Mon compte
    Enfin pris ?
    Note moyenne
    3,2
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfin pris ? ?

    8 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2007
    toujours aussi édifiant...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juin 2015
    Après le succès critique et le retentissement de « Pas vu à la télé », puis de « Pas vu pas pris », Pierre Carles était parvenu à faire ce qu’il avait toujours cherché à faire : instaurer le doute, révéler la supercherie… Fort de son succès, il a voulu enfoncer le clou en venant appuyer la démarche de Pierre Bourdieu qui affirmait qu’à la télé, on ne pouvait pas critiquer le pouvoir de la télé. Dans l’idée, franchement, je trouve ça malin. Alors que son premier opus se limitait simplement à illustrer d’un exemple la connivence média/pouvoir, dans le second, Carles propose d’étendre cette analyse à la télévision toute entière, notamment dans sa propre incapacité à parler d’elle-même. Problème, si l’idée est juste, la réalisation l’est beaucoup moins. Si, dans « Pas vu à la télé », l’affichage ouvert et volontaire de la rancœur de Carles à l’égard de Canal était tout à son honneur tant la démarche se voulait honnête et humanisante, là c’est cette rancœur affichée devient clairement la tâche qui éclipse totalement le propos. On commence à parler de Bourdieu, et de son opposition à Daniel Schneidermann, et progressivement, on en vient quasiment plus qu’à parler de Schneidermann exclusivement, au point que cela vire presque à la cabale. Le propos n’est plus la télé, le propos devient « se payer la tête du vilain Daniel ». Alors après, comme avant, Pierre Carles ne se montre pas dupe de sa propre démarche : il évoque son passé avec l’intéressé, il s’allonge même sur le divan pour avouer son ressentiment à l’égard du personnage. Cool… Mais franchement, pour le coup, on s’éloigne vraiment du sujet. D’ailleurs, ce dernier quart en présence de cet étrange psychanalyste présente un côté farcesque que je trouve vraiment inadapté au propos. C’est bête, mais là, Pierre Carles a franchi la ligne rouge et, selon moi, s’est totalement foiré sur sa deuxième partie. C’est triste car, pour le coup, ce film sert bien davantage à nourrir ses détracteurs qu’à défense sa cause… Triste…
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 juin 2007
    film tres bien réalisé , a voir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Intelligent, amusant, déroutant, complet... en un mot excellent.
    On a pu être agacé par le complexe du sociologue face à l'homme de télévision... mais les situations se retournent, tout en restant pleines de nuances, d'un côté comme de l'autre... A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Magistrale leçon d'objectivité !

    Enfin, un vrai documentaire qui relie la thèse et l'antithèse en une seul et même personne.

    Evidemment on y trouve beaucoup d'ironie, de distançe vis à vis du sujet, tout en ce posant des questions sur le pourquoi de ce documentaire...ce à quoi l'auteur nous répond brillamment tout au mong du film.

    Michael Moore devrait en prendre de la graîne...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 juillet 2010
    Comme son nom l'indique, une suite de «Pas vu pas pris», tout du moins dans le ton. La première scène : la camera à la qualité d'image discutable mais qui apporte tout le charme du doc, film un plan douteux donnant l'impression de regarder quelque chose de dérangeant voir prohibé. Pierre Carles et sa voix nasillarde d'adolescent timide qui n'a jamais muée ajoute au magnétisme. S'ensuit une réflexion poussée par « les pires intentions produisant parfois les meilleurs résultats », comme le dit si bien le magistral Jean Paul Abribat, sur Schneidermann (la mauvaise intention), le pseudo-décodeur-de-la-télé-à-la-télé mais plus globalement sur le fonctionnement des débats stéréotypés de la télé (le résultat). On y apprend (pour ceux qui ne le savent pas déjà) ou corrobore (pour ceux qui le savent déjà) le fait qu'elle nous manipule par des rouages eux-même manipulés par les sionistes. Voilà le polichinelle du titre «Enfin pris ?», que l'on pourrait facilement prêter à Pierrot lorsque l'on découvre la scène fameuse de psychanalyse à distance de Schneidermann se retournant contre Carles !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 août 2012
    Tout aussi bon que le premier. C'est incroyable comme les médias se foutent de nous. Et dire que j'avais confiance en france 5 ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 février 2011
    Encore une fois, un bon documentaire de Carles, avec cette façon si particulière de "filmer les coulisses". Cependant, il ne va pas aussi loin que pour son précédent film Pas vu pas pris, qui reste la référence de la "méthode Pierre Carles" selon moi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top