Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 août 2018
Quelle déception ! Mason, Streiger, Angie Dickinson plus d’autres, pas des moindres, et au final : un très mauvais film. Que s’est il passé ? D’abord l’ensemble du scénario, complètement invraisemblable pour un film policier. Ensuite chaque séquence ou presque contient des approximations ou carrément des mauvais choix qui rendent ridicule le suspense à obtenir. Enfin, le jeu de Inger Stevens que je ne peux hélas que trouver mauvais alors que j’aurais aimé le louer compte tenu de son destin tragique. A tout moment on attend de bonnes choses et à tous moments on est déçu. A ce point là c’est vraiment rare, il n’y a rien à sauver de bien dans ce film, le premier dans lequel je trouve James Mason décevant.
Classique film de chantage à la bombe, avec en plus un kidnapping. Bien réalisé techniquement, et scénaristiquement, le film accumule néanmoins beaucoup de clichés liés à genre de récit : un bandit très intelligent (excellent Rod Steiger), les autres plus ou moins nuls, une famille américaine avec petite fille, chantage au FBI avec grosse somme d'argent, etc. Il y a des incohérence dans le scénario (voix off, pourquoi ?) et la fin est plutôt conventionnelle bien que bien réalisée. Le rôle de Angie Dickinson est parfois agaçant, surtout à la fin ( toutes les femmes qui courent dans un thriller se tordent la cheville...), au début, elle paraît niaise, spoiler: à la fin, c'est une tueuse ... Film qui se suit sans ennui, néanmoins.
Mouais... D'un côté je reconnais à Andrew L. Stone une belle maîtrise technique, se ressentant notamment à travers deux scènes particulièrement bien menées : celles de l'ascenseur et de la « course contre la montre » sur le périphérique, auxquelles s'ajoutent quelques petites audaces, notamment le recours par intermittence à la voix-off et selon les situations. Malheureusement, rien de bien original pour le reste, notamment à travers un scénario plein de faiblesses et d'incohérences alors qu'il n'était déjà pas d'une originalité folle à la base. Heureusement, les « bad guys » ne sont pas trop manichéens (enfin, un peu quand même), et Rod Steiger compense en partie un James Mason curieusement effacé, sans parler d'une Inger Stevens ici insupportable, véritable caricature de femme en détresse. Plutôt décevant.
Un très beau casting (James Mason, Rod Steiger, Angie Dickinson, what's else ???) avec de très bons comédiens (à part parfois Inger Stevens qui en fait trop dans l'hystérie !!!), des séquences de suspense d'une belle efficacité, un tournage qui se refuse à l'artifice du studio filmant même les intérieurs en extérieurs donc un ensemble réaliste à ce niveau-là. Des petites invraisemblances n'enrayent pas beaucoup un scénario, sur fond de kidnapping et de terrorisme, d'une belle mécanique du début jusqu'à la fin. Une heure et demi qui procure quelques sueurs froides.
Un polar qui possède une sérieuse dose de suspense. Le scénario est habille et plutôt rythmé. Rod Steiger dans le rôle du mauvais est vraiment parfait, James Mason est un peu effacé par rapport au rôle féminin tenu par Inger Stevens. Vraiment un bon thriller qui vaut le coup d'oeil.
Dotés d’une élégante mise en scène qui possède son lot de suspense et de moments angoissants, d’une très belle photographie en noir et blanc et d’un casting impeccable, ce thriller réalisé à la fin des années 50 par Andrew L. Stone se visionne très agréablement. James Mason et Inger Stevens font preuve de beaucoup de conviction à travers ce couple qui a été pris en otage par des terroristes, ces derniers étant interpréter avec talent par Rod Steiger ou encore la magnifique Angie Dickinson. A découvrir donc pour ceux qui apprécient l’univers des films noir.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2012
Alerte à la bombe et kidnapping! Voici un film noir sous haute-tension, souvent intense, où la famille d'un èlectronicien est prise en otage pour obliger ce dernier à collaborer à un attentat! James Mason est le hèros de ce film à suspense, prècurseur dans sa vision du terrorisme! Les mèchants sont très bien campès (Rod Steiger et Neville Brand sont excellents) et la rèalisation d'Andrew L. Stone abonde en scènes d'anthologies, tournèes en dècors rèels! Son travail sur la mise en scène, la camèra qui enregistre la nervositè des protagonistes, est en tout point remarquable! Mais la force de "Cry Terror" rèside surtout dans le personnage de Inger Stevens, fil rouge de cette course contre la montre, pivot de tous les chantages, de tous les dèsirs, de toutes les tractations! Malheureusement la mort a emportè cette actrice d’origine suèdoise à 35 ans (overdose ou suicide ?), laissant derrière elle quelques prestations marquantes! Si vous n'avez pas ètè èjectè en route en prenant la mauvaise bretelle, la tension, imperceptiblement, vous ètreindra jusqu'au final...