Le Prêteur sur gages est le premier film américain à avoir montré une femme nue à partir de la taille sans avoir été censuré. Il marque le début des confrontations entre la MPAA (association protectrice des droits des grands studios américains) et le code Hays (censure américaine). Le code sera finalement abandonné en faveur d'un système de notation cinq ans plus tard.
La majorité du film fut tournée au nord de la 116ème rue de New York, au niveau du West Side de Park Avenue. Or, l'immeuble qui a servi de cadre à la boutique de Nazerman, situé au 1642 Park Avenue à Manhattan, n'existe plus. Il a depuis été remplacé par un immeuble en brique regroupant des appartements, construit en 2010.
Sidney Lumet remporta, pour Le Prêteur sur gages, le prix FIPRESCI au festival de Cannes 1964. Rod Steiger gagna quant à lui un ours d'argent et un BAFTA du Meilleur acteur pour sa prestation dans le film. Il fut également nominé aux Oscars et aux Golden Globes en 1966 ainsi que pour l'ours d'or de la Berlinale.
Le Prêteur sur gages est le premier long-métrage dans lequel joue Morgan Freeman. Kim Stanley devait à l'origine camper Marilyn Birchfield, qui fut finalement offert à Geraldine Fitzgerald.
Alors qu'il marche dans les rues de la ville, Nazerman passe à un instant donné devant un cinéma avec à l'affiche La chambre indiscrète, film dans lequel joue justement Brock Peters, qui incarne Rodriguez dans Le Prêteur sur gages.