Mon compte
    Une étrange affaire
    Note moyenne
    3,6
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une étrange affaire ?

    36 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2021
    Ce film est timide un de ceux sur lesquels vous tomberez par une nuit d'insomnie sur une obscure chaîne de télévision. Et vous vous trouverez attiré par son ambiance et ses personnages maladroits vérifiez la performance de Jean Pierre Kalfon qui est étonnante ici. En vérité Une étrange affaire est un chef-d'œuvre étrange et je n'ai pas honte de dire qu'il aurait pu être un film de Kubrick dans la façon dont il dépeint extrêmement précisément la relation entre un roi et sa cour et le comportement des disciples de la cour à l'esprit tordu et comment cette relation peut fonctionner aujourd'hui dans une démocratie. Piccoli est à son meilleur de même que Balmer et Kalfon (deux acteurs français très sous-utilisés) et c'est probablement le meilleur film de Lanvin (si vous êtes un de ses fan). Le film est cruel et montre avec quelle facilité un homme peut se faire tordre le cou que ce soit par un PDG ou dans le contexte d'une grande entreprise ou par n'importe qui à n'importe quel niveau supérieur et combien les moyens à utiliser sont faibles et bon marché. En cette nuit d'insomnie essayez de rester éveillé regardez le et vous ne le regretterez pas...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Une oeuvre sur le pouvoir d'un être humain, sur la puissance aussi! Dans "Une ètrange affaire", le rèalisateur Pierre Granier-Deferre met l'accent sur une des nèvroses de notre èpoque : l'obsession de la rèussite professionnelle au dètriment de l'èpanouissement personnel! il y a dans ce long-mètrage de 1981 un affrontement remarquable entre Michel Piccoli (meneur d'homme manipulateur) et Gèrard Lanvin (esclave consentant). Leur affrontement dans le film est fort intèressant car très actuel! Ces deux personnages ont des relations entre-eux assez ambiguës (servant / maître), de gens qui sont soumis mais qui aiment être soumis à celui qui aime dominer et qui exerce le pouvoir en abusant! Pour faire simple, c'est comme dèsosser un être humain jusqu'à la moelle, le presser comme un vulgaire citron et puis repartir content pour aller presser un autre citron! Manageur, charmeur et dictateur, Piccoli va littèralement bouleverser la vie de Lanvin! Une mètamorphose qui n'ira pas sans drame! Entre les deux, Nathalie Baye, formidable, recevra pour sa composition de femme marièe son premier Cèsar! Celui de la meilleure actrice dans un second rôle! Quant à Ariane Lartèguy, son sex-appeal monstrueux opère beaucoup même si elle ne joue que quelques minutes dans le film! On s'ètonne que le cinèma français n'ait utilisè que trois fois cette attachante et magnifique comèdienne...
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Récit psychologique d’un rapport trouble et malsain entre un employé et son nouveau patron envahissant et vampirisant, interprété avec justesse par le très bon duo Lanvin/Piccoli.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2020
    L'employé fasciné par le patron. Attiré par son pouvoir?Je n'y perçois pourtant peu de soumission. C'est peut-être justement ce jeu sournois de domination qui semble anodin et qui agit en sous-main
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 septembre 2008
    un scénario original sur le thême de la manipulation et de l'assujetissement d'un petit cadre ambitieux, assez délicat car si on n'entre pas dans le film on peut rapidement décrocher mais la réalisation est bonne et l'interprétation de Piccoli énorme.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Tiré d'un roman de Jean Marc Roberts, très populaire dans les années 80 le film est plutôt réussi. Le face à face : Piccoli , Gérard Lanvin est efficace, avec comme d'habitude Piccoli parfait en homme cynique et cruel. Lanvin est bien dans son rôle d' homme soumis. Nathalie Baye fait une bonne prestation , Un bon film.
    this is my movies
    this is my movies

    721 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2016
    Un drame psychologique qui ne fait pas forcément dans la finesse mais qui frappe fort et juste. Il est assez étonnant de découvrir ce film, avec un G. Lanvin assez rare en jeune homme fanfaron et finalement complètement effacé, subissant son destin et livrant au final une belle prestation, qui joue à fond sur son côté écorché vif sur le fil du rasoir. Il faut dire qu'en face, il a des cadors entre M. Piccoli qui régale (Ours d'argent à Berlin), N. Baye magistrale (César du meilleur 2nd rôle féminin), J.P Kalfon magistral et un J.F Balmer qui récite tranquillement sa partition. Chacun évolue dans des rôles pas si figés, proposant quelques belles nuances psychologiques dans ce film qui se suit bien, quand bien même on perçoit un certain malaise au fur et à mesure du film. La mise en scène de P. Granier-Deferre est volontairement effacée, préférant laissé la place aux dialogues et aux acteurs. Un très bon film, au sujet intéressant (les liens qu'on entretient avec nos supérieurs et plus généralement le travail, ses impacts sur la vie de couple, l'effacement de soi derrière une personnalité plus forte) avec des personnages troublants et complexes. Très bon film, qui évite la pose auteuriste et qui pourtant, reste hyper intéressant. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film étrange, où Michel Piccoli, joue les gourous, fascinant et manipulateur. Face à lui, Gérard Lanvin est très convainquant en employé dévoué corps et âme. Mystérieux et dérangeant.
    velocio
    velocio

    1 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2020
    Osons le dire : ce film a beaucoup vieilli. Certes, il ne cache rien, jusqu'à la caricature, de ce que peuvent être les relations maitre esclave dans une entreprise mais la réalisation est vraiment molle et l'interprétation pas franchement satisfaisante, à l'exception de Jean-Pierre Kalfon.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 303 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2020
    Pierre Granier-Deferre réalise une direction d'acteurs et une mise en scène sans faille pour cette Comédie dramatique à la progression traumatique constante. La noirceur psychologique est tellement bien montrée qu'elle en devient difficilement supportable.
    Si le scénario donne une ambiance malsaine au film, la réalisation nous propose fort heureusement un casting de choix : il nous offre une belle composition de Gérard Lanvin, et une très belle prestation de Nathalie Baye à juste titre Césarisée pour ce second rôle. Jean-Pierre Kalfon et Jean-François Balmer ne déméritent pas non plus, dans cette liste de remarquables personnages annexes. Quand à Michel Piccoli, lui aussi honoré à Berlin pour ce rôle, il éclate de prestance dans sa compostions d'odieux charmant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    Film qui s'est pris un petit coup de vieux il faut bien le reconnaître. Alors certes, les acteurs sont bons (sauf Nathalie Baye qui tape sur les nerfs quoi qu'elle fasse !), certes certaines scènes sont prenantes et fascinantes mais dans l'ensemble c'est un peu mou du genou et on s'ennuie un peu malgré la manipulation qu'exerce le patron de Louis. Je suis content de l'avoir vu mais j'espérais un peu mieux. Dommage !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Encore très marqué par la manière du cinéma français des années 70, ce film de Granier-Deferre entretient une atmosphère étrange (comme l'indique si justement son titre) autour d'une relation patron-employé finissant par devenir une espèce de relation père-fils des plus malsaines. Dans l'ensemble, les acteurs du film s'en sortent plutôt bien, les finesses d'écriture sont nombreuses, seul le style très feutré et lancinant de la mise en scène accuse le poids des années. D'autres, en ce temps-là, en auraient tiré la matière d'un polar efficace, mais cette comédie dramatique tire quand même son épingle du jeu.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    J avais découvert ce film encore enfant lors de son passage à la télé et je me souvenais de Michel Piccoli qui m avait profondément marqué. Ce film vaut surtout pour les acteurs. On ne fait plus du tout ce genre de cinéma et pourtant c était vraiment le temps où les scénaristes/dialoguistes avaient de l importance . Rien que pour la composition du patron de Michel Piccoli il fait voir ce film .
    halou
    halou

    125 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2015
    Le film repose avant tout sur un subtil trio avec un personnage fascinant interprété avec puissance et rigueur par le grand Piccoli enchaînant les films à cette période. Le couple Lanvin/Baye touché par ce personnage charismatique est une réussite (César pour Baye) et Deferre signe ici une histoire assez moderne et d'ailleurs l'un de ses meilleurs films avec évidemment "Le chat".
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2020
    Une étrange affaire est un bon film psychologique sur le monde de l'entreprise et du travail en général. C'est l'histoire d'un assistant de chef de service de la publicité qui est au placard. Il ne passe rien pour eux. L'assistant, Louis, en a perdu toute motivation, malgré les idées qu'il a et dont il discute avec sa femme et confidente, Nathalie, le soir en rentrant du boulot. Jusqu'au jour où un nouveau patron arrive. Il est très spécial et affublé de 2 bras droits très spéciaux aussi. Il va alors naître une espèce de relation bizarre entre eux 4, le film et l’atmosphère du film se construit là-dessus. Louis change du tout au tout, il a du boulot, il est occupé, trop des fois et ça déborde sur sa vie privée. Il passe d'une extrême à l'autre. Le film est très bien fait, cela aurait mérité peut être un peu plus de matière et une fin un peu plus construite mais cela reste un bon film psychologique.
    Lors d'un revisionnage en hommage à M. Piccoli, je ne mettrais plus que 3 étoiles, l'emprise imposée par Piccoli sur le jeune Louis Coline est le coeur du film, et cet aspect psychologique est très bien relaté, néanmoins le film s'essouffle un tout petit peu vers la fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top