Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Où l'on retrouve le contempteur du pouvoir des médias (Pas vu, pas pris), le porteur de la pensée de Pierre Bourdieu (La sociologie est un sport de combat), continuant de creuser avec persévérance son sillon : la manipulation du peuple par les élites.
Cine Libre
par Ruth Legrand
Avec Enfin pris ? le cinéaste déploie un humour que ses précédents films n'avaient pas laissé percer.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Le film atteint aussi son but militant, démontrer que Bourdieu seul, ça ne fait pas dormir le spectateur, contrairement à ce que disent les " gens de télé " : il est un brillant orateur sans être un manipulateur du langage. On pourrait l'écouter des heures et on mesure là de nouveau combien il manque à la pensée mondiale.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
Ce film, il faudra le chercher, mais sa très modeste distribution cache une estimable ambition : être vu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Bien entendu, la critique dépasse ici la simple question de personne pour analyser, de manière bien plus vaste, les dangers d'un système télévisuel qui ne souffre aucune remise en cause. Atterrant, mais indispensable...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Tout cela se mélange dans un petit théâtre salutaire et cruel. Dommage que, comme à la télé au fond, tout y aille vite, presque trop vite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Sophie Grassin
La charge (...) est à la fois potache, vacharde, argumentée, parfois fort drôle (...) même si les moyens employés par Carles (...) sont souvent discutables.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) plus que du sport de combat, l'opération relève d'une séance de torture destinée à faire avouer son secret à Polichinelle.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...)Voilà un bien mince projet que d'attaquer celui qui décode la télé à la télé en prétendant qu'il n'est pas aussi intransigeant qu'il le prétend. Clou de l'argumentation : la servilité dont aurait fait preuve Schneidermann vis-à-vis de Jean-Marie Messier lorsqu'il invita celui-ci sur son plateau. Quel crime !
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
Contrairement à ce qu'obtient Michael Moore, autre documentariste-justicier auto-mis en scène, l'effet comique recherché disparaît ici, étouffé par la sinistrose du propos. Carles admettra finalement que c'est probablement par jalousie qu'il a fait ce film, mais suggère, pour s'en dédouaner, que les pires intentions produisent parfois les meilleurs résultats. Pas cette fois-ci en tout cas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Pierre Carles pourrait être un Michael Moore français, mais il se fourvoie dans des polémiques microscopiques.
Première
par Sophie Grassin
La charge - pour happy few - est à la fois potache, vacharde, argumentée, parfois fort drôle (...) même si les moyens employés par Carles - conversations enregistrées de façon sauvage - sont souvent discutables.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Où l'on retrouve le contempteur du pouvoir des médias (Pas vu, pas pris), le porteur de la pensée de Pierre Bourdieu (La sociologie est un sport de combat), continuant de creuser avec persévérance son sillon : la manipulation du peuple par les élites.
Cine Libre
Avec Enfin pris ? le cinéaste déploie un humour que ses précédents films n'avaient pas laissé percer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Le film atteint aussi son but militant, démontrer que Bourdieu seul, ça ne fait pas dormir le spectateur, contrairement à ce que disent les " gens de télé " : il est un brillant orateur sans être un manipulateur du langage. On pourrait l'écouter des heures et on mesure là de nouveau combien il manque à la pensée mondiale.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Ce film, il faudra le chercher, mais sa très modeste distribution cache une estimable ambition : être vu.
Zurban
Bien entendu, la critique dépasse ici la simple question de personne pour analyser, de manière bien plus vaste, les dangers d'un système télévisuel qui ne souffre aucune remise en cause. Atterrant, mais indispensable...
Chronic'art.com
Tout cela se mélange dans un petit théâtre salutaire et cruel. Dommage que, comme à la télé au fond, tout y aille vite, presque trop vite.
Première
La charge (...) est à la fois potache, vacharde, argumentée, parfois fort drôle (...) même si les moyens employés par Carles (...) sont souvent discutables.
Cahiers du Cinéma
(...) plus que du sport de combat, l'opération relève d'une séance de torture destinée à faire avouer son secret à Polichinelle.
L'Humanité
(...)Voilà un bien mince projet que d'attaquer celui qui décode la télé à la télé en prétendant qu'il n'est pas aussi intransigeant qu'il le prétend. Clou de l'argumentation : la servilité dont aurait fait preuve Schneidermann vis-à-vis de Jean-Marie Messier lorsqu'il invita celui-ci sur son plateau. Quel crime !
Le Monde
Contrairement à ce qu'obtient Michael Moore, autre documentariste-justicier auto-mis en scène, l'effet comique recherché disparaît ici, étouffé par la sinistrose du propos. Carles admettra finalement que c'est probablement par jalousie qu'il a fait ce film, mais suggère, pour s'en dédouaner, que les pires intentions produisent parfois les meilleurs résultats. Pas cette fois-ci en tout cas.
Les Inrockuptibles
Pierre Carles pourrait être un Michael Moore français, mais il se fourvoie dans des polémiques microscopiques.
Première
La charge - pour happy few - est à la fois potache, vacharde, argumentée, parfois fort drôle (...) même si les moyens employés par Carles - conversations enregistrées de façon sauvage - sont souvent discutables.