel! il y a dans ce long-mètrage de 1981 un affrontement remarquable entre Michel Piccoli (meneur d'homme manipulateur) et Gèrard Lanvin (esclave consentant). Leur affrontement dans le film est fort intèressant car très actuel! Ces deux personnages ont des relations entre-eux assez ambiguës (servant / maître), de gens qui sont soumis mais qui aiment être soumis à celui qui aime dominer et qui exerce le pouvoir en abusant! Pour faire simple, c'est comme dèsosser un être humain jusqu'à la moelle, le presser comme un vulgaire citron et puis repartir content pour aller presser un autre citron! Manageur, charmeur et dictateur, Piccoli va littèralement bouleverser la vie de Lanvin! Une mètamorphose qui n'ira pas sans drame! Entre les deux, Nathalie Baye, formidable, recevra pour sa composition de femme marièe son premier Cèsar! Celui de la meilleure actrice dans un second rôle! Quant à Ariane Lartèguy, son sex-appeal monstrueux opère beaucoup même si elle ne joue que quelques minutes dans le film! On s'ètonne que le cinèma français n'ait utilisè que trois fois cette attachante et magnifique comèdienne...
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film étrange, où Michel Piccoli, joue les gourous, fascinant et manipulateur. Face à lui, Gérard Lanvin est très convainquant en employé dévoué corps et âme. Mystérieux et dérangeant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2015
    Remarquablement porté par Michel Piccoli, dans le rôle d'un patron manipulateur et dominateur, et par Gérard Lanvin, dans celui d'un employé influençable se laissant dévorer de l'intérieur, ce film porte bien son titre tant il nous emmène sur des chemins inattendus. Fable sur un monde du travail qui prive les individus de toute vie personnelle et sentimentale ? Histoire d'une dérive de type sectaire ? Certainement un peu des deux. Pierre Granier-Deferre parvient en tous cas à créer avec talent une atmosphère qui prend aux tripes et dont on ne sort pas totalement indemne. Une réussite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Encore très marqué par la manière du cinéma français des années 70, ce film de Granier-Deferre entretient une atmosphère étrange (comme l'indique si justement son titre) autour d'une relation patron-employé finissant par devenir une espèce de relation père-fils des plus malsaines. Dans l'ensemble, les acteurs du film s'en sortent plutôt bien, les finesses d'écriture sont nombreuses, seul le style très feutré et lancinant de la mise en scène accuse le poids des années. D'autres, en ce temps-là, en auraient tiré la matière d'un polar efficace, mais cette comédie dramatique tire quand même son épingle du jeu.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Récit psychologique d’un rapport trouble et malsain entre un employé et son nouveau patron envahissant et vampirisant, interprété avec justesse par le très bon duo Lanvin/Piccoli.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2020
    Voilà avant tout une étrange ambiance, créée par la relation entre un nouveau patron sorti de nulle part et un chef de pub sans envergure. Le premier vampirise la vie d'un homme sans père dans une fable pas vraiment politique. Voilà une belle occasion de revoir un Piccoli magistral et à l'aise dans les situations les plus saugrenues, et une jeune Nathalie Baye touchante aux cotés d'un Gérard Lanvin perdu. Un sentiment étrange envahit le spectateur- pourquoi ces deux collaborateurs zélés autour d'un patron glacial-, au final le manque d'explications rationnelles et de conclusion ne correspondent-elles pas à des situations parfois vécues dans la vraie vie? TV2 -mai 2020
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 303 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2020
    Pierre Granier-Deferre réalise une direction d'acteurs et une mise en scène sans faille pour cette Comédie dramatique à la progression traumatique constante. La noirceur psychologique est tellement bien montrée qu'elle en devient difficilement supportable.
    Si le scénario donne une ambiance malsaine au film, la réalisation nous propose fort heureusement un casting de choix : il nous offre une belle composition de Gérard Lanvin, et une très belle prestation de Nathalie Baye à juste titre Césarisée pour ce second rôle. Jean-Pierre Kalfon et Jean-François Balmer ne déméritent pas non plus, dans cette liste de remarquables personnages annexes. Quand à Michel Piccoli, lui aussi honoré à Berlin pour ce rôle, il éclate de prestance dans sa compostions d'odieux charmant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2020
    L'employé fasciné par le patron. Attiré par son pouvoir?Je n'y perçois pourtant peu de soumission. C'est peut-être justement ce jeu sournois de domination qui semble anodin et qui agit en sous-main
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Tiré d'un roman de Jean Marc Roberts, très populaire dans les années 80 le film est plutôt réussi. Le face à face : Piccoli , Gérard Lanvin est efficace, avec comme d'habitude Piccoli parfait en homme cynique et cruel. Lanvin est bien dans son rôle d' homme soumis. Nathalie Baye fait une bonne prestation , Un bon film.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    J avais découvert ce film encore enfant lors de son passage à la télé et je me souvenais de Michel Piccoli qui m avait profondément marqué. Ce film vaut surtout pour les acteurs. On ne fait plus du tout ce genre de cinéma et pourtant c était vraiment le temps où les scénaristes/dialoguistes avaient de l importance . Rien que pour la composition du patron de Michel Piccoli il fait voir ce film .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top