Mon compte
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Note moyenne
    3,8
    14 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Libération
    • MCinéma.com
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphanie Vandevyver

    Ce troisième volet jour la carte de la maturité à tous les niveaux contrairement aux deux précédents. Alfonso Cuaron développe la dimension psychologique du film et apporte ainsi une profondeur supplémentaire. Harry Potter et le prisonnier d'Akzhatan est une oeuvre autonome qui a su trouver son propre rythme et sa propre dynamique.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Que tous les fans se rassurent, et ceux qui ont dévoré le troisième tome des aventures de Harry Potter (pour beaucoup, le meilleur) peuvent se frotter les mains : le film suit le livre de près et restitue son suspense intense.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Après deux épisodes signés du fade Chris Columbus, la saga Harry Potter se pare aujourd'hui d'un cinéaste, le mexicain Alfonso Cuaron. Une véritable réussite.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Pas de véritable surprise avec ce Prisonnier d'Azkaban : comme prévu, un cinéaste largement supérieur à Chris Colombus, un récit virevoltant et des effets spéciaux assez effarants. Cela suffit à imposer, sur la durée, la saga cinématographique des aventures du petit Potter.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    (...) ce troisième volet des aventures du soricer en herbe s'impose comme nettement supérieur aux deux précédents. (...) Comme le héros, la licence mûrit et s'épanouit. Notre plaisir avec.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Superficiel dans sa vision des personnages, empesé dans son style, le réalisateur Chris Columbus n'était guère à son aise. Aussi ce troisième épisode, réalisé par le Mexicain Alfonso Cuaron, est-il une excellente surprise. (...) Surtout, pour la première fois, un film de la série donne le sentiment de prendre l'univers de Harry Potter pour ce qu'il est : une réinvention ludique, créative, éclairante de notre monde, et non la description sans conséquence d'un univers parallèle, peuplé d'amusantes créatures féeriques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    En prenant les commandes de ce troisième épisode, le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón évoque de fort belle manière, et avec modernité, le passage à l'adolescence. (...) La magie opère à nouveau, et le suspense est garanti (...). On sort de là ensorcelé et heureux.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Ghislain Loustalot

    Alfonso Cuaron et son scénariste ont multiplié les impasses et les raccourcis. Décision judicieuse puisqu'ils leur permettent de mettre l'accent sur l'intensité dramatique de l'histoire en évitant les scories qui parasitaient les deux premiers. Le Prisonnier d'Azkaban (...) est un rite de passage vers l'âge adulte et réalisé comme tel. Harry Potter, c'est plus seulement pour les petits, c'est aussi pour nous !

    Libération

    par de BAECQUE Antoine

    (...) On ressort du film, sonné et gavé, après deux heures et demie. Au point qu'on se demande si les concepteurs de cette version filmée n'ont pas perdu de vue les ressorts des romans, rien moins que simplement narratifs.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Le héros est (...) réduit à une sorte d'Indiana Jones jeune, aux états d'âme un peu simples. D'autant que l'on sent franchement les limites de l'interprétation de Daniel Radcliffe dans le rôle principal...(...) Passe encore pour cette fois, donc. Mais on reste dubitatif quant au passage sur grand écran de " Harrry Potter et la coupe de feu ", le livre de la série le plus réussi à ce jour, mais aussi un des plus épais et certainement le plus dense et complexe.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le retour du binoclard enchanté. On prend les mêmes - sauf le réalisateur, remplacé par le Mexicain Alfonso Cuaron - et on recommence. Le seul véritable intérêt, c'est de voir un acteur grandir de film en film. (...) Mais à part un épisode assez excitant où Harry et Hermione se dédoublent et, remontant dans le temps, s'observent agissant, on reste dans le gothique industriel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top