Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
546 abonnés
3 856 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 novembre 2024
Un film qui a du mal à trouver son positionnement, on alterne entre la grosse farce, la comédie de mœurs, la fable visionnaire, la S.F. En fait on a vraiment du mal à croire au synopsis de base, trop ridicule, un peu grotesque. Reste de très beaux décors, aux couleurs pastel à la Demy. Le duo d’acteurs principaux excellent, bien sûr, on sent toute la complicité et l’amour réel entre Deneuve et Mastroiani. Deneuve est rayonnante de beauté et arrive à trouver le ton juste. Plus dur pour Mastroiani, le latin lover macho parfait, peu crédible en homme enceint. Les seconds rôles sont très attendrissants aussi, on retrouve des acteurs un peu oubliés aujourd’hui : Maurice Biraud, Alice Sapritch, Micheline Presle absolument délicieuse, ou Raymond Gérome .
une idée de départ originale pour un traitement fade et sans saveur. Ca manque d'idées pour développer l'histoire, il n'y a pas de rythme, on s'ennuie doucement... Pas vraiment nul mais pas travaillé, on peut s'en passer.
Une idée révolutionnaire pour un Demy à-demi réussi. Sans chanson (ouf !) sauf l'insert du concert de Mireille Mathieu dont les paroles font écho aux chamboulements pompidoliens subis par ce bout de Paris placé dans l'ombre de l'Étoile Noire aka la toute nouvelle Tour Montparnasse. Quartier qui était d ailleurs celui de Demy et de Varda. Ce film réunissant un couple à la scène comme à l'écran (Deneuve/Mastroianni) vaut donc pour son ambiance "film de potes du quartier" joli chromo du Paris middle-class des 70s, de jolis seconds rôles (Sapritch) et son pitch iconoclaste, soulevant des sujets brûlants...qui ne seront ici que feu de paille. En effet, Demy ne fait absolument rien de son idée de génie. Aucun scénario. À voir par curiosité. Un remake serait bienvenu.
Demy livre ici un film volontairement absurde pourtant il fait en sorte que tout soit le plus réaliste possible. Il y a des couleurs chatoyantes, du jeu d'acteur too much mais pourtant rien de comique. Il s'amuse à faire une parodie dees codes de genres mais sans prendre en compte le paramètre comique du pastiche. Peut être que le film a mal vieilli mais je trouve que le film n'a tout simplement aucun rythme. C'est très lent et assez pauvre alors qu'avec le concept il aurait pu aller beaucoup plus loin. Je trouve cependant que certains discours des personnages sont très avant gardistes sur des problématiques de notre société actuel (la transidentité, la place de la femme, des médias, de la science) et en ça c'est très bien joué. Je ne crois pas que le film est été restauré ce qui fait qu'il n'est pas tres beau sur pc. Aussi il a perdu le charme d'une mise en scène ambitieuse pour être toujours loin de ses personnages ce qui donne une impression très froide de téléfilm. Bref... Si ce film avait été réalisé le Demy de ses débuts, ça aurait été beaucoup mieux...
Le sujet du film prête à sourire et nous paraît à des années lumière de notre époque. Mais il y a le couple Mastroianni et Catherine Deneuve et surtout la voix superbe de Mireille Mathieu qui chante la chanson du film au début "L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" : "Mais l'évènement ...etc...c'est toi et moi sur le même chemin" et elle joue aussi son propre rôle dans le film, chantant une chanson inédite "Paris perdu". C'est lorsqu'ils assistent à ce concert avec leur fils que le personnage joué par Mastroianni ressent des malaises, ce qui les oblige à quitter la salle avant la fin du concert.
Marco (Marcello Mastroianni) et Irène (Catherine Deneuve) vivent heureux à Paris avec leur fils Lucas. Lui est moniteur d’auto-école ; elle tient un salon de coiffure et rêve de s’agrandir. Mais la santé de Marco lui donne des soucis. Sur les objurgations de sa femme, il finit par consulter. Son généraliste (Micheline Presle), perplexe, le renvoie chez un spécialiste qui rend un verdict sans appel : Marco est enceint.e. de quatre mois.
Au début des années soixante-dix, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, chacun au sommet de leur gloire, forment le couple le plus glamour qui soit. Inséparables à la ville comme à l’écran, ils viennent de tourner ensemble sous la direction de Nadine Trintignant et de Marco Ferreri. Ils acceptent la proposition de Jacques Demy – qui vient de diriger Deneuve dans "Peau d’âne" avec le succès que l’on sait – de tourner l’un de ses scénarios. Même si seuls leurs noms sont à l’affiche, ils s’entourent d’une brochette de seconds rôles épatants : Micheline Presle, Alice Sapritch, Micheline Dax, Maurice Biraud (on reconnaît même Elizabeth Teissier, la future astrologue, dans le rôle de l’assistante courte vêtue du professeur de gynécologie).
Le pitch de "L’Événement …" est aussi drôle qu’efficace. Deux voies s’ouvraient à Jacques Demy pour l’exploiter. La première, hollywoodienne, tirant sur le thriller ou le film d’espionnage, aurait été de transformer le parturient en enjeu d’une compétition internationale pour le kidnapper et percer les motifs de son état. Le second, plus modeste était d’en faire une comédie où la condition surprenante du héros aurait provoqué autant de quiproquos.
Jacques Demy, par manque de moyen, par tradition française, penche pour le second ; mais il ne tire pas de cette situation pourtant si fertile en rebondissements tout le parti qu’on aurait pu imaginer. La mine déconfite de Marcello Mastroianni apprenant son état provoque le seul rire d’un film dont on pouvait légitimement escompter qu’il en provoque bien d’autres. Plutôt que de verser dans un registre franchement comique – qui n’a au demeurant jamais été le sien – Demy préfère la comédie de mœurs, parsemant l’histoire de cette grossesse de réflexions à front renversé sur la condition féminine et l’égalité des sexes.
Volontiers féministe, "L’Événement …" réussit paradoxalement à être gentiment démodé et en avance sur son temps.
Regardez ce film sans la moindre hésitation ! C'est du génie. Marcello Mastroianni y est plus mignon que jamais. spoiler: C'est l'histoire d'un couple dont l'homme tombe enceinte ("enceint" du coup ?). C'est l'occasion pour Jacques Demy de partir dans une expérimentation de pensé : à quoi ressemblerai le monde dans une telle situation ? La science s'affole, la presse s'affole. On commence à remettre en question le poulet aux hormones.
Le couple devient alors le fer de lance d'une toute nouvelle dimension de l'égalité homme/femme. Il s'agit d'une révolution. Capable d’enfanter, les hommes pourraient peut-être tendre un peu plus vers le caractère "féminin". Irène, jouée par Deneuve, constate du mieux chez son mari : "Marco est beaucoup plus tendre depuis qu’il est comme ça". C'est une vraie opportunité.
Mais... Plutôt que d’adopter un autre point de vue, voire se remettre en question, l’homme se recentre au contraire encore plus sur lui-même. Ce n’est pas la femme qui a marché sur la lune pour rappel. L’homme se voit d'autant plus tout puissant ; au centre de la publicité. Un homme nouveau. Omniscient. "Vous représentez l’homme de demain!"
Au lieu de rebattre les cartes pour aller vers le mieux, ça va vers le pire. Tant mieux que toute cette histoire se révèle être une grossesse nerveuse.
Habituer des comédies musicales et grandes tragédies : on aurait jamais imaginer Jacques Demy, réalisateur des "Demoiselles de Rochefort" se lancer dans la comédie à caractère humoristique, et pourtant avec "L'Evènement le plus important depuis que le l'Homme à marcher sur la Lune" en est une très bonne. Certes un peu abaracadabranque par moments, et rocambolesque à souhait mais qui n'est pas là pour vous prendre la tête. Cela est toute la subtilité de Demy avec ce film. On s'attends à de longs discours philosophique et humaniste et on a le contraire.
Cette comédie est à la fois rafraichissante et jouissive comme une face à la Molière tout en étant grotesque et burlesque comme les films de Gérard Oury. Puis pour le fan de Demy il faut avouer que c'est le film le plus léger depuis "Les Demoiselles de Rochefort" bénéficiant même d'un happy ending et sa proposition les plus audacieuses. On se dit même qu'avec ce sujet qui pourrait être sujet à polémique, le réalisateur français fait preuve d'un certains culot qu'on avait pas vu venir.
C'est hilarant et captivant : Catherine Deneuve y tien un de ses meilleurs rôles, elle est délicieusement géniale en bécasse fofolle face à un Marcello Mastroiani qui est une révélation et fait preuve de beaucoup de charisme et de stupidité bien placer. Un cru délicieux signé Demy souvent mésestimer mais qui [pour nous] ne manque pas de saveurs.
En 1973, Jacques Demy signe une comédie futile mais non dénuée d’humour. Au tout début du Mouvement de libération des femmes et sensibilisé par la grossesse récente de son épouse, le réalisateur élabore un scénario rocambolesque. Au sein d’un couple établi (Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni), c’est l’homme qui tombe enceinte attirant ainsi le regard de toute la société (scientifiques, journalistes, politiques, commerciaux, etc.). Bref, sans atteindre des sommets, ce long-métrage donne lieu à quelques situations savoureuses avec en arrière-plan des décors et des costumes très colorés.
« L’homme qui va enfanter sera un homme meilleur, parce qu’il aura compris, parce qu’il saura ce que créer veut dire ». C’est à la croisée de cette affirmation que se situe le film de Jacques Demy, L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, entre comédie au propos volontiers farfelu et fable politique qui réfléchit dans un miroir égalitaire les inégalités sociales qui continuent de séparer les sexes, qui révise l’image de la femme enceinte non plus sous l’angle de la contrainte – s’arrêter pendant la grossesse, quitter son emploi pour s’occuper de son enfant – mais sous l’angle de la création. Nul hasard si le personnage d’Irène est une coiffeuse, artiste qui travaille une matière première (les cheveux) pour sculpter des œuvres capables de parer celles qui les portent. En face d’elle, Marco est, lui, moniteur auto-école, il incarne celui qui apprend à conduire, il est l’homme qui fait changer les choses, qui agit sur le monde politique parce qu’il est un homme. Du renversement des rôles vont naître des situations comiques assez savoureuses, mises en scène avec soin et sens du rythme par Demy, dont se souviendra volontiers François Ozon au moment de réaliser Potiche. Le couple d’acteurs principal est attachant et fort bien campé par Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, dont la complicité loin des studios se ressent ici et participe au plaisir pris devant le film. Avec L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, le cinéaste signe une comédie savoureuse et engagée qui réussit à incarner le féminisme, à le diffuser sans tomber dans le discursif plombant.
film loufoque des seventies en plein questionnement MLF et déjà à l'époque on parlait de la mal-bouffe ?? film avant gardiste alors ? se regarde avec des yeux d'enfant comme tous les films de Demy
alors là , c'est sur Netflix ,mais il y à comme un hic , c'est un fim de 1973 mais écoutez bien la réplique de Catherine Deneuve à la 1h 24mn 40 s , le prix de la coupe de cheveux est en euro
Enfin un film drôle , c'est rare. ici on ne s'ennuie pas . Deneuve que j'ai toujours trouvé un peu fade et agacente avec sa coupe de cheveux qui sort du coiffeur est magnifique , surprenante. Mastroniani est extra. Une bonne histoire qui nous maintient en haleine tout le long du film . La fin déçoit un peu mais pas déçu d'avoir passé un bon moment.
Comme quoi Jacques Demy n'a pas fait que des bons films! C'est particulièrement mauvais, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni essaient de s'en sortir comme ils peuvent. La seule chose qui m'a plu c'est le décor et les costumes très années 70.